Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

[AMF87/Model Loco France/Railcolor] Les news!

Démarré par AMF87/Railcolor, 15 Novembre 2020 à 14:10:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AMF87/Railcolor

Pour la première fois depuis ma première participation en 2004, Railexpo n'aura pas lieu cette année, pas plus qu'Orléans et même le Ramma annulé l'an prochain, la Covid ayant eu raison de toutes les bonnes volontés. TrainsMania est pour le moment maintenu pour début mai, mais pour l'instant, il est trop tôt pour dire si il me sera possible ou non d'y participer... En attendant, il faut continuer, et avancer!

Comme chaque année, il est venu le temps de faire un point sur l'année écoulée et l'année à venir. Ces deux dernières années, j'ai pris beaucoup de retard sur le planning prévu, la reprise de Model Loco, les participations aux expos et bien d'autres contretemps, m'ayant beaucoup ralenti en 2019, cette année 2020 devait permettre de rattraper tout ce retard, la Covid en aura décidé autrement... Néanmoins, beaucoup de choses avancent, des annonces Railexpo 2018 reste encore à sortir la 242A1 qui se termine avec néanmoins encore quelques petits points de blocage tout bête comme la fabrication des lests et le formage de la caisse du tender, la 3-141TC suivra ensuite, une chose à la fois... C'est une machine plus simple que la 242A1, sa conception sera plus fluide. Les voitures à étages Etat, autre gros projet 20 ans d'AMF sont disponibles, la notice est en ligne! Du côté de Model Loco France, le retard est essentiellement lié à l'effet Covid, l'usine DJH tournait au ralenti au printemps, ce qui devait arriver en février/mars n'a été livré qu'en juin... Idem avec les nouveaux diamètres de roues motrices et porteuses, tout s'est débloqué lors du déconfinement! La semaine prochaine vont être expédiées les 230K Est à tender 22A et 35A, de même que les chassis nouvelle génération de ces machines.

231C, 3.1280 carénée et 150P vont suivre avant Noël je l'espère! Pour 2021, arriveront dans un premier temps la 2-231B1 "La Bretonne" et la 2-150B, puis les différentes versions des Atlantic type Nord.

Tout ceci va déjà bien occuper les premiers mois de 2021! Naviguant à l'aveugle sur bien des points, je vais rester raisonnable sur les lancements de projets, une fois la 3-141TC bouclée, viendra le tour probablement de la 240TA Midi, puis la 140H Alco, les bulletins de réservation seront lancés au printemps prochain. Si j'ai le temps, une autre vapeur surprise, très simple à monter viendra s'intercaler. Côté matériel remorqué, quelques projets sont toujours en attente de temps disponible, les Fau et Fasu primeurs PLM par exemple, mais aussi le CN Flanger à deux essieux sur châssis PLM et la suite des fourgons à bagages à 3 essieux PLM toujours. En Nord, les truck postaux et une remise à niveau des trucks Nord et modernisés devrait remonter en haut de la pile pour accompagner les Pullman Flèche d'Or qui semblent en approche chez LSM. Un autre gros morceau sera le lancement d'un kit de XR8800 ex-Micheline. Pour me démarquer du kit Apocopa, mon kit sera réalisé en métal et équipé de bogies REE, ce sera un excellent complément au futur X2800 REE ou encore aux 2400 ou ABJ Electrotren, Picasso, VH, Panoramique... toutes ces séries les ayant remorquées sur la région Sud-Est où elles étaient basées.




Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

En Model Loco France, après les Atlantic viendra le tour de la 121 Forquenot du PO qui est d'ores et déjà réservable sur la boutique en ligne. Ce kit, parmi les plus aboutis de la marque bénéficiera à l'instar des autres d'un tout nouveau chassis et de roues fines AMF, si les essais sont concluants, le moteur sera toujours dans la locomotive, ce qui a été fait sur la 030TB montre que le RSF 1331 peux être placé très bas et devrait donc pouvoir rentrer dans la chaudière.




Après le PO, ce sera au tour du PLM d'être servi avec les 230B et 221A qui sortiront simultanément:




Puis pour finir la 240P chef d'œuvre d'André Chapelon à la carrière hélas éphémère:



Une fois ces modèles sortis j'espère d'ici fin 2021, resteront à re-sortir en 2022 les 2-230D Nord, 2-231A Nord, 2C2 3100 Midi, 230T RB à voie métrique et si vraiment la demande est très persistante, les 040B G7.1 et G7.2 et la 2-130A (très peu probable du fait de l'existence du modèle Fleischmann). Le sort de la 2-232TB ex-ROD n'est pas défini, s'agissant à la base d'un kit de la gamme Néérlandaise pas englobé dans la reprise. Les « vrais » nouveautés comme les 2-150A et C ou encore 3-141C et 4-231A sont momentanément repoussées le temps que les flottements liés à la pandémie soient derrière nous.

Comme vous le voyez, il y a de quoi faire, et en attendant pour vous faire plaisir et garnir la hotte du père Noël, pour compenser le « manque » d'expo, une promo exceptionnelle pour les amateurs de kits, jusqu'au 30/11, pour 5 kits achetés, le moins cher des 5 est à moitié prix! Profitez en, ce genre de remise n'est pas proposé tous les jours!

N'oubliez pas que le nouveau catalogue 2021 est disponible!
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Pour terminer 2020, voici pas moins de 12 nouvelles teintes qui s'ajoutent au catalogue Railcolor, quelques teintes ferroviaires d'abord:

-P1025 gris métallisé 811 SNCF (teinte des toitures de la CC6051 entre autres)
-P1026 Syrah 629 des voitures Intercité actuelles (à associer au vert signal 317)
-P1027 gris wagons AL

Une teinte RATP vient compléter le vert Parisien et surtout le vert jade RATP auquel il s'associe: la ref P1023 blanc neige, utilisable sur bus et métros.

Et toute une gamme automobile avec:

P1016 bleu gendarmerie période 1972 à 1985
P1017 bleu gendarmerie période 1985 à nos jours
P1018 rouge pompiers
P1019 bleu EDF/GDF période 1964 à 1989
P1020 bleu EDF/GDF période 1989 à nos jours
P1021 bleu France-Télécom utile également pour les fameux trains « parcs » Télécom
P1022 orange Ponts et Chaussée/DDE
P1024 jaune La Poste



Toutes ces teintes sont conformes aux nuanciers SNCF/RATP/constructeurs automobiles (Renault et PSA) et proposées en flacons de 30ml pour aérographe à diluer au P502 et en aérosols Rail'Spray de 150ml.
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Des décalcs pour locomotives Cie du Nord vont partir à l'impression, ils reproduiront très précisément les deux versions de marquages rééls à savoir jaune de chrome à double ombrage jaune pale/terre d'ombre pour machines peintes en chocolat ou en vert et blanc ombré rouge pour les machines peintes en noir. Des marques de charge et de freinage (par exemple C6 F7 ou C8 F8) complètent cette planche à sortir en février.

Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Et voilà 2020 terminé, une année à oublier bien vite même si, grâce à vous tous, les ventes ont dépassé toutes les prévisions, merci à vous!

Je vous présente à tous une Heureuse Année 2021! Prenez soin de vous et évitez ce foutu virus en restant bien au chaud à vous occuper de vos trains, le seul virus à transmettre et partager en toute sécurité  :ange:



Pour AMF, cette nouvelle année va être une année de transition, un peu en marche à vue avec si tout se passe bien, la construction d'un tout nouvel atelier bien plus grand et d'une nouvelle maison, si toutes les démarches administratives aboutissent, les travaux devraient commencer cet été et souhaitons le s'achever d'ici un an! Le suivi d'un tel chantier prenant du temps, et ayant encore beaucoup de pain sur la planche avec la relance des kits Model Loco France et des vapeurs, il y aura peu de nouveautés cette année. Néanmoins comme annoncé précédemment, en plus de la 242A1, la 3-141TC devrait arriver également ainsi que d'autres kits.

Niveau expos, pour l'instant, il est urgent d'attendre, je ne suis pas très optimiste au minimum pour ce printemps. Impossible pour moi de mettre en place un stand respectant les règles barrières, très peu probable par conséquent que je participe à Ferroviart ou à TrainsMania. Quant à la fin d'année, rien n'est prévu pour l'instant, le RAMMA de Sedan a d'ores et déjà été annulé... Il faudra encore compter sur les ventes en lignes!

A suivre, très vite, les 231C et 150P Model Loco, puis la 242A1 dont les photodécoupes de présérie sont annoncées pour le 20/01 avec une grappe de fonderie complémentaire comprenant des contre-manivelles ajourées spécifiques.



Petite note pour nos amis Britanniques en guise de conclusion, la mise en place du Brexit m'oblige à suspendre les expéditions vers le Royaume-Uni le temps de trouver des solutions techniques quant à l'application des très complexes règles de TVA digne des Shadocks et de leur célèbre compliquite, plus d'explications par email pour les intéressés. En l'état, il ne me sera plus possible de prendre en charge les commandes de moins de £135 pour des raisons de couts des opérations de TVA.
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

En attendant les photos du montage de la 242A1 et les livraisons des 231C et 150P, quelques wagons « surprise » font leur apparition, le premier est déjà connu puisqu'il s'agit d'une simple réédition du wagon trémie MH30 Arbel Huet-Trains, un des derniers kits réalisé par Gérard voilà déjà 10 ans... Le kit reprend à l'identique le modèle déjà sorti, kit tout métal photodécoupe et fonderie maillechort, marquages par décalcomanies à l'eau décoration ARBEL, ARBEL Tranord et SGMF SNCF époque 3 et 4 UIC. Version au choix à roues NEM ou P87, tampons secs ou à ressorts en option. Le modèle réél est apparu dans les années 50, les derniers ont été retirés du service dans les années 90. Ils sont réservés au transport de houille et de coke. Un excellent complément aux différentes trémies sortie par REE, Makette ou encore Brawa. Dispo début février.


Le second quant à lui est tout à fait inédit, il s'agit d'un wagon trémie pour transport de ciment en vrac construit par les Ets. Richard. Ces wagons se sont fortement développés dans les années 50, ceux ci semble avoir été réalisés essentiellement dans le but d'approvisionner les chantiers de constructions des grands barrages construits durant les trente glorieuses.

Le kit est de conception tout à fait classique, photodécoupe et fonderie maillechort, la caisse reste simple à monter et se met en forme à la façon d'un origami. Marquages par décalcomanies à l'eau décoration EDF, E.I.T.P. « barrage de Cap de Long » et Cie Européenne de Transport (CET), époque 3 et 4 UIC. Version au choix à roues NEM ou P87, tampons secs ou à ressorts. Dispo en mars.


A noter un prix réduit à partir de 3 wagons achetés pour ces deux wagons qui circulaient rarement seuls.

A suivre dans les prochains jours: de nouvelles teintes Hydro'Cell Railcolor!
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Une série de nouvelles teintes hydro vient d'arriver, pas encore eu le temps de les mettre en pot pour la photo de famille, mais comme promis, ce sont pour l'essentiel des teintes réseaux qui sont référencées et quelques teintes SNCF:

P920 gris perle 803 SNCF/CFD/Etat
P923 gris moyen PLM
P924 gris clair Midi
P909 sideros PLM
P943 rouge Postes
P917 brun van dycke PO
P933 rouge de bourgogne PLM
P934 chamois PLM
P918 havane Est
P932 gris cendré Nord
P9049 vert reseda AL
P9127 gris wagons AL
P930 brun Postes
P982 gris corail 808 SNCF
P9018 gris argent 806 SNCF
P962 vert jade 323 FRET SNCF
P985 gris Transcéréales

Toujours en pot de 20ml, utilisation au pinceau pure ou légèrement dilué à l'eau ou à l'aérographe avec dilution au P501 dans ce dernier cas.

A ce jour 59 teintes sont disponibles dans cette gamme hydro, on est encore loin des presque 230 teintes à solvant mais j'espère que ce panel permettra au plus grand nombre de trouver "la" teinte dont il a besoin  :ange: 
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

En plus des plus de 220 teintes, apprets et vernis nitrosynthétiques à solvant en bombe, la gamme Rail'Spray  englobe également quelques produits techniques comme un nettoyant antisilicone à utiliser avant peinture qui est aussi un redoutable dégraissant, un nettoyant pour contacts éléctriques, idéal pour nettoyer collecteurs de moteurs, palpeurs de prise de courant de vos locomotives ou encore roues et rails et des colles.

En plus de la colle en bombe de 400ml, un nouveau format de 150ml vient d'être ajouté au catalogue, cette colle est d'une composition un peu différente de la 400ml, tout à fait transparente après séchage, elle est idéale pour de nombreux usages en particuliers dans le domaine du décor du réseau. ref P6152
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Les Mobylettes Rail87/R37 faisant leur grand retour dans les bacs, j'ai remis en fabrication une petite série de remorques Verney qui sont donc disponibles.

Ce sont des kits composés d'une caisse en résine moulée d'un bloc, d'un chassis en photodécoupe facile à monter et d'accessoires de détail en fonderie maillechort et photodécoupe. Les vitrages sont en plexiglass fraisé et les marquages en décalcomanies à l'eau. Les peintures sont vendues à part et dispo sous plusieurs formes et notamment en bombe pour les allergiques à l'aérographe.




D'autres photos de détail sur la boutique en ligne!

Toujours deux versions avec et sans WC. Elles sont, comme les X5500/5800 Rail87 équipés d'attelages à élongation (Symoba) à timon NEM362.
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Le montage de validation de la 242A1 s'achève, voici les photos de la chaudière et de l'abri, c'est toujours un prototype avec des points qui seront améliorés sur le tirage de série. Sur ces photos, ne reste plus qu'à poser les tubulures peu nombreuses sur cette machine semi carénée et bien entendu les écrans tampons, les roues manquantes (non non, ce n'est pas une 022) et l'embiellage que j'ai l'habitude de poser après peinture. A suivre bientôt! La production du tirage de photodec de série et de la dernière fonderie (injecteur) vont démarrer d'ici 15 jours, j'espère donc pouvoir enfin livrer en juin!





Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Il y a un moment que je n'avais pas mis à jour le nuancier "virtuel" permettant de visualiser en bloc l'ensemble des teintes, voilà qui est chose faite, cette page est visible directement depuis la boutique en cliquant dans le menu "nuancier Railcolor" et aussi via la page d'accueil du blog AMF.

Pour mémoire, le nuancier est décliné en trois gammes distinctes:

-la gamme nitro-synthétique (nitro-cellulosique) (à solvant) en pot verre de 30ml à appliquer à l'aérographe, dilution au P502 exclusivement (environ 1 part de diluant ou plus pour 2 de peinture), ref commençant par P0xx, P1xx et P10xx.
-la gamme Rail'Spray nitro-synthétique (à solvant) en aérosol de 150ml ou 400ml même produit que ci-dessus, ref commençant par P7xx, P8xx et P80xx.
-la gamme Hydro'Cell (à l'eau) en pot plastique de 20ml à appliquer au pinceau ou à l'aérographe (dilution dans ce cas au P501 exclusivement), ref P9xx et P90xx. Cette gamme ne comporte qu'une partie des teintes du nuancier illustré ci-après et va se développer progressivement. Elle remplace la gamme alkyde quasiment épuisée à ce jour.

La plupart des teintes sont réalisées d'après nuanciers SNCF de différentes époques quand ils existent, certaines teintes sont proposées avec des variantes selon la période reproduite (vert bleutés 312 et 313, rouge et crème autorail...). Les teintes automobiles sont issues des nuanciers constructeurs. Notez que les teintes affichées sur vos écrans sont purement indicatives, des différences importantes peuvent être constatées par rapport aux teintes physiques.













N'hésitez pas à me demander d'autres teintes dont vous pourriez avoir besoin, si j'estime qu'elles sont pertinentes et que j'en ai la formule, je me ferai un plaisir de les référencer.

A noter aussi que faute de capacité de stockage hors-gel suffisant, le développement de la gamme hydro restera limitée jusqu'à mon déménagement dans le nouvel atelier d'ici, si tout va bien, fin 2022.
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Quelques vidéos de kits Model Loco équipés du chassis nouvelle génération et de LokSound:




Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Vous l'attendiez depuis fin 2018, annoncée pour fin 2019, c'est finalement en ce milieu d'année 2021 que la 242A1 sera disponible!

J'ai enfin terminé le montage du kit de présérie qui va me permettre de mettre en production les photodécoupes de série corrigées et la dernière grappe de fonderie, à part quelques petites quincailleries toutes les autres pièces sont en stock. Ce gros bébé de 550g en impose, avec ses roues dégagées, son bissel moulé à « l'Américaine » son abri coupe vent et sa porte de boite à fumée carénée surmonté d'un énorme échappement triple, on sent la puissance que devait dégager cette locomotive.

J'ai tenté de reproduire au mieux cette formidable locomotive. Les images illustrent toujours le même modèle de présérie qui sera corrigé sur certains points. Malgré les apparences, ce kit reste relativement facile à monter, bien entendu, l'assemblage est à réaliser par soudure mais rien d'insurmontable et surtout des pièces gravées chez un industriel avec une précision tout autre que certaines productions artisanales bien connues de marques aujourd'hui disparues. Niveau mécanique, le moteur RSF 1630 de 4W dont l'axe est monté sur roulements à billes est doté d'un volant d'inertie, deux roues bandagées et un lestage généreux permettent de lui confier de lourds convois. Les premiers essais montrent la possibilité de s'inscrire dans des courbes de 650mm, mais il doit être possible de descendre en deçà en augmentant l'espace entre la locomotive et le tender, il faut toutefois garder à l'esprit qu'avec un engin de cette longueur avec un grand porte à faux à l'avant et à l'arrière, l'aspect visuel en courbes serrées n'est pas des plus heureux.

Si vous n'avez pas encore confirmé votre commande, ne tardez pas, la première série sera de seulement 20 exemplaires dont déjà 12 sont vendus! Livraison si pas de mauvaise surprise d'ici là en juin!









Christophe AMF87

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Superbe, je dirais même plus superbe. Dommage que je sois en N.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.