Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Fonctionnement surprenant....!

Démarré par 68056, 05 Août 2020 à 17:53:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alain17

#30
Citation de: Charles_2_Bordeaux
Bonjour Jean-Paul,Exact. Cela m'a échappé.
Je vois pas à quoi servent ces diodes ?
Tu l'as dit toi même : en courant continu elles servent à inverser l'éclairage !

Citation de: Charles_2_BordeauxC'est peut-être un circuit double-face...
Oui, on le voit sur la photo postée par 68056.

Le plot 7 est le point commun des lampes et des diodes. Les lampes ne sont pas en série mais en parallèle avec les diodes.

Charles_2_Bordeaux

#31
Vu comme cela, effectivement si on remplace les diodes par des straps on un court-circuit.
Merci Alain.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

68056

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 09 Août 2020 à 18:22:56
Vu comme cela, effectivement si on remplace les diodes par des straps on un court-circuit.
Merci Alain.
Oui! C'est bien ainsi que J'entendais "shunter" les diodes!

68056

Citation de: Alain17 le 09 Août 2020 à 16:14:08
Tu l'as dit toi même : en courant continu elles servent à inverser l'éclairage !
Oui, on le voit sur la photo postée par 68056.

Le plot 7 est le point commun des lampes et des diodes. Les lampes ne sont pas en série mais en parallèle avec les diodes.
Bonjour tout le monde, :)
Je relis à l'instant toutes vos réponses; celle d'Alain 17 comporte une erreur majeure :o: son schéma montre les lampes en parallèle avec les diodes!
Ainsi montées, toutes  les lampes s'allumeraient dans les deux sens de marche et les diodes ne serviraient à rien O:-).; elles pourraient même ne pas supporter l'expérience :'(.
Les lampes (ou les Leds) doivent être en série avec les diodes!
C'est d'ailleurs bien le cas sur ma machine, et quand Je dis à Charles que c'est bien ainsi que J'entends "shunter les diodes", Je pense à un strap aux bornes de chaque diode.

68056

Encore Moi ::)
Charles voici la photo du décodeur en place sur la platine.

F2018

Bonjour ,
voici une photo de ma loco BB9301 ROCO avec platine ,  plus ou moins identique , cela peux vous aider peut être.
pour ma part , je pense que le décodeur est bien monté , la recherche doit se fait du côté programmation , crans de marche 14 , 27 , 28 ou 128. Quel est le type de décodeur?
Cordialement.

Alain17

Citation de: 68056... celle d'Alain 17 comporte une erreur majeure :o: son schéma montre les lampes en parallèle avec les diodes!
68056, en toute amitié et encore une fois : les lampes sont bien en parallèles avec les diodes et ce n'est pas une erreur !
Citation de: 68056Ainsi montées, toutes  les lampes s'allumeraient dans les deux sens de marche et les diodes ne serviraient à rien O:-).;
C'est inexact.
Citation de: 68056elles pourraient même ne pas supporter l'expérience :'(.
Encore inexact...
Citation de: 68056Les lampes (ou les Leds) doivent être en série avec les diodes!

C'est d'ailleurs bien le cas sur ma machine...
Pas du tout. Tu peux le voir toi même sur ta photo que a PaulXpress zoomé :

La lampe Avant est connectée entre le 2ème plot (fil bleu) et le 3ème plot (fil blanc) en partant du haut, exactement comme la diode du bas : elles sont donc en parallèle ! C'est bien sûr similaire pour l'autre lampe.

Citation de: 68056...et quand Je dis à Charles que c'est bien ainsi que J'entends "shunter les diodes", Je pense à un strap aux bornes de chaque diode.
Pourquoi veux tu absolument faire (shunter les diodes) ce que personne n'a jamais fait sur une loco digitalisée ?
Comme dirait l'autre dans un sketch bien connu : "c'est vous qui voyez..."  ;)
Si tu es persuadé que le "shuntage les diodes" est la solution à ton problème, fait ce que tu veux mais on est plusieurs à t'avoir prévenu ::) Tu nous feras une petite photo du décodeur cramé ?  O:-)

Encore une fois : ton problème n'est pas un problème électrique, c'est un problème de configuration des crans de marche entre le décodeur et la centrale.

PaulXpress

Je rejoins Alain, en toute logique il est préférable de commencer par tester le nombre de crans, c'est le plus simple et le moins risqué.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

BLRC45

Bonjour à tous,

Citation de: 68056 le 10 Août 2020 à 09:24:40
Bonjour tout le monde, :)
Je relis à l'instant toutes vos réponses; celle d'Alain 17 comporte une erreur majeure :o: son schéma montre les lampes en parallèle avec les diodes!
Ainsi montées, toutes  les lampes s'allumeraient dans les deux sens de marche et les diodes ne serviraient à rien O:-).; elles pourraient même ne pas supporter l'expérience :'(.
Les lampes (ou les Leds) doivent être en série avec les diodes!
C'est d'ailleurs bien le cas sur ma machine, et quand Je dis à Charles que c'est bien ainsi que J'entends "shunter les diodes", Je pense à un strap aux bornes de chaque diode.

@68056

Moi aussi entièrement d'accord avec Alain17 et PaulXpress et ils n'ont pas fait d'erreur...

En l'état actuel de la discussion, sur le schéma de Alain il s'agit d'ampoules à incandescence (et pas de leds) et le mieux (pour l'instant) est de raisonner "alimentation analogique donc en continu" et considérons le  bouchon de shuntage en place ce qui veut dire qu'il n'y a strictement aucune polarité (du moins venant du décodeur puisque absent) présente sur la borne 7, c'est important pour comprendre le cheminement du courant dans cette configuration.

Une ampoule, donc filament à incandescence a une bien plus grande résistance électrique (la preuve, elle chauffe !) qu'une diode qui elle n'a quasiment pas de résistance interne dans son sens "passant". Par contre cette même diode a une résistance quasiment infinie dans son sens bloquant.

Le courant électrique étant un gros paresseux, il cherchera toujours le chemin le plus facile (et le plus court) pour retourner "à la maison"...  ;)

Et en l'occurrence face à une diode (dans son sens passant donc laissant libre passage) montée en parallèle avec une ampoule qui s'y oppose bien plus fermement, d'après toi, quel chemin va t'il choisir ? La réponse est évidente, il passera directement par la diode et ignorera superbement la lampe qui donc restera éteinte. C'est donc bien là que la diode shunte l'ampoule.

A l'inverse dans l'autre sens, il butera sur la diode qui le bloque et n'aura pas d'autre solution que de passer par l'ampoule qui s'allumera.

Ceci explique bien le pourquoi du montage en // ampoule/diode qui je confirme est absolument exact.

Face à un schéma il ne faut pas raisonner uniquement "schéma" mais, c'est tout bête, il faut aussi prendre en compte les caractéristiques des divers composants d'un montage et leur comportement qui lui même agira sur le comportement du courant et donc se mettre à la place du courant électrique pour comprendre ce qu'il ferait.

Pardon pour cette explication simpliste mais elle me semblait nécessaire pour te sensibiliser sur le problème car je rejoins totalement Alain et PaulExpress dans leur mise en garde, et comme déjà dit, mainenant tu fais comme tu veux...   ::)


Si besoin, pour une meilleure compréhension je suis prêt à fournir un autre petit schéma, en m'inspirant du schéma de Alain qui je pense ne m'en voudrait pas.  ;)


Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Charles_2_Bordeaux

#39
Bonjour,
Citation de: BLRC45 le 10 Août 2020 à 15:39:47
Si besoin, pour une meilleure compréhension je suis prêt à fournir un autre petit schéma, en m'inspirant du schéma de Alain qui je pense ne m'en voudrait pas.  ;)
Merci pour cette explication complémentaire.
En tant qu'auteur du dessin erroné initial modifié par Alain, je suis preneur.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BLRC45

Bonsoir à tous,

@Charles,

Tout d'abord, toutes mes excuses et pardonnes moi d'avoir attribué à quelqu'un d'autre l'origine de ton schéma, ce n'était pas volontaire mais simplement une belle étourderie de ma part  :-[   , j'espère que tu m'en veux pas trop.  ;)

Voici donc ce petit schéma.

Volontairement j'y ai fait abstraction de l'alimentation du moteur ainsi que de la bornes 3 (qui ne nous intéressent pas dans le présent sujet) afin de simplifier les choses.

En complément de mon précédent message, ce schéma a pour simple but de mettre en évidence le pourquoi du comment et le fonctionnement des diodes et ampoules (résistives donc...) en // et n'a pas d'autres prétentions et surtout pas d'expliquer le câblage des feux dans une motrice, (ana ou DCC) je ne m'exprime pas dans ce sens dans ce message.  ;)

Je le rappelle, ce schéma est a considérer simplement en fonctionnement analogique courant continu et bouchon de shuntage de l'embase NEM652 en place.











Cordialement à tous,



.
Christian
Membre AMFC-Orléans

Charles_2_Bordeaux

#41
Citation de: BLRC45 le 10 Août 2020 à 20:45:56
, j'espère que tu m'en veux pas trop.  ;)
Voici donc ce petit schéma.
Je le rappelle, ce schéma est a considérer simplement en fonctionnement analogique courant continu et bouchon de shuntage de l'embase NEM652 en place.
Soit rassuré je ne t'en veux pas le moins du monde.
Merci pour le dessin qui est très clair. On voit très bien l'utilisation des diodes dans les deux sens de roulement. Je connaissais pas ce type de montage.
Je vais chercher ce qui se passe en cas d'inversion du positionnement du capuchon (bouchon) en continu et en numérique.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

68056

Salut tout le monde, :)
Un p'tit crobard vaut mieux que n'importe quel discours :D
La preuve avec ce schéma :AA et cette fois J'approuve O:-)
D'ailleurs c'est bien ainsi que ma machine est montée; Je confirme de plus qu'elle est bien paramétrée à 28 crans de marche.
Cependant, J'ai quand même tenté le coup de shunter ces deux diodes (l'une, puis l'autre, puis les deux), eh bien......................il ne s'est rien passé  ::)
ni en analogique, ni en digital!!!!! :P
Comprenne qui peu :-\
Mais, et je reconnais que J'aurais peut-être du commencer par ça  :-[, voilà des photos du décodeur débarrassé de sa protection. On remarque sur la 3ème vue un organe qui semble bien être un connecteur.....Quelle est son utilité? ???

68056


68056