Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

[Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Démarré par pantographe, 10 Novembre 2020 à 11:16:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour Yves,
Je viens de voir qu'il y a eu un Ferrovissime (n03 de mai/juin 2005) qui traitait de ce sujet.
On peut récupérer des photos sur : http://fr.1001mags.com/parution/ferrovissime/numero-3-mai-jun-2005/page-16-17-texte-integral
Bon courage
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Merci Philippe.
J'avais déjà trouvé et conservé cette photo, j'en cherchais d'autres pour plus de détails... !

pantographe

Bonjour à tous !

Je suis silencieux depuis quelques temps, mais j'avance.

Au rayon des petites pièces récemment fabriquées, nous avons, du haut vers le bas :

4 Poignées de portes de cabines (poignées hautes - Fil de 0,4mm soudé sur une plaque en cuivre fin
4 Poignées de portes basses (posées couchées). Clou dont la tête mesure 2mm et est usinée à la moitié, enfilé dans un tube en plastique transparent)
4 Trappes de sablières (non peintes) – Fil de
4 Ressorts à lames, avec bride, de suspensions secondaires (peintes). Couverture de magazine découpé en 10 bandes de 18mm à 2,5mm de largeur, collées l'une sur l'autre, débitée en largeurs de 1,5mm puis bridées et peintes.Ces pièces ainsi que leurs supports qui les fixent au bas de caisse devraient être remplacées par des pièces imprimées en 3D bénévolement  par un ami (qui m'a bien aidé pour la réalisation, et surtout la finition, de la CC 6541 Maurienne).
4 Trappes de sablières (non peintes)

A gauche se trouvent des pièces en photogravure représentant les parties basses des moustaches avec le monogramme SNCF. Ces pièces ont été réalisées bénévolement par un autre ami, dont je tairai le nom (à moins qu'il ne m'autorise à l'indiquer), qui suit régulièrement ce sujet.

A bientôt,

Pantographe.


BB15024

Bonsoir.
Je viens de voir le sujet pour moi ce n'est pas transformation d'une BB 9201 Jouef mais réalisation d'une BB 9200.
Quand je vois ce que vous faites et même d'autres personnes je dis chapeau.

pantographe

Merci beaucoup BB 15024 !
Effectivement, ce qui devait être au départ une transformation est devenu une construction !

Dan du 56

Construction ou transformation qu'importe pour ma part je suis ce travail avec une grande admiration.... :D :D :D :D :D :D

pantographe


Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe


pantographe

Bonjour à tous,

J'y vais doucement, mais ça avance !
Voici les suspensions secondaires et les marchepieds d'accès aux cabines de conduite.
Les suspensions sont des réalisations manuelles, il ne s'agit pas des pièces en impression 3D qui devraient finalement être utilisées et dont j'ai parlé plus avant dans ce sujet, mais j'ai tout de même fabriqué ces pièces pour le cas où... !
Les marchepieds sont en métal mis en forme.
Parallèlement, j'ai préparé les 8 portes lanternes (à fixer sur les marchepieds de traverses), les 2 prises Khéops qui sont montées sous le tampon droit, les 4 conduites CP/CG, les 2 câblots 1500 volts, les 4 essuie-glaces, les 4 rambardes d'accès à la toiture, et j'ai pré-coupé 8 tronçons de 30 mm chacun de fil métallique rigide de diamètre 0,4mm qui seront mis en forme pour devenir les mains montoirs d'accès aux cabines de conduite.
Prochaine étape, la fabrication des 4 jupes d'angle.

A+,
Pantographe.

Ph Blondé

Doucement... mais surement  :D :D
Sacré travail de précision.  :AA :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe


Dan du 56

Là c'est du micro-modélisme, quelle minutie... :AA :AA :AA :AA :AA :AA

pantographe

Oui, attention les yeux...  :))!
Merci Daniel  :D !

pantographe

Bonjour à tous,

Du nouveau, enfin, après cette très longue absence, et après avoir enfin retrouvé un job, après 2 ans de chômage, près de chez moi, à Villebon sur Yvette, juste en face du Dôme où avait lieu Rail Expo il y a quelques années, ça ne s'invente pas !
Voici donc la caisse de la BB9200 dans son premier assemblage.
D'autres photos à suivre dès que possible !

Pantographe.