bonjour à tous,
ah, les attelages ! ça pourrait faire l'objet d'un fil spécifique, si ça n'est pas déjà fait... et c'est un sujet récurrent, à juste titre !
c'est vrai que pour les amateurs de manœuvres ce Y8000 est intéressant, mais avec la multitude des attelages existants, ça va vite atteindre ses limites ... De mémoire, MÄRKLIN (et peut être TRIX) ont ça à leur catalogue depuis bien longtemps, c'est le système TELEX.
En ce qui me concerne, j'ai uniformisé mes rames. Donc une rame indéformable est tout en harpon ROCO, PROFI FLEISCHMANN, etc ....
certaines rames sont restées en boucles (TP JOUEF > de 50 ans ...), même si ces wagons ont été pas mal améliorés, patinés, etc ....
Certaines locos anciennes, même si elles sont déjà équipées de boîtiers NEM, n'ont pas d'élongation, donc on est forcé de rester en boucle avec la 1ère voiture ou le 1er wagon ! Et c'est un problème si la 1ère voiture ou le 1er wagon sont équipés d'élongation, car en sortie de courbe, d'autant plus si la rame est lourde, l'élongation ne revient pas en position centrale ! Bien sûr, même punition, même motif, si c'est le contraire !