Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Aspirateur de fumée

Démarré par Train90, 16 Mai 2021 à 15:49:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Train90

Bonjour à tous

En ayant marre d'avoir la fumée dans les naseaux lors de soudure sur circuits imprimés je me suis fait un petit aspirateur de fumée.
La strucrure est en impression3d, un ventilateur de 130mm et un filtre à charbon.
Performant!



@+

Dan du 56

Ah oui efficace, par contre, le ventilateur...récup ? ou achat et quelle tension 12 ou 220V ? Je suis intéressé pour m'en faire un, merci d'avance.

Train90

C'est un ventilateur de tour de pc de 130mm que j'ai acheté alimenté en 12v par l'intermédiaire d'une prise alimentation. Les filtres sont à charbon actif.
Voici le lien pour impression3d

https://www.thingiverse.com/thing:2119523

@+

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: Train90 le 16 Mai 2021 à 15:49:13
La structure est en impression 3d,
Le fichier pour la réalisation en 3D est-il disponible ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Train90

Bonjour
Regardes dans mon dernier message, j'ai mis le lien Thingiverse

Charles_2_Bordeaux

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

bonjour,

fumée, c'est bien, et "cabine" de peinture (modélisme !!!!) ? ça le ferait aussi ?
en changeant certainement les filtres ....

le mien, c'est une feuille de "seau pas lin" posée sur une grille, mais ça s'encrasse très vite. Mais ça a le mérite d'exister ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Citation de: Train90 le 17 Mai 2021 à 10:01:10
C'est un ventilateur de tour de pc de 130mm que j'ai acheté alimenté en 12v par l'intermédiaire d'une prise alimentation. Les filtres sont à charbon actif.
Voici le lien pour impression3d

https://www.thingiverse.com/thing:2119523

@+
Merci, ça tombe bien j'ai la possibilité de récupérer un ventilo de tour de PC, Merci .  :D

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
ATTENTION : si vous voulez aspirer des vapeurs de peinture vous travaillez dans un domaine explosif.
Il faut donc utiliser du matériel électrique antidéflagrant.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Mon propre modèle, tout en matériaux de récup. La structure est le capot de l'alimentation de PC évoquée dans le fil ad hoc.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Train90

Bonjour Antoine
Voilà un aspirateur bien sympa.  :D
@+
Eric

AntoineB69

Bonjour Eric,

... et bien facile à faire, pour pas un rond ou presque (j'ai acheté le filtre).
Merci pour ton appréciation !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Bonjour,
Une petite question pour Antoine, où as tu acheté ton filtre? j'ai cherché sur "Glouglou" mais je n'ai pas du être assez perspicace car je ne trouve que des filtres charbon pour hottes de cuisine et de trop grande taille pour un ventilo de PC...merci d'avance.
Dan

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Super, merci Antoine....je passe commande...bonne continuation.
Dan