Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

On s'amuse avec des tombereaux TP Jouef Champagnole

Démarré par AntoineB69, 26 Août 2020 à 22:23:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Outre fignoler les couleurs et ajouter les marquages manquants, il me reste à poser des porte-étiquettes, des volants de freins (AMF87, je garde les volants de l'Obsidienne, beaucoup plus fins, pour un matériel plus haut de gamme), et à envisager les tirants de châssis.
On n'a jamais fini :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Une meilleure photo de l'attelage, montrant que l'élongation fait bien son office.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Prise de courant sur les 8 roues du wagon de queue. Lamelles en maillechort multimodèles (recoupables) commandées sur une boutique eBay collées sur le bogie même. Le réglage est un peu délicat pour éviter trop de frottements, mais ça marche.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Principe du montage électrique pour les feux de queue de convoi. J'ai mis un tout petit condensateur histoire d'éviter les microcoupures. Avec une bonne prise de courant, ça suffit.
Pour les feux rouges, je mets toujours une résistane 2,2kohm, je trouve que si on ne met qu'1k les feux brillent trop. En tout cas, c'est le cas avec les LEDs dont je dispose.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Et enfin, les lanternes de queue de chez Apocopa. Peinture couleur métal à l'aéro, et le rond blanc par tampographie avec une touillette à café en bois légèrement badigeonnée de peinture blanche Tamiya. Je les fais en série, j'en ai fait une 30aine en moins de 5 minutes.
Elles sont encore un peu de travers, mais c'était une pose à blanc. Elles ont été collées droites.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

caboose30

 :D bravo :AA les vieux wagons puvent toujours servir ! Ca ne freine pas trop les essieux les prise de courant , ???
C'est en se trompant que l'on apprend.

AntoineB69

Citation de: caboose30 le 27 Août 2020 à 23:08:47
Ca ne freine pas trop les essieux les prise de courant , ???

Le réglage est délicat, oui. Il faut que les lamelles touchent la roue mais sans trop la freiner. J'ai réussi à arriver à quelque chose de relativement correct par tâtonnements.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Citation de: AntoineB69 le 27 Août 2020 à 23:14:02
Le réglage est délicat, oui. Il faut que les lamelles touchent la roue mais sans trop la freiner. J'ai réussi à arriver à quelque chose de relativement correct par tâtonnements.
C'est bien là le problème savoir exactement régler l'appui des lamelles...pas toujours évident.

ih74330

il y a très longtemps que je n'utilise plus de lamelles pour ces raisons justement, et parce qu'il faut des lamelles différentes en fonction des différents bogies, empattement entre autre ...
j'utilise plusieurs solutions en fonction de la configuration du bogie, de la place disponible ou de la visibilité ou pas de la solution envisagée.
- le tube laiton autour de l'essieu et des essieux si bogie, et le fil soudé dessus, c'est le plus discret, mais ça nécessite d'enlever une roue ...
- une spirale autour de l'essieu avec un brin (fin !) de fil multi-brins, puis une spirale autour de l'autre essieu, puis retour au centre du bogie et ça file dans la caisse rejoindre l'alimentation des feux : le plus facile, et coût 0 !
- un morceau de fil électrique rigide, entourant un essieu, l'autre extrémité juste posée sur le 2nd essieu, et le fil d'alim soudé dessus.

ces 3 solutions ont une résistance à l'avancement quasi nulle et une prise de courant tout à fait correcte (le condensateur faisant le reste).
tous les wagons et voitures que j'ai équipés sont avec une de ces 3 solutions....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

J'aime bien la 3e solution.
Je note, merci ih74330 !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Citation de: AntoineB69 le 27 Août 2020 à 18:27:32
Pas de problème :-) Voici quelques photos.
À droite, bogie Jouef ajouré ; à gauche bogie archbar Kadee. C'est pas tout à fait conforme d'après Gérard Huet, mais c'est pas très grave :-)
La qualité de roulement des bogies Kadee est impressionnante.
Bonjour Antoine,
En plus, les bogies Kadee sont souples  :D  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Tout à fait, Philippe. Excellent roulement, tenue de voie parfaite.
Je ne vais pas les généraliser sur tous mes TP Jouef, c'était juste un test. Mais là où c'est possible sur mon matériel US, il va y avoir du remplacement.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Merci Antoine pour toutes les photos (au delà de mon espérance  ;) ) et pour les tutos  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

Je t'en prie, Fred. J'espère que tu y as trouvé les réponses que tu attendais ?
En tout cas, si ça peut inciter à ressortir les wagons Jouef d'il y a 40 ou 50 ans et les faire rouler, c'est tant mieux !

Nota bene : dans le dernier HS de Loco Revue, on trouve un article de Jean-Pierre Dereux (Retz'Ho) sur le même genre d'opération sur un couvert TP Jouef de la même génération, voire même encore plus vieux. Il en fait un cul jaune tout à faut plausible, à défaut d'être aussi réaliste qu'un TP REE.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.