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Nouveau reseau

Démarré par Christian69, 10 Octobre 2020 à 13:23:50

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Christian69

Bonjour tout le monde, j'espère que ce post et dans la bonne rubrique.

Voilà après, m'être amusé un moment j'ai démonté mon réseau HO pour en faire un nouveau.

L'ancien été contre le mur et je ne pouvais faire ce que je voulais, c'était une gymnastique pour accéder à certains points.

Voici le plan du nouveau.

Le cadre extérieur c'est ma pièce.

J'ai fait le cadre de ma pièce pour positionner le réseau et voir les distances entre mes murs et le réseau. Je laisse 1 m de distance de manière à pouvoir tourner autour du réseau sur la plupart des côtés.

J'ai une première question, car je n'en ai jamais fait. Est-ce selon vous j'ai suffisamment de longueurs dans la partie de 3,839 m pour d'un côté faire une descente et une monter en face afin de faire en dessous une gare de triage ??

je suis dubitatif sur le réseau a adopté.
Je vais répondre a vos questions :
oui ma pièce est sympa et justement si j'ai démonté mon ancien réseau c'est parce que je ne pouvais pas avoir accès a tous les côté du réseau. Je suis donc dubitatif quant au nouveau réseau à adopter, je vous passe quelques idées.
c'est en sous-sol, je n'ai ni fenêtre ni velux. C'est au fond de mon garage, l'entrée se fait par le bas à gauche du plan initialement posté.
Je ne peux pas le mettre ailleurs dans ma maison ou alors il faut que je divorce.

Je vais vous mettre les dimensions de la pièce. Mon 1 Er souhait et de pouvoir accéder a tous les côtés (ou presque) du réseau.
Je n'ai pas d'époque ni autre chose de ce genre. En ce qui me concerne je fais du train électrique par passion, mais pas pour reproduire la réalité. Juste m'amuser et tant pis si certaines époques se télescope.

J'ai envisagé d'investir dans ceci : https://proses.com/prestashop/helix-sys ... o-r32.html amis je suis là aussi perplexe, car cela prend de la place, d'ou mon idée de faire une longue descente pour aller a un niveau inférieur et une même remonter pour ramener les machines sur le réseau. Je suis en Digital avec Train controler.

J'ai aussi un pont tournant Fleischmann et une très grande gare vu qu'elle fait 99 de long sur 30 de larges.

J'ai aussi la possibilité de m'imprimer en 3D la gare suivante qui est très belle et très intéressante : https://www.radiocommande.fr/modele-d-i ... en-3d.html

Depuis le temps à passé et on arrive a ce qui est dessous.

Merci de vos retours.

Image de la Dimension de la pièce.

Et après le plan finale.


gigi57

Bonjour,

si j'ai bien compris le plan, les trains peuvent faire le tour du réseau. Deux gares dont une en impasse et une belle gare de triage.
De belles possibilités de circulation et de manœuvres. Chacun dois faire selon ses envies. Certains dirons moins de gare + de ligne traversant une campagne ou un paysage "moins urbanisé". Perso mon cœur balance entre les deux possibilités.
Sans être le un grand spécialiste, certains ouvrages préconisent une pente maxi de 3% (descente de 3 cm sur 1 m. Certains modélistes de talents préconisent des pentes à 2 ou 2,5%. Ce que je retiens personnellement 3% c'est vraiment le maximum, si on peut descendre en dessous, c'est mieux.
Pourquoi ne pas profiter de la boucle de retournement pour faire une rampe hélicoïdale, ce qui permettra de descendre relativement bas pour la gare cachée, car il faut penser à l'entretien de cette gare et à l'accès au matériel roulant. En effet si on prend approximativement 3 mètres de long, cela fait une hauteur théorique maximale de 9 cm, ce qui me parait un peu juste, même si les trains peuvent passer. Ne pas oublier que 3% c'est le maximum. De plus au regard du plan on peut imaginer des convois longs (donc plus lourd). Je conseillerais donc de faire des pentes en dessous de 3 %. L'époque peut également entrer en ligne de compte. En effet, si on veut faire circuler de longues rames Corail, la pente des 3% me parait trop importante.

Ce n'est que mon avis.

Dans tous les cas je vais suivre assidument ce fil.

Salutations

Gigi57

midav91

Bonjour Christian69,

Gros projet, c'est très bien.

Est-ce que tu l'envisages en digital avec éventuellement commande informatisée ? parce qu'avec un réseau de cette ampleur, cela devient vite compliqué de gérer plusieurs trains en analogique (ce n'est que mon avis et mon expérience avec mon réseau - voir lien à la fin du message)

Tu parles "Je laisse 1 m de distance de manière à pouvoir tourner autour du réseau sur la plupart des côtés" mais si je regarde le plan de ton réseau, l'extérieur correspond exactement à ta pièce, ce qui veut dire que tu n'a pas prévu d'accès à l'arrière des voies ?? (ce qui n'est pas très grave si la profondeur du réseau ne dépasse pas au maxi 0,8 m environ)

Avec la place dont tu disposes, il serait plus harmonieux, en zone visible, que les rayons des courbes soient nettement augmentés, voire même ta grande gare de passage en courbe très large (cela dépend si tu récupères du matériel de voies ancien avec des rayons fixes évidemment)

Pour les pentes, avec un tel réseau qui autorise de longues rames, 3 % est à mon avis un peu élevé, entre 2 et 2,5% est plus sage (et sollicite moins la mécanique de nos petits trains qui reste assez fragiles !!!)

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.0

Bon courage
Michel

Christian69

Citation de: gigi57 le 10 Octobre 2020 à 16:05:21
Bonjour,

si j'ai bien compris le plan, les trains peuvent faire le tour du réseau. Deux gares dont une en impasse et une belle gare de triage.
De belles possibilités de circulation et de manœuvres. Chacun dois faire selon ses envies. Certains dirons moins de gare + de ligne traversant une campagne ou un paysage "moins urbanisé". Perso mon cœur balance entre les deux possibilités.
Sans être le un grand spécialiste, certains ouvrages préconisent une pente maxi de 3% (descente de 3 cm sur 1 m. Certains modélistes de talents préconisent des pentes à 2 ou 2,5%. Ce que je retiens personnellement 3% c'est vraiment le maximum, si on peut descendre en dessous, c'est mieux.
Pourquoi ne pas profiter de la boucle de retournement pour faire une rampe hélicoïdale, ce qui permettra de descendre relativement bas pour la gare cachée, car il faut penser à l'entretien de cette gare et à l'accès au matériel roulant. En effet si on prend approximativement 3 mètres de long, cela fait une hauteur théorique maximale de 9 cm, ce qui me parait un peu juste, même si les trains peuvent passer. Ne pas oublier que 3% c'est le maximum. De plus au regard du plan on peut imaginer des convois longs (donc plus lourd). Je conseillerais donc de faire des pentes en dessous de 3 %. L'époque peut également entrer en ligne de compte. En effet, si on veut faire circuler de longues rames Corail, la pente des 3% me parait trop importante.

Ce n'est que mon avis.

Dans tous les cas je vais suivre assidument ce fil.

Salutations

Gigi57

Bonjour,

Pas de rampe hélicoïdale parce qu'en dessous je n'ai pas trop la place, mais surtout et au moins c'est clair, je n'avais pas envie m'emm....... a en faire une. Il y a aussi le fait que je trouve cela astreignant d'une manière ou d'une autre.
Concernant la pente, pour l'instant c'est le plan, mais au cas ou vous ne l'auriez pas noté la grande gare a gauche du plan et la gare Montparnasse en 1900. Donc même si tout ne sera pas forcément d'époque, je vais certainement faire rouler des trains ep 2-3, voire 4.

Cordialement,

Christian69

Citation de: midav91 le 10 Octobre 2020 à 17:29:41
Bonjour Christian69,

Gros projet, c'est très bien.

Est-ce que tu l'envisages en digital avec éventuellement commande informatisée ? parce qu'avec un réseau de cette ampleur, cela devient vite compliqué de gérer plusieurs trains en analogique (ce n'est que mon avis et mon expérience avec mon réseau - voir lien à la fin du message)

Tu parles "Je laisse 1 m de distance de manière à pouvoir tourner autour du réseau sur la plupart des côtés" mais si je regarde le plan de ton réseau, l'extérieur correspond exactement à ta pièce, ce qui veut dire que tu n'a pas prévu d'accès à l'arrière des voies ?? (ce qui n'est pas très grave si la profondeur du réseau ne dépasse pas au maxi 0,8 m environ)

Avec la place dont tu disposes, il serait plus harmonieux, en zone visible, que les rayons des courbes soient nettement augmentés, voire même ta grande gare de passage en courbe très large (cela dépend si tu récupères du matériel de voies ancien avec des rayons fixes évidemment)

Pour les pentes, avec un tel réseau qui autorise de longues rames, 3 % est à mon avis un peu élevé, entre 2 et 2,5% est plus sage (et sollicite moins la mécanique de nos petits trains qui reste assez fragiles !!!)

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.0

Bon courage

Bonjour,

Je suis déjà en digital gérer avec TC, au niveau place tout a était calculé et la largeur la plus grande et de 85 cm si je me souviens bien.

Pour le reste je verrai au fur et à mesure que je construis. Pour l'instant je construis la grande gare et il y a du boulot.

Cordialement,

Christian69

2 eme photos

Christian69

Bonsoir,

J'ai des aiguilles fleischmann 300 mm avec cœur conducteurs. J'en ai mis deux « tete beche » si j'ose dire, mais elle me créer des cours circuits. Je soupçonne un effet boucle de retournement.
Ci joint plan.


Ma question est :

Est-ce le cas selon vous ?
Si oui dois-je isoler totalement les deux aiguilles (sauf entre elles peut être) et y mettre un module de BDR et aussi quels seraient les branchements dans ce cas ??

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,

Alain17

Pour te répondre, il faudrait que tu nous montres les extrémités du réseau (à droite et en bas).

Christian69

Voici le réseau.

Alain17


Les liaisons pointées par les flèches relient des voies ayant des sens de circulation opposés ; cela crée 2 boucles de retournement.


ih74330

Citation de: Christian69 le 20 Octobre 2020 à 18:03:47
J'ai des aiguilles fleischmann 300 mm avec cœur conducteurs. J'en ai mis deux « tete beche » si j'ose dire, mais elle me créer des cours circuits. Je soupçonne un effet boucle de retournement.

c'est exactement ça, il faut l'isoler de celle qui est en position déviée, et tu as le même problème avec l'autre bout de la voie orange. Par contre là, au-dessus, c'est un aiguillage triple, mais au bout de la voie jaune, je ne sais pas si c'est un croisement ou une TJD, mais de toute façon, tu as le problème...   :-\
En fait ton réseau est en "os de chien" avec ses boucles de retournement. Les 5 voies en dessous de la voie orange comprise sont dans un sens, les 4 voies au dessus de la voie bordeaux comprise sont dans l'autre ....
Donc soit tu vires ces 2 liaisons, soit tu isoles les 2 rails de ces aiguilles (attention aux pointes de coeur ....) et elles ne font que de la décoration (tu les verrouilles comme il faut), soit tu isoles complètement la voie bordeaux pour l'alimenter ou dans un sens ou dans l'autre, mais à ce moment là, il faut aussi isoler ce qui relie la voie bordeaux de celles qui sont au-dessus (là, tu déplaces le problème ...).
Pour le côté gauche, ça me semble simple, mais à droite ça va être un peu plus sioux, surtout si c'est un croisement et pas une TJD qui est marié avec l'aiguillage triple : il nous faudrait aussi un gros plan de cet endroit ....
Moi je les mettrais en "déco", parce que esthétiquement, c'est mieux, mais ça n'engage que moi .....  ::)
si un MÄRKLINISTE passe par là, il te dirait qu'avec du MÄRKLIN, tu n'aurais pas eu ces problèmes ....  O:-)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christian69

Il y a deux TJD au dessus de la fleche rouge a gauche de votre dessin.

Alain17

#12
Est-ce que le tronçon de voie située entre les 2 flèches vertes est plus long que le plus long convoi susceptible de circuler à cet endroit ?

Christian69

Je crois que je vais revoir ma copie

Christian69

Bonjour, je pense que c'est un peu plus simple, votre avis si vous le voulez bien.....