Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

PONT EN H – ALIMENTATIONS - JUMP

Démarré par Ph Blondé, 17 Octobre 2020 à 11:16:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
L'utilisation d'un « pont en H » permet de faire une interface entre un Arduino, un Raspberry ou tout autre microcontrôleur et un récepteur comme, par exemple,  un moteur de loco. Tout simplement parce que ces microcontrôleurs sont incapables de délivrer l'intensité du courant demandé par un moteur.

Sur la photo, on voit un pont en H L298N qui peut donner jusqu'à 3A sous une tension inférieure à 24V= (35V= théorique) ; il peut commander indépendamment deux moteurs (sorties  M1 et M2). Les commandes sont repérées I1 et I2 pour la sortie M1 et I3 et I4 pour M2.

Ceci dit, c'est sur le plan alimentation que ce n'est pas toujours très clair avec la question de savoir si l'on garde ou non le jump marqué « ? » sur la photo.  Il est placé au-dessus d'un bornier à 3 contacts marqués « 12V », « GND » et « 5V ».
Le contact « 12V » sert à l'alimentation de « puissance » (moteur par exemple), celui marqué « GND » se voit appliquer la (ou les) « masse » ou 0V et celui marqué « 5V » est celui qui est « piloté » par le jump.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Lorsque la tension d'alimentation « puissance » est inférieure ou égale à 12V =, si on laisse le jump, le pont en H est alimenté en 5V (via un régulateur interne) à partir de cette tension de 12V. Donc il n'y a rien à brancher sur la borne marquée  « 5V ».

Si ce jump est en place, alors cette borne est une SORTIE 5V.

Cette borne présente un + 5V qui peut très bien alimenter un Arduino par exemple.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Lorsque la tension d'alimentation « puissance » est supérieure  à 12V=, on enlève le jump. Dans ce cas, il faudra alimenter l'électronique du pont en H en amenant du +5V sur la borne « 5V ».

Si ce jump est retiré, la borne « 5V » devient l'ENTREE 5V de l'alimentation interne du pont en H.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#3
Et si le jump est en place et que l'on applique une tension 5V= sur la borne « 5V », que se passe-t-il ?

RIEN car un régulateur qui a sa tension de sortie inférieure à celle de son entrée l'admet sans problème ; simplement que cela ne sert à rien !


Nota :
- Dans le cas de l'utilisation de deux alimentations, ne pas oublier de relier les « masses » (ou GND, ou 0V).
- Ne pas perdre du vue que les tensions délivrées par nos « transfos » de train sont largement supérieures à 12V= et ne sont pas toujours bien « propres ».
- Si la tension est inférieure à 12V= et moins encore, inférieure à 5V=, il n'y a pas d'autre choix que de retirer le jump est alimenter la borne « 5V » avec du 5V= car le régulateur interne ne peut donner plus que ce qu'il reçoit.

Voila, si ça peut aider...  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

alain28

#4
Bonjour,

Sur sortie de régulateur comme LM340/78xx * (il ne faut pas appliquer de tension externe...)
Je dirai qu'il faut qu'elle ne dépasse pas + 0,5v de la tension de sortie active par securité.
Si vous regardez les Fiches Techniques de régulateur on préconise de protèger le régulateur avec une diode en inverse entre sortie et entrée et entre sortie et 0V.

Pour la sélection c'est simplement qu'il ne faut pas dépasser 12v pour pb principalement d'échauffement.
Dans le cas présent il faut aussi penser au cas pas d'alim sur la carte et présence du 5v. Dans ce cas on est comme en -5v sur le régulateur.

Petite remarque en cas de 3,3v et 5v il est possible que pas de conséquences graves...
(Il faut surtout se méfier dans la puce des tensions inverses Vbe de transistors (jonction se comporte comme une diode zener dont il faut maitriser le courant et éventuellement son échauffement...)

Je profite aussi pour indiquer que sur ces régulateurs si pas de charge en sortie on peut avoir + que la tension voulue...
(la FT donne min 5 mA @25 °C, c'est rare mais j'ai déja vu... et que en mettant un petit courant c'est ok)

* LM 317 aussi.

Ph Blondé

Bonsoir Alain,
Effectivement"ils" ont limité à 12V= la tension max d'entrée pour la régulateur car même avec très peu de courant de consommation au niveau de l'électronique du pont, au delà, la différence est transformée en chaleur.
D'autant qu'il n'y a pas de radiateur pour ce régulateur.
Bonne soirée.
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22