Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

[Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Démarré par pantographe, 10 Novembre 2020 à 11:16:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux pour 2021 (en espérant que cette année soit moins pire que la précédente...!)

Pour bien commencer l'année, la partie haute des moustaches de la BB 9200 (qui restent à former sur le galbe des faces avant définitive)..
Fil électrique de cuivre de 2mm aplati à 0,6mm puis façonné à la lime.
Pas facile à faire, j'en ai ch... , mais j'ai abouti au bout de 3 essais... !!

Je vais maintenant m'attaquer à la partie basse, sachant que j'ai déjà les monogrammes SNCF.

A+ !
Pantographe.

jacquot

Bonjour pantographe,
Quelle finesse et volonté ! Pourquoi en cuivre ? Une découpe en papier glacé ou feuille plastique épaisse n'auraient pas fait l'affaire ?
Bravo en tout cas pour tes réalisations.
Jacquot

pantographe

Bonjour Jacquot et merci ! ;)
En cuivre parce que c'est tout ce que j'avais de rigide et métallique sous la main, et que j'aime bien travailler cette matière.
Une matière plastique aurait été moins facile à travailler, tailler, affiner, et à garder en forme.
J'avais déjà fait des archets de pantographes en cuivre, le résultat m'avait satisfait.
Voilà !  :)

Ph Blondé

Une fois de plus : respect!   :D :D :D
Je ne saurais pas faire.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Merci Philippe !
La suite arrive, mais ça va se ralentir, je suis sur le point de reprendre une activité professionnelle, donc j'aurai de nouveau moins de temps...
Mais bon, certaines choses sont des priorités !! ;) !

Ph Blondé

Citation de: pantographe le 11 Janvier 2021 à 10:25:46

... je suis sur le point de reprendre une activité professionnelle, donc j'aurai de nouveau moins de temps...
Mais bon, certaines choses sont des priorités !! ;) !
C'est le principal!  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Citation de: pantographe le 11 Janvier 2021 à 10:25:46

Mais bon, certaines choses sont des priorités !! ;) !
Oui effectivement il y a des priorités surtout pour le travail, mais je pense que nous aurons la patience, enfin c'est mon cas, d'attendre pour suivre la suite de cette nouvelle métamorphose.
Bonne chance à toi.
Daniel

pantographe


pantographe


Le Gustave Doré

Ouaaf! Quelle minutie et de travail d'art d'horloger pour restaurer les machines mythiques qui ont bercé notre enfance! Bravo! :D :D :D
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

patrick dietrich

OUI
Et il ne nous reste plus que la miniature pour la contempler
Encore bravo cela augure un beau modèle
A+
Patrick

Dan du 56

Qui a dit "incroyable n'est pas Français" chapeau   :AA :AA

pantographe

Bonjour et Merci à tous,

1ère photo :
J'ai refait le galbe des ailes des parties basses, c'est plus réaliste.
Pour cela, en partant des pièces fabriquées précédemment, je soude un fil électrique rigide en cuivre de 0,6 mm de diamètre formé au bon galbe et, au passage, je comble avec de la soudure entre le fil et les ailes.
Puis je mets en forme par limage et ponçage.
Le résultat est meilleur visuellement (à comparer avec la photo précédente).


pantographe

2ème photo :
J'ai formé les surépaisseurs en feuille d'alu de 0,3 mm d'épaisseur et je les ai collées sur les parties basses.
Le macaron SNCF prendra place au dessus du trou.
Pour être honnête, et au risque de paraître (trop) exigeant, ça ne me plait pas du tout, je ne parviens pas à évoquer le nervurage des ailes.
J'ai tenté par gravure au poinçon, ou au cutter, mais ça ne convient pas, à tel point que j'en ai foirée une et que j'ai du décoller la feuille d'alu et en refabriquer une nouvelle.
Je continue de chercher une solution.

A+,
Pantographe


pantographe

Bonjour à tous,

Changement de cap dans ce projet.

En effet, malgré 6 essais depuis que j'ai posté la dernière photo, et beaucoup (trop) de temps passé, il m'est impossible de reproduire proprement, ni même de simplement évoquer, les 2 ouies inclinées en « V » situées de part et d'autre du macaron SNCF, et de ce fait, les nervures des ailes.
En outre, la partie en alu se décolle du cuivre lors du cintrage de la partie basse des moustaches pour lui faire épouser le galbe arrondi de la face frontale.

Vu que ça va faire 2 semaines que j'essaie quasiment tous les 2 ou 3 jours de mettre en œuvre différentes solutions qui échouent l'une après l'autre (non satisfaisantes visuellement ou trop fragiles), et vu aussi que ça m'énerve et que le modélisme doit rester un loisir de détente et pas une prise de tête, j'ai décidé de mettre un terme à la reproduction d'une BB 9200 en version verte d'origine.

Je pars donc désormais sur une version sans moustaches, et donc sur une livrée Béton, ce qui va induire, à minima, un certain nombre de modifications :
Trompes doubles et non plus simples,
Marchepieds frontaux différents, plus un entre les phares,
Ajout de feux rouges,
Suppression des vitres latérales en demi-lunes, et donc bouchage de ces découpes (carte plastique + mastic).
Suppression des « parures », donc exit les carénages de traverses, les jupes (frontales et angles – tant mieux, elles ne rouilleront pas avec la pluie !!), et les parures des phares.

Le numéro de la loco n'est pas encore choisi.

Désolé pour ce changement d'orientation, je sais que ça donne moins de saveur au projet, et pour tout dire, j'ai même failli abandonner totalement.
Ces parures frontales font partie du « charme » désuet de la loco et je ne me voyais pas les bâcler.
La seule solution aurait été une photogravure pour laquelle je ne suis pas équipé, et la faire faire aurait été trop coûteux pour 2 pièces de petites tailles (22 mm x 7,5 mm de gabarit).
Et ça me bloquait, je ne pouvais pas passer à la suite sans avoir résolu ce point.
Donc plutôt qu'un abandon total, j'ai préféré simplifier le projet !

La suite arrive donc dès que possible.

A+,
Pantographe.