Auteur Sujet: TEE Cisalpin Lima Golden série  (Lu 641 fois)

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TEE Cisalpin Lima Golden série
« le: 15 octobre 2020 à 15:00:14 »
Bonjour,

aujourd'hui j'ouvre une nouvelle rubrique au sujet de la rame Gothardo qu'avait produit LIMA (Italie) dans ses modèles dénommés "Golden Série".

Je possède une de ces rames composée de 6 voitures qui je trouve a fière allure.

Je viens d'installer un décodeur Gaugmaster DCC25 dans l'élément moteur de façon classique : fils rouge et noir vers les rails, fils orange et gris pour le moteur. Les feux d'extrémités ne sont pas câbles.

Pour l’instant je viens d'installer de façon provisoire l'éclairage dans les voitures. Montage classique : un pont redresseur, un condensateur polarisé 1000 μF 25 V une résistance de 2000 Ω alimentant un ruban Led de 25 cm de long. Ce montage est installé dans le petit compartiment de l'extrémité opposée aux portes et dans la cuisine du wagon restaurant. J'ai du rendre tous les boggies de ma rame de prise de courant. Une lamelle en cuivre de 0,5/10 reçoit un fil qui sort par le trou existant sous le boggie ( étapes 1 et 2 ).  Ensuite je perce un trou dans le châssis ( étape 3) ). Le fil est collé à la cyanoacrylate sous le boggie puis enfilé dans le trou au remontage ( étape 4 ).  Par cet opération toutes les roues de la rame captent le courant sauf dans l'engin moteur.

Lima a utilisé une idée originale pour capter le courant. Voir schéma électrique. Soit A et B les filles de rails. Les voitures d'extrémité prennent par deux roues le courant qui est conduit via les attelages à la motrices ce qui nous fait 4 roues. La motrice prend B par 4 roues dont une bandagée ce qui nous donne 3 roues ½. Résultat pas trop fiable, et impossibilité de faire tourner la loco seule ou la mettre sur la voie de programmation en numérique. Pour nettoyer ses roues elles doivent tourner et là aussi c'est un problème. Pour y remédier j'ai eu l'idée de placer un capteur sous le châssis. Un petit trou pour passer un fil. Attention le châssis est une masse donc un isolent pour recevoir le capteur : le tout collé. La flèche indique le côté qui capte le courant.

La suite :
Je dois trouver une astuce pour éclairer la motrice. Pour l'instant les vitres sont bouchées par le lest. Que eux qui ont une idée ou ceux qui ont déjà modifié leur rame s’expriment. Grand merci.
Faire fonctionner les feux d'extrémités. Deux méthode au choix. Soit tirer des fils au travers de la rame (il en faux 5 : le bleu, le jaune et le blanc du décodeur, le vert du décodeur si je souhaite commander mes éclairages et le rouge déjà posé pour que toutes les roues côté B soient interconnectées). Soit installer dans chaque voiture un décodeur de fonction, le tout synchronisé sur la même adresse.
Peindre les aménagements intérieurs et y placer des personnages.
Pose de stores vénitiens.

Bref beaucoup de travail et je vais en avoir pour longtemps. Dans l'immédiat je cherche des photos de l'intérieur.


Et une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uEFja8cpq0w

A plus[/size][/size]
« Modifié: 15 octobre 2020 à 15:11:54 par frimousselechat »

Hors ligne nohabdiesel

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TEE Cisalpin Lima Golden série
« Réponse #1 le: 15 octobre 2020 à 18:54:46 »
Bonsoir,

Beau projet et jolie rame. J'ai eu la chance dans ma jeunesse en Belgique de voir circuler différents automoteurs TEE, dont les diesel Hollando-Suisse Ram, les électriques Rae (la tienne) et, pour moi, la plus belle, la VT 11.5 de la DB que je regardais passer de la fenêtre de chez ma grand-mère qui habitait à proximité de la gare de Welkenraedt, entre Liège et Cologne.

Pour ce qui est de l'éclairage, est-ce que tu aurais assez de place entre le lest et les vitres pour coller une surface avec un effet miroir ou fluorescent sur ce lest et éventuellement aussi sur la caisse afin d'espérer pouvoir  récupérer la lumière des compartiments d'extrémité ?
« Modifié: 15 octobre 2020 à 19:18:50 par nohabdiesel »
Jean-François
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TEE Cisalpin Lima Golden série
« Réponse #2 le: 16 octobre 2020 à 11:41:03 »
bonjour,
effectivement, c'est une très belle rame  :D , que j'ai eue, mais revendue.
En effet, ce système de prise de courant répartie sur toute la longueur de la rame pose plus de problèmes qu'il n'en résout :'( , surtout sur une rame prétendue réversible ! Les prises de courant n'étant par construction pas symétriques droite / gauche, l'arrêt de la rame dans les zones d'arrêt ne sera pas le même selon le sens de fonctionnement. Par ailleurs il faut une zone d'arrêt beaucoup plus longue, vu l'empattement électrique, ce qui posera alors problème à des véhicules plus courts ...  ::)
C'est exactement la même chose avec une rame réversible poussée !
Je viens de terminer une rame corail RHÔNE-ALPES LIMA avec voiture pilote, tirée ou poussée par la BB 25247 ROCO (rame qui venait à l'époque à ANNECY depuis LYON). Avec 5 voitures, en pousse, ça marche très bien, à 160km/h avec des rayons de courbure (boucles de retournement) de 445mm. Mais pas de coupure de courant, car si détection de consommation de courant de la voiture pilote, la loco en pousse n'a plus de jus quand elle arrive !!!
le système de montage pour l'éclairage des feux, blancs ou rouges, que j'ai fait sur la voiture pilote, peut être mis en place à chaque extrémité de ton CISALPIN.
Là, il faut virer les feux moulés avec les vitres, et les remplacer par des leds. Je peins abondamment le corps des leds en alu, pour minimiser les fuites de lumière ultérieures. Je  :( , les rouges à ½ moitié allumés par les blancs et réciproquement, comme on le voit trop souvent !
les leds sont fixées en place dans la caisse, 2mm pour les rouges, c'est OK, 2 et quelques mm pour les blanches ! Comme le Ø 2 et quelques mm n'existe pas, il faut le faire. Je pars de leds cylindriques de 3mm, je les mets dans la mini-perceuse, et je les tourne au bon Ø ! Attention ! doucement, avec une lime à métaux ou une bande de papier de verre fin, sinon, ça fond ...   :'(
Maintenant qu'on a les bonnes leds, en place, il faut les connecter. Rouges et blanches (ton chaud !!!!), même combat sur le négatif. Les 4 pattes sont soudées ensemble. Les autres pattes sont soudées par 2 en fonction de la couleur.
J'ai installé un dispositif anti clignotement dans le compartiment à bagages, il y a largement la place. Mais ce dispositif, alimenté derrière un pont de diodes, va délivrer du courant quelque soit le sens. Pour différencier, j'ai mis un micro switch sous la voiture qui va distribuer le positif soit vers les rouges, soit vers les blancs. C'est manuel, mais ça marche. En ce qui me concerne, je ne fais pas d'aller retour, donc il suffit de retourner la voiture, pour inverser manuellement le switch, et c'est fait.
Un petit coup de fraise sur le corps cylindrique, les 3 connecteurs d'un même côté sont soudés ensemble, ce qui permet de faire arriver les 3 fils du même côté. Le switch est collé à l'araldite. L'arrivée se fait sur le switch 2 (au centre), départ vers les blancs d'un côté, vers les rouges de l'autre, un coup de marqueur de la bonne couleur sur le switch correspondant, un coup de peinture couleur châssis sur le tout, et le tour est joué. Juste avant de refermer, je barbouille abondamment en noir les leds et leur environnement direct. Il n'y a pas de fuites de lumière : le rouge est rouge, le blanc est blanc !
et pour supprimer les feux de la loco côté rame, un morceau de scotch sur le culot des ampoules (ou sur le circuit imprimé alimenté par les pattes) suffit amplement, c'est réversible en 15s ! :D
« Modifié: 16 octobre 2020 à 11:56:53 par ih74330 »
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

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TEE Cisalpin Lima Golden série
« Réponse #3 le: 16 octobre 2020 à 13:35:29 »
Bjr
je ferai d'abord une première remarque à propos de la composition de ta RAe sur ta vidéo: tu as mal positionné ta voiture restaurant qui doit être attelée directement à l'élément moteur :
La rame réelle (à partir de 1966) lorsqu'elle fut portée à 6 éléments était composée ainsi:
VP1 (voiture pilote n°1) puis VI2  (voiture intermédiaire N°2) puis élément moteur EM3 avec l'appellation RAe 1051 (pour la LIMA) puis VR4 (voiture restaurant N°4) avec le bar à l'opposé de l'élément moteur, puis VI5 (voiture intermédiaire N°5) puis en fin VP6 (voiture pilote N°6).

Pour ma RAe LIMA que je suis tjs en train d'améliorer, j'ai prévu cela:
décodeur moteur dans l'EM3 avec 3 fils vers le restaurant pour allumer la salle resto et les lampes de tables: le décodeur moteur allumera aussi le couloir latéral de l'EM3 ainsi que la cuisine et le local fourgon à l'autre bout.
Cela m'a obligé de faire du mapping sur le Loksound V4 et modifier les fonctions pour faire ce que je voulais, mais cela, sans pb majeur avec le Sprog et JMRI installé sur l'ordinateur

Pour le reste de la rame, je l'ai conçu ainsi: 2 sous-ensembles identiques constitué d'une VP et de la Vi voisine
un décodeur de fonction dans les VP1 et VP6 qui commande (6 fonctions) les feux (blancs et rouges), la cabine, le phare frontal, la salle voyageur et les cinémas d'itinéraires + 3 fils passant vers la VI voisine pour éclairage de la salle voyageurs et des cinémas d'itinéraires.
Cela limite le nb de décodeurs de fonction mais nécessite de trouver 3 mini-prises chacune à 3 conducteurs: à voir chez miniature passion

Enfin, pour l'EM3 et son aménagement, vas voir sur le forum train, sous le titre du fil Lima RAe TEE Gottardo, à partir de la page 8 et surtout, en bas de la plage 9 jusqu'à la page 13
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TEE Cisalpin Lima Golden série
« Réponse #4 le: 16 octobre 2020 à 18:00:28 »
Bonjour,

Au moins pour la couleur des sièges, le site Wikipedia qui leur est consacré donne les couleurs pour chacune des différentes voitures. Un souvenir personnel, le sol des extrémités, hors salle, était recouvert d'un tapie.

Bon courage car c'est vraiment une réussite esthétique, technique et une référence en matière de confort.

Jean

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TEE Cisalpin Lima Golden série
« Réponse #5 le: 17 octobre 2020 à 07:57:48 »
Pour sur, c’est moi qui ait mis à jour, bcp des informations de Wikipedia sur les RAe, dont les couleurs intérieurs, ceci suite à la sortie du modèle LSM en 2013 et du long débat qui a eu lieu sur le forum Loco-Revue à ce sujet  il faut savoir que tout le monde peut mettre à jour Wikipedia car c’est un site «contributif »et les erreurs sont rapidement corrigées.
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Hors ligne PK204

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« Réponse #6 le: 20 octobre 2020 à 22:18:40 »
Bonjour,

Au moins pour la couleur des sièges, le site Wikipedia qui leur est consacré donne les couleurs pour chacune des différentes voitures. Un souvenir personnel, le sol des extrémités, hors salle, était recouvert d'un tapie.

Bon courage car c'est vraiment une réussite esthétique, technique et une référence en matière de confort.

Jean

En fait, les couleurs que j'ai donné sur Wikipédia sont valables pour une rame RAe (je ne sais pas laquelle des 4 premières)
VP1 = gris bleu, VI2 = vert, VI5 = moutarde marron et VP6 = rouge
En effet, après avoir vu une vidéo de la dernière circulation du  TEE "Iris" en gare de Bruxelles, la répartition des couleurs était différente de celle que j'ai indiqué dans Wikipédia;
la vidéo est celle-ci

.
et c'est à 5mn45sec:
.
On y voit la VP6 qui est gris bleu et la VI5 qui est rouge
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« Réponse #7 le: 21 octobre 2020 à 18:30:50 »
Merci pour cette belle vidéo. Sur les premières images, j'ai reconnu le quartier dans lequel j'ai travaillé entre 2009 et 2018. Pas mal de choses ont changé depuis ces images. On voit que l'on modifie le tracé des voies de tram pour les dévier vers le tunnel du futur métro de la petite ceinture.
La gare où le TEE s'arrête a bien changé aujourd'hui. Elle a été recouverte d'une dalle, le plan des voies a été profondément modifié et le nom de "Bruxelles Q L" (pour Quartier Léopold) a été changé pour "Bruxelles Luxembourg", reprenant ainsi le nom utilisé par bon nombre de Bruxellois qui appelaient cette gare "la gare du Luxembourg".
Jean-François
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