Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Panne Thalys Mehano

Démarré par nohabdiesel, 30 Octobre 2020 à 12:08:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nohabdiesel

Bonjour

Depuis plus de deux ans que j'ai déménagé, j'étais à la recherche de la motrice de la rame Thalys que j'avais acheté pour mon fils il y a plus de quinze ans. Il ne joue plus au petit train depuis longtemps et j'ai gardé la rame, même si elle n'a pas vraiment sa place sur mon réseau époque IV non électrifié.Je me souvenais que je ne l'avais pas emballée avec le reste de la rame...bref, je l'ai retrouvée aujourd'hui.
Elle avait passé plus de deux ans, bien emballée dans un carton au dessus d'un placard.
Je la pose sur le réseau, et là, rien ne se passe...je la change de voie, je ressens une légère vibration, puis plus rien. À tout hasard, je pose une locomotive sur le réseau, pas de problème, ma loco roule normalement.
Je démonte la motrice et, je désaccouple les cardans, je la pose sur la voie et toujours rien. Je la déplace, et là, le moteur démarre et fonctionne à tous les régimes et dans les deux sens. Chouette, je remonte la motrice, je la remets sur le réseau, et, de nouveau la panne...
Je soupçonne un problème au niveau de la transmission qui pourrait bloquer le moteur. Redémontage , nouvel essai, et là, je me rends compte que c'est la captation du courant qui pose problème alors que les roues ont l'air propres. En observant l'intérieur des roues, je vois de la crasse entre les flancs de roues et les lamelles de contact. Je démonte un bogie et je découvre que la graisse mise en usine sur les engrenages a fondu et suinte partout dans le bogie et sur les roues.
Je suppose que le stockage de cet engin pendant plus de deux ans, au sommet d'une étagère dans une pièce où la température monte à 32 degrés au plafond (je suis à l'île Maurice 😊) explique mon problème.
Je vais donc tout nettoyer et j'espère que ce Thalys pourra reprendre rapidement du service.

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Voici le bogie démonté
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

Bonjour,
Je ne suis pas étonné.
A chaque fois, après rodage, je démonte et retire les kg de graisse (chez PIKO entre autre).
Je pense qu'à la fabrication, les doigts bridés confondent lubrification et remplissage.

Au sujet des lamelles de contact, j'ai eu un sérieux problème avec les ABJ Electrotren : les boudins des roues ont littéralement creusé les lamelles de contact. Après démontage des lamelle et mise en place de fil chrysocale sur la surface de roulement et non sur le boudin.

Bon W-D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

et puis quand le matériel n'a pas tourné depuis longtemps, la graisse a même eu le temps de sécher et de se transformer en goudron, bloquant tout : rien de grave ! nettoyage de tout ça avec un pinceau dur et du white spririt, séchage, et regraissage à l'huile de chaîne de tronçonneuse ....
attention aux bandages qui sont potentiellement cuits ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Après un bon nettoyage des roues et des lamelles avec un chiffon microfibre ( ceux qu'on reçoit avec des lunettes), le train a finalement redémarré à ma grande satisfaction. J'ai bien évidemment aussi retiré l'excès de graisse. C'était dégoulinant. Ça mériterait un nutriscore E 😊
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil