Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

On s'amuse avec des tombereaux TP Jouef Champagnole

Démarré par AntoineB69, 26 Août 2020 à 22:23:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Petite rame de 4 tombereaux TP achetés pour une bouchée de pain.
Peinture Humbrol 113, marquages de provenances diverses (non conformes mais plausibles), boîtiers symoba charcutés, barres d'attelage Märklin raccourcies, bogies diamond Jouef ajourés (et essieux de chez LMT) ou bogies diamond et Bettendorf Kadee. Le dernier wagon a des lanternes de queue de chez Apocopa, et le chargement vient de la taille de mes framboisiers l'hiver dernier. Prise de courant sur toutes les roues du dernier wagon.
Il y a encore un peu de travail, mais ça roule !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Bonjour Antoine,

Cela a l'air très sympa  :D
C'est possible d'avoir une photo de profil ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

Bien sûr, Fred. Tu veux un détail en particulier ?
Je ferais ça dans la journée, quand je monterai dans ma pièce à train.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

salut toine

pour les tombereaux, j'ai fait presque comme toi...faudrait que je refasse la peinture.
Ce qui est bien, c'est ajourer les bogies et poser un volant de frein
il me reste à faire les renforts de châssis mais j'ai pas le temps....c'est pour plus tard


j'ai ajouté de grands plateaux de tampon
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Salut PSX,

Les bogies ajourés, c'est fait sur deux des wagons, sur les deux autres j'ai testé les bogies Kadee. Je ferais des photos tout à l'heure pour montrer les différences.
Les volants ont été peints en jaune, mais pas encore montés.
Et les renforts de châssis... ça vient aussi :-) Je réfléchis à un gabarit pour me les faire en série, j'ai plusieurs châssis de TP à traiter encore. Voire même pourquoi pas imprimer en 3D.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

jacquot

Bonjour Antoine,
Plutôt sympa ce travail. N'étant pas pro du ferroviaire, pourquoi les wagons avaient 1 essieu à roues ajourées et 1 à roues pleines ?

PSX

Citation de: AntoineB69 le 27 Août 2020 à 09:57:05
Salut PSX,

Les bogies ajourés, c'est fait sur deux des wagons, sur les deux autres j'ai testé les bogies Kadee. Je ferais des photos tout à l'heure pour montrer les différences.
Les volants ont été peints en jaune, mais pas encore montés.
Et les renforts de châssis... ça vient aussi :-) Je réfléchis à un gabarit pour me les faire en série, j'ai plusieurs châssis de TP à traiter encore. Voire même pourquoi pas imprimer en 3D.

moi, je pensais faire les renforts en laiton....j'en ai aussi pas mal à faire. Mais si tu as un truc, on peut s'arranger  :P
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Citation de: jacquot le 27 Août 2020 à 10:04:13
Bonjour Antoine,
Plutôt sympa ce travail. N'étant pas pro du ferroviaire, pourquoi les wagons avaient 1 essieu à roues ajourées et 1 à roues pleines ?

Bonjour Jacquot,

Je ne suis pas pro non plus :-) En l'occurrence, les miens ont toutes des roues pleines. En tout cas, ces tombereaux. En réalité, ça venait de ce que l'atelier avait en stock lors des passages en entretien. Le parc de wagons TP était tel, et les pièces tellement standardisées, que l'atelier pouvait mettre sans problèmes les pièces de l'un sur un autre, fût-il d'un autre type. On a eu ainsi toutes les combinaisons possibles.
Une question d'opportunité donc, plus qu'un réel besoin fonctionnel.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Citation de: PSX le 27 Août 2020 à 10:16:39
moi, je pensais faire les renforts en laiton....j'en ai aussi pas mal à faire. Mais si tu as un truc, on peut s'arranger  :P

Tu as une imprimante 3D ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Re Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 27 Août 2020 à 09:51:07
Bien sûr, Fred. Tu veux un détail en particulier ?
Je ferais ça dans la journée, quand je monterai dans ma pièce à train.
Merci d'avance.
Profil et attelage si c'est pas trop demander.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

Pas de problème :-) Voici quelques photos.
À droite, bogie Jouef ajouré ; à gauche bogie archbar Kadee. C'est pas tout à fait conforme d'après Gérard Huet, mais c'est pas très grave :-)
La qualité de roulement des bogies Kadee est impressionnante.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Gros plan sur le bogie Jouef ajouré. Il lui manque un coup de peinture mate. C'est moins flagrant en vrai, mais ça brille beaucoup sur la photo. Essieux RP25 de chez LMT.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Bogie Jouef à gauche, bogie Kadee de type Bettendorf à droite. Pour voir ce que ça donne.
Les boîtiers NEM des symobas ont été amputés de 4 ou 6mm (je ne sais plus) ainsi que les queues NEM des barres d'attelage Märklin. La raison est que les systèmes à élongation sont collés contre la traverse de choc, car je n'avais pas la place de les reculer plus à cause des bogies. Il a donc fallu raccourcir les boîtiers pour garder une distance raisonnable entre les wagons.
Evidemment, comme on n'a plus la queue NEM qui se clipse dans le boîtier, elle est collée et la rame est indéformable à moins de retirer les boîtiers NEM de leur tige carrée à élongation. Mais les wagons sont légers, et j'arrive à en saisir deux dans chaque main, la rame de 4 wagons d'un seul morceau sans problème.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Un wagon débranché de la rame, celui avec les bogies Jouef noir.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

L'attelage vu de dessous. À gauche bogie Jouef, à droite Kadee. On voit que les boîtiers NEM sont raccourcis.
La prochaine fois, je me fais un gabarit pour le perçage des trous pour les tampons (AMF87, gamme éco), car je vois qu'ils n'ont pas exactement le même écartement. Une fois sur la voie et en exploitation, ça ne se voit évidemment pas.
Il y a encore de la couleur et de la patine à mettre sur tout ça.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.