Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Florimont, bourgade industrielle (ho)

Démarré par nohabdiesel, 05 Août 2020 à 19:17:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nohabdiesel

#135
Voici un plan d'époque du site.
4=voie vers St Ghislain
6=voie vers Dour et Bavay
7= ligne industrielle 202 vers les charbonnages, appelés fosses sur le plan
8=gare charbonnière de Warquignies
Le plan date d'avant guerre. Les doubles voies ont ensuite été remises à simple voie.
Le site représenté se situe au-dessus du numéro 7
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Deux photos du site réel. Sur la première, les deux passages à niveau (photo Marcel Capouillez)
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Ici, le double pont avec derrière à gauche la maison de mon enfance et le premier passage à niveau (photo Baudouin Dieu)
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

frimousselechat

Très intéressant.

N'étant pas anglophone je n'ai pas compris ce que c'étais un "fiddel yard ", peut être une gare cachée ?

Pour ma part j'utiliserais cet emplacement pour y créer une petite gare terminus où vous aurez plaisir à exécuter quelques manœuvres.

Quoiqu'il en soit bon courage et bon plaisir.

nohabdiesel

Merci pour vos encouragements. Je ne compte pas l'exploiter en gare terminus parce que je devrais la rallonger de 50 centimètres pour placer des aiguillages en fin de voie afin de remettre les machines en tête, et je devrais aussi prévoir des voies supplémentaires pour faire évoluer les locomotives. D'autant plus que ces voies serviront aussi à stocker des trains de marchandises. Je préfère me servir de ces voies comme gare cachée et remettre mes locos en tête à la main. Je veux aussi garder de la place dans cette pièce pour y installer une table de travail. Ceci dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, toutes les options sont envisageables.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Je profite de ces modifications pour remplacer toutes les anciennes voies jouef. J'ai démonté ce matin une courbe. Il y avait de la voie Roco et de la voie Jouef dans cette courbe. À vous de deviner laquelle est de la Jouef.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Fred

Celle qui est à côté des autres  :P
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CALAIS BALE

Moi, je dirais en haut et en bas car, je vois l'emplacement de la connectic 12 V
Guy.b

nohabdiesel

Bien vu, et la différence est criante, ces trois coupons de rails étaient sur la même voie, dans les mêmes conditions, à savoir un climat tropical avec en prime la proximité de l'océan et son air salin. La voir Jouef est piquée de rouille malgré des passages réguliers de gomme Roco (!) alors que la voie Roco est comme neuve. C'est pour cela que je ne conserve que les parties équipées de voie Peco, Roco et Fleischmann. Je sais, c'est un fameux mélange, mais c'est ce que j'ai accumulé pendant 40 ans. J'ai commencé en 1980 avec deux sets de départ Lima. Par la suite, j'ai acheté un peu de matériel neuf et pas mal de matériel sur les bourses ou les vides-greniers. J'ai aussi revendu du matériel sur internet aux débuts d'un célèbre site d'enchères qui est depuis envahi par des professionnels. Et avant mon déménagement, j'ai fait un gros tri et une grosse vente.
Pour en revenir aux rails, les Roco et Jouefs ont été achetés d'occasion dans un lot. Les Fleischmann, principalement des appareils de voie, ont été achetés sur une bourse, dans leur emballage d'origine. La voie Peco a été achetée neuve et récupérée de mon ancien réseau, peint et ballastée, ce qui fait qu'elle est difficilement courbable ! Je viens donc de recevoir des courbes Piko A pour reconstruire la base de mon réseau et l'extension prévue. Comme le réseau sera déménagé 8 km plus loin à l'intérieur des terres, je ne devrait plus avoir de problèmes de corrosion. Et Madame sera contente, car le réseau ne sera plus sur sa terrasse couverte. Et moi, quand j'irais sur mon réseau, je n'aurais plus Madame qui me dérangera toutes les cinq minutes, quoique, elle sera capable de venir avec moi pour s'occuper des fleurs du jardin de la maison de notre fils...   
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

db376

Bonsoir.
Je vois que tu as prévu une gare de stockage de 4 voies,zone non décorée.
J'ai eu la même démarche que toi quand j'ai construit ma gare de stockage de 5 voies que je pensais laisser en l'état;mais je n'ai pas pu résister à l'envie de réaliser un décor dans la foulée;peut-être auras-tu la même démarche...

ih74330

Citation de: nohabdiesel le 12 Juillet 2022 à 18:31:15
Bien vu, et la différence est criante, ces trois coupons de rails étaient sur la même voie, dans les mêmes conditions, à savoir un climat tropical avec en prime la proximité de l'océan et son air salin. La voir Jouef est piquée de rouille malgré des passages réguliers de gomme Roco (!) alors que la voie Roco est comme neuve....
Il y a peut être une explication très simple : les 1ères voies JOUEF étaient en acier "ordinaire", celle de ROCO est peut être déjà en maillechort .... d'où la différence de résistance aux "intempéries" ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Citation de: db376 le 12 Juillet 2022 à 19:26:54
Bonsoir.
Je vois que tu as prévu une gare de stockage de 4 voies,zone non décorée.
J'ai eu la même démarche que toi quand j'ai construit ma gare de stockage de 5 voies que je pensais laisser en l'état;mais je n'ai pas pu résister à l'envie de réaliser un décor dans la foulée;peut-être auras-tu la même démarche...

Ça peut s'envisager, mais la largeur sera limitée à 20 cm parce que la pièce n'est pas grande et que mon fils compte installer une imprimante 3d dans cette pièce.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

En attendant la réinstallation du réseau dans son nouvel emplacement, j'ai commencé à construire la maison de mon enfance qui sera sur la nouvelle extension. C'est une maison typique de garde-barrière en Belgique. J'ai construit ça avec les moyens du bord, d'après des photos et mes souvenirs. La base est en carton d'emballage (pas de carton calendrier ni de depron ici). Les portes et fenêtres viennent de surplus de kits. Les murs sont recouverts de carton Noch. Le résultat pourrait être mieux, c'est ma première construction intégrale. Une légère couche de peinture brune a été appliquée pour casser le côté brillant du carton.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

68056

Salut Nohab :)
Ben quoi? Tu n'as pas à rougir de cette maison faite main :D Elle est réussie!