Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Lestage wagon torpille

Démarré par Ph Blondé, 04 Août 2020 à 22:54:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

EDIT ADMIN : ce fil de discussion fait suite à une photo publiée ici : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1146.msg28119#msg28119
Comme le fil a dévié, la création d'un nouveau sujet a été rendu nécessaire.


Merci pour la photo  :D
En la regardant, je me suis dit que demain je vais remplir un peu de sable pour lester le premier tombereau qui est derrière la machine et avant la première "torpille". Il est un peu trop léger et déraille vu le poids du train derrière lui.
Comme quoi d'un sujet on passe à un autre. ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

nohabdiesel

Bonjour, heureux que cela vous soit utile. La torpille était une Lima qui avait trop tendance à dérailler malgré des courbes relativement larges. Elle a aussi été lestée avec du sable et du coup, la rame ne posait plus de problèmes.
Je vais essayer de retrouver une photo plus tard.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

Merci  :D
Pour les torpilles" le changement d'essieux avec roues en métal a résolu le problème.
Ce matin j'ai lesté le premier tombereau ; il semble que cela soit mieux. On verra à la longue.
Encore merci.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

Citation de: Ph Blondé le 04 Août 2020 à 22:54:37
En la regardant, je me suis dit que demain je vais remplir un peu de sable pour lester le premier tombereau qui est derrière la machine et avant la première "torpille". Il est un peu trop léger et déraille vu le poids du train derrière lui.

le lestage des wagons est régi par la norme 302 du MOROP :  :D

https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem302_f.pdf

pour faire court, en HO, c'est 40grs pour une longueur de 10cm du wagon, ceci pouvant être augmenté de 30%.
donc une "torpille" LIMA ou JOUEF, de 215mm, peut varier entre (21,5cm/10cm)*40grs et ((21,5/10)*40)*1,3 c.à.d. entre 86 et 111,8grs.
En respectant bien cette norme, et en ayant des essieux corrects, mes circulations se passent très bien, quelle que soit la longueur de la rame.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Oui, oui!  ;) Je confirme que les torpilles LIMA à roues métalliques sont suffisamment lestées d'origine :D !
Pour ma part, mes 3 torpilles, encadrées chacune de 2 tombereaux eux aussi lestés aux normes, circulent sur le réseau du club (pas forcément une référence en termes de qualité de géométrie :P)  sans problèmes et même avec une machine en pousse ::) O:-).

jacquot

#5
Bonjour les amis,

HI HI...  ;D  Mais il n'y a jamais eu de torpilles à Cluny...
Peut-être un nouveau sujet à ouvrir.  ;)

Cordialement
Jacquot

EDIT ADMIN : Fait et sujets séparés.

ih74330

Citation de: 68056 le 05 Août 2020 à 17:34:02
Oui, oui!  ;) Je confirme que les torpilles LIMA à roues métalliques sont suffisamment lestées d'origine :D !

de mémoire, les miennes n'étaient pas du tout lestées d'origine, je les ai donc (sur) lestées moi-même à ~155grs soit ~43grs de plus que le max, mais j'avais envie que "ça roule lourd", comme les vraies !
quant aux tombereaux, ce sont des anciens PIKO, caisse en métal, donc surlestés de construction puisqu'ils font, à vide, 58grs pour 105mm ...
et donc ma rame fait près de 1200grs, alors les 320grs de la CC14000 qui est devant ne sont pas de trop !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Oh oui, ;) Je Te crois que la CC doit "fournir", un peu comme dans la réalité :P.
Elles avaient d'ailleurs bien été conçues comme de vrais chevaux de trait :AA