Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Porte-autos TA52 MAKETTE

Démarré par Ph Blondé, 21 Octobre 2020 à 11:10:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Petit retour d'essai de roulement sur les portes-autos TA52 de MAKETTE.

Tout heureux de sortir le coffret de 2 TA52 acheté il y a ... ouhhhhhhh ( beaucoup de temps), et de poser ces deux wagons sur la voie, je me suis pris un coup de gomme à effacer le sourire lorsqu'ils sont passés sur les premiers aiguillages. Cela a ressemblé à un essai de crash  :o .

Mesure faite au pied à coulisse, j'avais des écarts compris entre 0,5 et 1,6mm (en moins) par rapport à la norme NEM prévue entre 14,4 et 14,6mm.
Donc remise à la côte et nouvel essai : les deux wagons passent les aiguillages mais se dandinent (ça m'énerve, ça m'énerve)

Là,  fallait faire quelque chose. Après recherche, j'ai trouvé les LMT42 chez Limousin Modélisme https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/12-essieux-LMT42-10-4mm-x-23-8mm-cbaaaadoa.asp qui sont exactement aux dimensions et aux côtes.

Commandés vendredi et reçus lundi : tout est impeccable au roulement. Cela serait dommage autrement car les pointes des essieux sont logées dans un cône en métal dans les boites d'essieux.

Donc si cela vous arrive, il y a l'adresse qui va bien.   :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PHB31280

Bonjour Philippe,

Je confirme exactement la même manip, avec les mêmes essieux et le même fournisseur : j'abouti fatalement au même résultat, c'est à dire un comportement normal et rassurant (pour ma part je suis en code 100 sur Armolat).

Bonne journée ! ;)

Philippe, du Sud Ouest,

Dan du 56

C'est quand même un peu navrant d'avoir à réinvestir après un tel achat pour que ça roule bien.   :'( :(

Ph Blondé

Bonjour Daniel,
Oui et c'est énervant. J'ai des LSMODELS que j'ai du contrôler également et même rectifier à la pince coupante.

Le réseau est en code 100 et il y a forcément des parties plus ou moins bien réalisées au niveau de la voie.

Bien sur c'est beau le "fine scale" mais (vu le prix) je demande que cela roule correctement sur le réseau en code 100 avec ses quelques imperfections.
Le choix des normes pour les essieux devrait d'abord se faire sur la norme NEM "standard". La majorité d'entre nous ne roule pas tous en code 75 ou 80.

Mais cela n'engage que moi et ne reste qu'un avis.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

oui, les véhicules payés à prix d'or et qui se dandinent, c'est énervant.
C'était un peu la maladie des JOUEF avec les pointes en "virgule", mais c'était facile à rectifier, comme l'écartement à géométrie variable.
J'avais eu aussi le souci avec le sous marin MISTRAL (060 DB), mais là, c'était le trou de l'essieu qui n'était pas centré sur la roue !!!! (il devait être percé après le tournage de la roue !!!).
problème récent aussi, l'attelage à élongation d'un VH MISTRAL d'un copain : l'élongation d'un côté ne se faisait pas pour cause de bavure en plastique sur une pièce du VH, ce qui fait que la remorque finissait dans le sable !!!!
Ce qui laisse penser que le matériel n'est pas essayé, car ça ne devrait pas passer le contrôle qualité final !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Citation de: ih74330 le 22 Octobre 2020 à 11:32:44
comme l'écartement à géométrie variable.

C'est certain que si Jouef Champagnole avait sorti une rame Talgo, on aurait pu s'amuser à la faire facilement passer sur le banc d'écartement des essieux à la frontière Espagnole sur un réseau limitrophe Franco/Ibérique..... :)