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Débuts à l'aérographe

Démarré par DB44, 07 Décembre 2020 à 18:34:24

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DB44

Sans prétention, et comme ça a été suggéré, un premier retour d'expérience, de la part d'un débutant.

Aborder l'aérographe n'est pas évident, je crois que beaucoup hésitent, et on peut le comprendre. Après avoir fait mes premières gammes au pinceau et à la terre à décor, je me suis lancé sur l'aérographe en complément... D'abord quelques wagons (ici), puis des locotracteurs, des locos diesel (ici), et finalement je viens de me lancer sur une vapeur (141 R, ici).

Mes premiers retours :

- j'ai commencé avec un aérographe "no name", acquis pour 30 ou 40 € il y a bien des années, et dont je ne m'étais jamais servi. Cela semble raisonnable a priori, en fait ça ne l'est pas. C'est déjà assez difficile de maîtriser tous les aspects quand on débute (peinture, dilution, maniement de l'engin en couplant pression, peinture, distance...) ; si en plus l'engin est imprécis, crachotte pour un oui ou un non, et doit être péniblement démonté à chaque passe... on a toutes les chances de se décourager. Après une petite recherche sur le Net, je suis tombé sur ce site, que j'ai trouvé très clair, et très intéressant (le lien ne mène à l'accueil, mais directement sur un "tuto" de base). Le gars s'occupe de figurines, il propose aussi des formations, mais son site est très suffisant pour commencer. Et j'en ai conclu qu'il valait mieux investir dans un bon matos, dès le départ, justement pour bien commencer et éviter de décrocher. En l'occurrence j'ai chois un Iwata, et j'en suis enchanté : le jour et la nuit avec ce que j'avais au départ. Je dois à ce changement de trouver de plus en plus de plaisir à l'usage d'un aérographe. Également : penser à un compresseur avec caisson. Pas beaucoup plus cher et tellement plus régulier !

- Pour limiter la casse avec le couplage pression / peinture sur un aérographe double action (indispensable), il suffit de jouer sur un pas de vis qui est à l'arrière de l'aérographe pour limiter la course du côté quantité de peinture : ainsi on évite les fluctuations hasardeuses ou le coup de doigt désastreux, on limite les combinaisons d'action dans un premier temps, on se sécurise. Il suffit d'être patient et de passer plus de couches, ce qui n'est pas non plus une mauvaise idée pour un rendu le plus fin possible !

- Il faut s'entraîner sur des feuilles de papier à faire des halos, des traits plus ou moins fins, etc. pour bien connaître son engin. Ensuite on peut passer sur une vieille carcasse...

- Il faut bien entendu s'entraîner, et mettre en place une sorte de petit protocole : au début c'est très utile, car il est facile de louper une marche... et de s'en rendre compte trop tard ! C'est un des inconvénients de l'aérographe : on peut corriger, mais pas trop, et ça va vite poser des problèmes en cascade. Pour ceux qui connaissent un peu la peinture (pas mon cas, mais celui de mon épouse) : c'est comme le pastel par rapport à l'huile : peinture à l'huile on peut reprendre tant qu'on veut ou presque (les fameux "repentirs"), au pastel, c'est fait... c'est fait ! c'est un peu ça avec l'aérographe.

Exemple de protocole tout bête :
- mettre la peinture dans le godet (pipette !)
- pulser l'air sans peinture, puis la peinture sur une feuille blanche pour voir
- pulser l'air sans peinture, puis la peinture  en dehors de la cible d'abord, à côté ou au-dessus, puis attaquer la surface choisie
- ne jamais traîner  sur un endroit, multiplier les passes dans différents axes.
- à la fin purger le godet, y mettre un peu diluant, purger, un peu de cleaner, purge (tout cela dans le bocal prévu à cet effet.
Tout cela devient vite une habitude qui protège des erreurs.

Le site indiqué (et d'autres, bien sûr) explique tout cela et bien plus.
Ce sont là les informations qui m'ont été le plus utiles.
Tout cela dit sans prétention aucune, il va de soi !

Ah, oui : prévoir un masque sérieux, et une cabine de peinture !
Au départ j'ai voulu faire sans, pour voir.... j'ai vite compris.

Une photo de ma petite installation :





Fred

Très intéressant, merci !  :D
Je vais aller lire le site en détail  :)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PSX

#2
comme je suis dans le circuit, j'y vais aussi de mes expériences
achat d'un aérographe double action + compresseur + bocal de nettoyage: 100 euros...c'est très abordable

Pourquoi j'ai basculé ?

C'est à cause de 3 choses
- mon beauf qui fait des maquettes d'avions ne jure que par ça depuis qu'il en a acheté un ;
- Thierry Pupier, pour le magazine en ligne "Aiguillages", a fait un très bon tuto qui donne envie

- j'ai regardé des tutos à gogo sur Tontube pour savoir si les peintures que j'affectionne pourraient être utilisées pour la patine

Alors, en un click, c'est commandé. Le colis est arrivé nickel en 48 heures...bon ben ya plus qu'à !

description du matériel (photo Amazone)



Le kit est composé d'un petit compresseur assez silencieux avec un réglage de la pression (1 à 4 bars) et d'un aérographe double action en coffret avec 4 aiguilles. Il est jugé d'assez bonne qualité par les spécialistes. On a en plus quelques accessoires comme des pipettes. En gros, c'est très bien pour débuter.

J'ai acheté en plus un pot pour nettoyage qui est un très bon investissement complémentaire. L'objet en verre est lourd, on peut y poser son aérographe pour charger sa peinture mais aussi bien nettoyer proprement son matériel.



Le tout pour 100 € donc

La mise en place est très simple: le tuyau avec les bons pas est fourni, il n'y a qu'à visser à la main sans trop serrer. Le compresseur dispose d'un purgeur qu'il faut actionner avant de l'utiliser: l'air comprimé présente toujours un peu d'eau, la chasser du purgeur permet d'éviter qu'elle ne passe dans le circuit et modifie les mélanges. Sinon, elle n'a rien de gênant.

Astuce de prise en main avec des experts sur l'aérographe en ma possession



Avant de faire, faut connaître et comprendre. Bon, dans ce cas, tout est nouveau. Alors j'ai commencé par remplir le godet avec de l'eau (ce qui n'engage à rien) pour constater comment agit le flux et la vitesse de descente du niveau (la peinture est plus lente). Ensuite, j'ai regardé la buse et donc le réglage de la pointe. Ca donne une bonne appréhension de la vaporisation. Avec une lumière en plus, on le voit vraiment bien.

Les paramètres à maitriser...je partage ce que je découvre (avis aux débutants)

- le plus simple

Contrôler la pression: le compresseur est réglable mais calibré d'usine à 4 bars. J'ai vu qu'il était conseillé de commencer avec une pression moindre pour apprivoiser la technique. La molette sur le dessus se soulève (1 clic) puis on tourne en actionnant l'aérographe à vide. En surveillant l'aiguille, j'ai baissé avec une pression de 1.5 bar. On peut reverrouiller en enfonçant la molette (1 clic).

- le moins simple

il y a un triple geste à apprendre. Pourquoi triple ? Parce qu'il y a le geste pour peindre (mouvement du bras) mais aussi la gâchette qui permet de régler la pression (appui) et le débit (recul de l'index). Et là pas de secret, faut s'y coller et essayer. Il faut aussi appréhender la distance entre l'appareil et la pièce à peindre. Je fais des quantités d'essais sur des bouts de carton.

- le plus du
r

La dilution de la peinture...là c'est totalement empirique. En gros, il faut que la peinture soit fine et fluide. Il existe des gammes spéciales qui sont très bien. Mais moi, j'essaie toujours autre chose. Ici ce sont des acryliques de loisirs créatifs. Elles sont épaisses mais se diluent à l'eau donc il faut bien préparer son mélange eau/peinture. Bien remuer pour avoir quelque chose d'homogène. J'ai vu qu'une goutte de diluant (ou d'alcool à bruler) pouvait aider. J'ai pris un peu d'alcool, c'est intéressant. Attention, la peinture est gorgée d'eau il faut en tenir compte.

Je me suis rendu compte que la vaporisation consommait peu de peinture

et enfin le nettoyage...c'est très important.  Il faut commencer par démonter l'aérographe pour comprendre les fonctions des éléments et savoir quoi démonter pour le nettoyage. Pour ma part, je passe de l'alcool à bruler puis, je démonte l'aiguille, puis je rince abondamment. J'essuie le godet avec un essuie tout et le fonds avec un coton tige, puis je remonte et passe de l'eau. Il faut le faire à chaque utilisation pour garantir un bon fonctionnement.

Comme dit Pierre dans la vidéo, "on s'essaie sur du vieux jouef"...ben voilà

Je suis parti d'un Gas jouef (une série du reste). La patine est complexe car le wagon est sombre.



Un voile de marron terre + un voile de noir sans forcer...et voilà



Je dois affiner la technique et mes dilutions, mes connaissances des peintures que j'utilise (déjà des déboires) mais j'avance. Un des grands avantages va être pour moi de faire des séries de wagons (un par un c'est très long).

Voici un autre exemple: une rame de 9 trémies MH45 de Makette= 2 passes

avant...



après (même type mais pas le même marquage)


un petit dernier...une rame complète ef30 et ef60 électrotren (même technique)



ou encore des porte conteners (méhano)



A titre de comparaison: patine au pinceau



il faut savoir varier les techniques et prendre celle qui convient le mieux au travail envisagé.
L'aérographe et le compresseur qui me paraissaient hors de prix sont finalement abordables, reste à apprendre à s'en servir et à traiter tout le reste!

J'espère vous avoir aidé à vous faire une opinion sur cet outil.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

jeanivert

Sujet très intéressant. A suivre...

Dan du 56

Très intéressant effectivement, mon kit compresseur/aérographe sera au pied du sapin le 25 au matin.......Merci pour tous ces partages  :D

PSX

j'ai trouvé ça...intéressant


C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

caboose30

 :D Je trouve que c'est un bon début cette patine, et le baché belle reproduction des tags, même si je n'aime pas ça (les tags), mais il y en a de très beaux ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

papybricolo

#7
Citation de: Dan du 56 le 08 Décembre 2020 à 09:56:10
Très intéressant effectivement, mon kit compresseur/aérographe sera au pied du sapin le 25 au matin.......Merci pour tous ces partages  :D

+1


C'est curieux qu'on soit un certain nombre à s'y mettre cette année  :)


Le confinement ? ou le prix du matériel qui à considérablement diminué ? Il faut dire que les magasins de tatouages qui utlisent aussi les mêmes compresseurs ont fait augmenter les cadences de fabrications de nos amis chinois  :)
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

AntoineB69

Vous avez tous profité de la promo de boutique-train.fr ? :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56


AntoineB69

Je finirais bien par m'offrir un aérographe digne de ce nom. Double action, tout le bazar.
Pour l'instant, j'utilise à ma grande satisfaction le mini pistolet à peinture Humbrol AG5107 après avoir lu sur le site d'Apocopa que c'était ce que Max utilisait aussi. Pour repeindre une caisse ou passer un voile de poussière, ça va très bien. C'est avec ça que j'ai fait ma BB337 en livrée béton, par exemple.
Évidemment, ça ne permet pas de faire de toutes petites reprises, mais ce n'est pas le but recherché.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

papybricolo

Citation de: AntoineB69 le 11 Décembre 2020 à 14:43:45
Vous avez tous profité de la promo de boutique-train.fr ? :-)

Non j'ai commandé (sur les  conseils de l'un de mes fils, qui pratique depuis plusieurs années) le compresseur avec cuve à un endroit et l'aérographe ailleurs et les accessoires encore ailleurs et j'ai eu quand même le port gratuit
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

AntoineB69

Je dois être un barbare, j'utilise mon gros compresseur à cuve de 50 litres qui est dans mon garage pour le gros bricolage :-D (pas taper)
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Dan du 56

J'ai fait ça aussi jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il commençait à "faire de l'huile" donc plus utilisable pour le modélisme, l'eau ça peut passer avec un décanteur mais l'huile pose problème, ça fait des taches sur le fini. :'(

AntoineB69

Je finirais bien par m'offrir du matériel plus adapté :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.