Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Fonctionnement surprenant....!

Démarré par 68056, 05 Août 2020 à 17:53:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PaulXpress

Petite vérification de base, quand tu dis "paramétrée à 28 crans de marche", tu parles de la configuration de ta loco sur la console ou du bit 1 de la CV29 du décodeur ?
Si tu peux lire la CV29 pourquoi ne pas nous donner la valeur de la CV8 pour pouvoir identifier le constructeur ?
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

68056

Ben tout simplement parce que ma centrale répond toujours "can not read" :'(...
Et ce n'est pas le seul cas de refus de service de sa part: impossible de constituer une UM,  de lire l'adresse d'une machine,......
De plus, Je manque de pratique ::) (de théorie aussi :-[) et son manuel traduit par Google est abscons.

PaulXpress

#47
Si je comprends bien, tu tentes de lire les CV sur la voie principale, mais pour que ceci soit possible il faut que ton décodeur soit RailCom, ce qui n'est pas forcément le cas de celui que tu as.
Tu as la possibilité avec la Dynamis Ultima de faire une voie de programmation, cette solution permettrait de régler ton problème de lecture des CV.


L'image ci-dessous vient de la doc : http://service.bachmann.co.uk/wp-content/uploads/2018/02/dynamis_ultima_quick_start_guide.pdf.
Je te joins la traduction Google de ce document.






"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

BLRC45

Bonjour à tous,

Citation de: 68056 le 11 Août 2020 à 14:05:54
....... et son manuel traduit par Google est abscons.


@68056

Essaies en cliquant ici de télécharger une version française bien traduite.  :D

Je ne sais pas trop de quand elle date ni son niveau de mise à jour mais à mon avis, nul doute que pour dégrossir les choses, les bases étant les mêmes cela pourra t'aider.  8)

En l'occurrence, cette centrale s'appelle "Navigator" mais je pense que c'est la même.

Si éventuellement tu as des soucis pour télécharger ce fichier, je le possède donc, il y aurait toujours moyen de voir...  ;)

Je ne peux pas insérer ici ce document, sa taille dépasse ce qui est admis ( > 1Mo ).

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: 68056 le 11 Août 2020 à 11:12:12
Salut tout le monde, :)
On remarque sur la 3ème vue un organe qui semble bien être un connecteur.....Quelle est son utilité? ???
Le connecteur blanc à quatre broches est un prise "SUSI" qui permet de faire une connexion supplémentaire.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Citation de: 68056 le 05 Août 2020 à 17:53:29
Le problème réside en fait dans les éclairages: rien ne s'allume avec la commande ad-hoc :'(!!! Par contre, (et là, ça se corse) les feux avant et arrière s'allument en respectant bien le sens de marche, mais seulement sur les crans pairs de commande de traction ???
Cela veut-il dire que :
- à l'arrêt, quand tu commandes l'allumage avec la touche "F0" ? rien ne s'allume ?
- quand la locomotive avance, si tu commandes l'allumage avec la touche "F0" le feu avant clignote avec allumage sur les crans pairs de commande de traction ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
As-tu le même fonctionnement aléatoire avec un autre décodeur ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Alain17

Citation de: 68056... Cependant, J'ai quand même tenté le coup de shunter ces deux diodes (l'une, puis l'autre, puis les deux), eh bien......................il ne s'est rien passé  ::)
ni en analogique, ni en digital!!!!! :P
Comprenne qui peu :-\
En analogique, pas de risque pour le décodeur puisqu'il y a le bouchon !
Si tu as shunté une diode qui était déjà passante, pas de problème.
Si tu as shunté une diode qui était bloquée, les fils de la loco peuvent chauffer et l'alimentation doit "se mettre à genoux".

En digital, si tu n'as pas activé les feux (touche F0), tu as bien fait ! Si tu l'avais fait, ... pshittttt !  :'(

Citation de: 68056Je confirme de plus qu'elle est bien paramétrée à 28 crans de marche.
La loco est définie sur 28 crans dans sa configuration sur ta centrale mais d'après tes messages précédents, comme tu ne peux pas lire les CV, tu ne sais pas si elle est également définie sur 28 crans de marche dans le décodeur (CV29, bit1).

Si tu peux écrire malgré tout dans les CV, essaye d'écrire la valeur 6 dans le CV29.

68056

Merci à tous pour votre persévérance! :AA :D

Je vais imprimer les documents que vous m'avez transmis afin de pouvoir peut-être (enfin O:-)) mieux exploiter ma centrale.

BLRC45

#54
Bonjour à tous,

@68056

Tu es étonnant !

Citation de: 68056 le 11 Août 2020 à 14:05:54
........
De plus, Je manque de pratique ::) (de théorie aussi :-[)


Citation de: Alain17 le 11 Août 2020 à 16:45:20
.......
En digital, si tu n'as pas activé les feux (touche F0), tu as bien fait ! Si tu l'avais fait, ... pshittttt !  :'(
.....


Tu t'en es effectivement bien sorti sur ce coup là.  ;)

Prendrais tu le même risque avec un décodeur sonore à 150€ pièce ? Et ce plusieurs fois ?  :-\

Dans le même ordre d'idée, ca me rappelle il y a fort longtemps un prof qui venait d'expliquer qu'il ne faut surtout pas alimenter "en inverse" un condensateur électro-chimique (polarisé).

Ok, tout le monde se met à la pratique du cours et soudain on entends un gros "paoum". Bien sûr il y en avait un qui s'est dit puisqu'il ne faut pas le faire eh ben "pour voir" je vais essayer !  :'(

Résultat garanti, et ce n'était pas un petit condo mais plutôt assez conséquent et de couleur jaune eh bien, le bonhomme avait bronzé jaune, son plan de travail, ses documents ses vêtements etc tout était jaune, le truc lui avait pété à la gueule ! Il voulait voir, il a vu...  :))

Un décodeur DCC ne ne pètera pas au nez, éventuellement une petite odeur significative, mais pourquoi chercher à jouer l'apprenti sorcier alors que tu es venu demander et a reçus conseil(s) et recommandations ?..  ???

Là aussi, à toi de voir.  ;)

Ceci dit en toute amitié  ;)

Cordialement



Christian
Membre AMFC-Orléans

68056

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 11 Août 2020 à 16:18:23
Cela veut-il dire que :
- à l'arrêt, quand tu commandes l'allumage avec la touche "F0" ? rien ne s'allume ?
- quand la locomotive avance, si tu commandes l'allumage avec la touche "F0" le feu avant clignote avec allumage sur les crans pairs de commande de traction ?
Exactement, Charles: rien ne s'allume avec la touche F0!
Quand la machine avance, peu importe la position de la touche F0, les feux s'allument sur les crans pairs, s'éteignent sur les crans impairs et ainsi de suite jusqu'au cran 28.
Il n'y a aucun problème avec d'autres décodeurs sur d'autres machines

68056

#56
Citation de: PaulXpress le 11 Août 2020 à 14:39:20
Si je comprends bien, tu tentes de lire les CV sur la voie principale, mais pour que ceci soit possible il faut que ton décodeur soit RailCom, ce qui n'est pas forcément le cas de celui que tu as.
Tu as la possibilité avec la Dynamis Ultima de faire une voie de programmation, cette solution permettrait de régler ton problème de lecture des CV.

OK, JP, mais Je ne possède pas le connecteur ad-hoc pour alimenter une voie de programmation: J'utilise donc mon bout de voie d'essais connecté par le connecteur dit "layout" sur le schéma.

Charles_2_Bordeaux

#57
Bonjour,
As-tu le même fonctionnement aléatoire avec un autre décodeur SUR CETTE MACHINE ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

#58
Bonjour,
Citation de: 68056 le 11 Août 2020 à 17:57:00
OK, JP, mais Je ne possède pas le connecteur ad-hoc pour alimenter une voie de programmation: J'utilise donc mon bout de voie d'essais connecté par le connecteur dit "layout" sur le schéma.
Donc tu fais tes lectures sur la voie principale par le connecteur dit "layout".
Il faut que tu trouves le connecteur, qui doit être de type jack, qui te permettra de lire ET D'ECRIRE sur la voie de programmation que tu pourras créer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)

Tu trouveras ce type de connecteur dans un magasin d'électronique ou peut-être dans une grande surface (FNAC, Boulanger, etc.) ou par Internet  (Conrad, Cdiscount, RS, etc.)
Attention cette fiche existe en plusieurs diamètres.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

68056

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 11 Août 2020 à 18:03:45
Bonjour,
As-tu le même fonctionnement aléatoire avec un autre décodeur sur cette machine ?
Hem, Charles,
Je ne possède que 2 décodeurs: des "Bastiani" implantés dans un autre 68000 et dans un 66000. Leur installation m'a demandé tant de recherches et de travail que Je préfère ne pas envisager de les déposer pour un essai.
Toutefois, Je me suis séparé récemment d'une vapeur ROCO encore plus ancienne que le 68000 qui pose problème et que J'ai équipée du décodeur non sonore que J'avais trouvé sur ce 68000: malgré pas mal de tâtonnements pour trouver son adresse, il fonctionnait sans problème alors que j'avais appliqué le même traitement à cette machine: platine d'origine ôtée, remplacée par une NEM652, Leds 3 pattes à anode commune.