Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Fonctionnement surprenant....!

Démarré par 68056, 05 Août 2020 à 17:53:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Bonjour tout le monde, encore Moi :P,

En suivant les conseils que vous m'avez adressés, J'ai réussi à modifier l'adresse du décodeur récalcitrant. Merci encore à tous! :AA
Mais, ça ne pouvait pas être aussi simple!
La machine (68000 ROCO) se déplace conformément à mes commandes, et produit quelques sons: F1= prégraissage, lancement et fonctionnement du moteur diésel, F2= un vague son d'échappement d'air, F3= klaxon deux tons alterés, F4 autre variation de tons de klaxon.
Jusque là rien d'anormal, n'est-ce pas? Le problème réside en fait dans les éclairages: rien ne s'allume avec la commande ad-hoc :'(!!! Par contre, (et là, ça se corse) les feux avant et arrière s'allument en respectant bien le sens de marche, mais seulement sur les crans pairs de commande de traction ???
Se pourrait-il que cela provienne du remplacement des ampoules ROCO par des Leds 3 pattes?

Charles_2_Bordeaux

#1
Bonjour,
Pour essayer de cerner ton problème remets-nous quelques informations en mémoire.
Quelle est ta centrale numérique ?
Quel est le modèle de locomotive ?
Quel est le décodeur ?
Décodeur d'origine ou monté après achat, modèle recent  ?
LED bicolores à trois pattes avec anode ou cathode commune ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

68056

Bonjour Charles, :) merci de bien vouloir Te pencher sur ce problème.
La machine est un 68000 Roco achetée d'occasion(réf 62902).
La centrale est une ESU  Dynamis Ultima.
Le décodeur a été acheté d'occasion, mais s'il était bien monté sur un 68000 Roco, sa marque et son type me sont inconnus car ils ne figurent pas dessus. O:-)
Les Leds sont à anode commune (achetées sur eBay, fournisseur: electron-discount). Une résistance 10 kohms est insérée entre l'anode et la platine d'origine de la loco.

PaulXpress

Personnellement, je trouve ton problème très intéressant.
Pour la marque de ton décodeur, la lecture de la CV 8 te donnera l'identification du fabricant.
Pour l'alimentation des tes LED que sur les crans pairs, cela pourrait éventuellement dire quelles ne sont alimentées que sur une seul alternance, il faudrait donc vérifier que la connexion de la platine de ta 6800 est bien réalisée avec le fil bleu du décodeur et non avec la masse. Le branchement des ampoules avec la masse ne pause pas de problème puisqu'elles ne sont pas polarisées, ce qui n'est pas le cas des LED.
Pour info, en DCC il existe deux types d'alimentation :
·         Avec masse commune (Märklin, Uhlenbrock), où le signal varie de +V à 0.
·         Avec pont en H, où les polarités du signal sont inversées.
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

68056

Bonjour Jean-Paul :)
Merci de T'intéresser à mon problème :AA
J'ai démonté et retourné la platine d'origine Roco: le fil bleu du décodeur (n°7) est relié au fil bleu des Leds (l'anode, donc), mais aussi à deux constituants de la platine qui me semblent bien être des diodes.
Par contre, lire une Cv, Je ne sais pas faire :-[, mais Je vais essayer de piocher dans le manuel de ma centrale pour voir si Je trouve quelque chose..... à suivre, donc!

PaulXpress

Il serait bien de confirmer si les composants sont bien des diodes et si celles-ci sont montées en série, as-tu un ohmmètre pour vérifier ?
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

68056

Je ne parviens pas à savoir si ce sont bien des diodes  :'(, mon ohmmètre n'indique rien, ni dans un sens ni dans l'autre :-\
C'est monté en parallèle à partir du connecteur correspondant au fil bleu du décodeur, et en suivant le circuit sur la platine, chaque branche rejoint les anodes de mes Leds.
Par ailleurs, J'ai "déshabillé" le décodeur de son plastique de protection et sur un de ses composants, J'ai lu ceci: d'abord un logo "SST" suivi de: 39sf040
puis sur une 2ème ligne: 70-4C-WHE, et enfin sur une 3ème ligne: 0810138-H
Voila tout ce que Je sais.

Alain17

Bonjour,
nul besoin de tout démonter, c'est une erreur classique en DCC : la non concordance du nombre de crans de marche entre la centrale et le décodeur.
Donc il faut soit le modifier sur le décodeur  (voir le CV29 bit 1), soit le modifier dans la centrale  (voir la doc de la centrale).

PaulXpress

Bonjour Alain,


La différence du nombre de crans entre le décodeur et la centrale fait normalement clignoter les LED, mais pas allumé sur crans pairs et éteint sur crans impairs, à confirmer.


Jean-Paul

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

68056

Bonjour tout le monde  :)
Serait-il risqué de tenter de shunter les 2 constituants cités dans un message précédent? ::) ça validerait ou infirmerait l'idée de J.Paul, non?

PaulXpress

Avant de le faire, il faut être certain que tu ne risques pas de mettre les sorties du décodeur en court circuit, car précédemment tu as dit qu'ils étaient en parallèles mais tu n'as pas dit avec quoi ?
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Alain17

Citation de: PaulXpress le 08 Août 2020 à 07:43:04
Bonjour Alain,
La différence du nombre de crans entre le décodeur et la centrale fait normalement clignoter les LED, mais pas allumé sur crans pairs et éteint sur crans impairs, à confirmer.
Jean-Paul
Justement si : l'allumage des feux un cran de marche sur deux est caractéristique de cette non concordance des crans de marche.

Charles_2_Bordeaux

#12
Bonjour,
De quelle couleur sont les éléments que tu penses être des diodes ?
Y a-t-il des anneaux de couleur ?
Ces "diodes" alimentent quoi ?
Pourrais-tu faire une photo où l'on voit ces deux "diodes" ?
Et/ou pourrais-tu faire le dessin du relevé de câblage que tu nous as décrit ?

Quand tu remonteras la machine n'oublie pas de remettre une protection autour du décodeur.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

#13
Bonjour,
Citation de: 68056 le 07 Août 2020 à 17:45:31
Je ne parviens pas à savoir si ce sont bien des diodes  :'(, mon ohmmètre n'indique rien, ni dans un sens ni dans l'autre :-\

J'ai lu ceci: d'abord un logo "SST" suivi de: 39sf040
puis sur une 2ème ligne: 70-4C-WHE, et enfin sur une 3ème ligne: 0810138-H
*** Est-ce que tu lis une valeur de résistance sur ce composant que tu penses être une diode ?
Toutes les mesures se font hors tension, décodeur démonté de la machine.

*** Ce sont les références des composants électronique qui n'ont rien à voir avec les variables de configurations.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

db376

Bonjour.
Alain 17 a la solution.
Il sufit de paramétrer ton décodeur sur 28 ou 128 crans(CV 29 bit 1 ou 2,je ne sais plus...)et tout rentre dans l'ordre.