Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

141 R gris PO

Démarré par 68056, 11 Décembre 2020 à 18:08:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Salut à tous  :)
Je crée ce nouveau sujet pour ne pas polluer celui dans lequel cette question a été abordée. O:-)
Après m'être plongé encore une fois dans le bouquin de Rasserie et Collardey, J'ai trouvé  ;) :
Page 102 et page 174, il est fait mention de la R 1332 peinte en "Gris Po" ou d'une couleur approchante.
Il y a d'ailleurs un quiproquo entre les légendes des 2 photos: page 102 il semble que la machine est entièrement peinte de cette couleur, alors que page 174, il est écrit que seuls la porte de boite à fumée et les écrans sont gris  :-[.
Alors reste la question du pourquoi de cette particularité.... :-\ ??? Quand cela a-t-il été fait?
Nota: J'aurais bien scanné les pages en question, mais "Grand Sachem" aurait surement fait les gros yeux  ::)

calaisbale

Bonjour,


Effectivement, est ce que tu parles de cette R.
- https://www.railpictures.net/photo/611965/


Guy.b

ih74330

Citation de: calaisbale le 11 Décembre 2020 à 19:44:17
Effectivement, est ce que tu parles de cette R.
- https://www.railpictures.net/photo/611965/

je pense que celle-ci est en cours de réfection, et que le gris est un gris d'apprêt avant peinture. D'ailleurs les autres à côté sont dans le même état.
C'est d'ailleurs ce qui est précisé en dessous dans "Remarks & Notes". Il s'agit des 141 R 1237 et 141 R 1332.
"The locomotives came to Switzerland for restauration, but the project ended with the bankruptcy of the company in charge of their restoration."

et après recherche, voici l'explication :

http://www.tvnp.fr/?p=8816
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Oui, Calais-Bale, c'est bien elle ! ;)
Je vois que son avenir est bien sombre, avec sa sœur, la 73, elle avait avait été achetée par quelqu'un qui a eu les yeux plus grands que le ventre.... :(
Mais ça ne nous dit toujours pourquoi elle était grise ni depuis quand.... :-\

ih74330

Citation de: 68056 le 11 Décembre 2020 à 22:22:08
Mais ça ne nous dit toujours pourquoi elle était grise ni depuis quand.... :-\
comme je l'ai dit plus haut, elle est en cours de restauration, donc c'est une peinture d'apprêt ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Je parle d'une couleur appliquée en exploitation, pas d'une peinture d'apprêt :(.
Il faut bien lire le document ouvert par le lien que Tu as inséré : la R 73 et la R 1332 sont démontées, chargées sur des wagons et vont être envoyées chez un ferrailleur, suite à la faillite de leur propriétaire, qui n'a pas payé Winterthur à qui il les avait confiées.
La question est donc toujours aussi précise : pourquoi, quand, tout ou partie grise, ...
?

ih74330

Citation de: 68056 le 12 Décembre 2020 à 08:59:46
Je parle d'une couleur appliquée en exploitation, pas d'une peinture d'apprêt :(.
je me permets d'insister lourdement .....  ::)

elle a commencé à être rénovée, je cite "machine en état de marche, boîte à fumée et chaudière neuves ; roues reprofilées. (a circulé en Suisse avant sa révision). Révision à finir (nécessite environ 10.000 heures de travail)."
d'ailleurs si on regarde bien les photos, l'intérieur de la boîte à fumée est peint également, et les manetons de bielles sur les roues sont encore protégés !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: 68056 le 12 Décembre 2020 à 08:59:46
Je parle d'une couleur appliquée en exploitation, pas d'une peinture d'apprêt :(.
Il faut bien lire le document ouvert par le lien que Tu as inséré : la R 73 et la R 1332 sont démontées, chargées sur des wagons et vont être envoyées chez un ferrailleur, suite à la faillite de leur propriétaire, qui n'a pas payé Winterthur à qui il les avait confiées.
La question est donc toujours aussi précise : pourquoi, quand, tout ou partie grise, ...
?
Bonjour à tous,
Cette histoire de la R repeinte en gris PO m'avait été raconté par le fils (décédé depuis) du chef Traction de la Région Ouest.
Récit confirmé par mon cousin qui travaillait au dépôt de Tours.
Cette décision avait été prise par le chef de dépôt de Vierzon lorsque la 1332 y a été affectée (1970 ou 1971).
Dans le livre "Ces braves américaines" page 81 on trouve une photo et le texte qui souligne ce cas "rarissime"  :)
Mais il ne faut pas perdre de vue que les chefs de dépôt étaient des "seigneurs" et personne ne discutait leurs ordres.  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Citation de: ih74330 le 12 Décembre 2020 à 18:40:43
je me permets d'insister lourdement .....  ::)

elle a commencé à être rénovée, je cite "machine en état de marche, boîte à fumée et chaudière neuves ; roues reprofilées. (a circulé en Suisse avant sa révision). Révision à finir (nécessite environ 10.000 heures de travail)."
d'ailleurs si on regarde bien les photos, l'intérieur de la boîte à fumée est peint également, et les manetons de bielles sur les roues sont encore protégés !

Lourdement, oui, c'est bien le mot qui convient! :( >:( ;D :'(

68056

Citation de: Ph Blondé le 12 Décembre 2020 à 18:56:23
Bonjour à tous,
Cette histoire de la R repeinte en gris PO m'avait été raconté par le fils (décédé depuis) du chef Traction de la Région Ouest.
Récit confirmé par mon cousin qui travaillait au dépôt de Tours.
Cette décision avait été prise par le chef de dépôt de Vierzon lorsque la 1332 y a été affectée (1970 ou 1971).
Dans le livre "Ces braves américaines" page 81 on trouve une photo et le texte qui souligne ce cas "rarissime"  :)
Mais il ne faut pas perdre de vue que les chefs de dépôt étaient des "seigneurs" et personne ne discutait leurs ordres.  :)

Ah, enfin quelqu'un qui comprend! :D Merci Philippe! :)
Ce que Tu me rapporte semble bien correspondre à ce qu'écrivent Rasserie et Collardey, en effet. :AA
Les Chefs de Dépôt étaient des "seigneurs", c'est vrai!
Connaitrais-Tu le nom du Chef de Traction dont Tu parles? Il se pourrait que Je l'aie connu.....

ih74330

Citation de: 68056 le 13 Décembre 2020 à 09:31:26
Lourdement, oui, c'est bien le mot qui convient! :( >:( ;D :'(

si tu disais tout en une seule fois, on saurait exactement de quoi on parle !   :-\

Tu parles bien du bouquin de RASSERIE et COLLARDEY, mais tu ne parles pas de date :'( , ni de lieu >:( , et tu ne publies pas de photo !  ::)
quand on te demande si c'est la 141 R 1332, remisée en SUISSE et entièrement peinte en gris, tu dis "Oui, Calais-Bale, c'est bien elle !"
je trouve donc un complément d'info à cette photo qui explique le gris en question !!!!

comme je n'ai pas le bouquin en question (et que pas mal de forumistes ne l'ont peut être pas forcément non plus), je ne sais pas qu'on parle bien de cette 141 R 1332, mais à une autre époque, et dans d'autres lieux !!!!

désolé d'avoir été lourd !

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

TRAIN-DLS

En complément, j'ai pris une photo de la page 81 du livre de Collardey et Rasserie.


ih74330

merci pour cette publication : maintenant, on sait de quoi on parle, quand et où ! :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

En initiant ce sujet, J'ai bien mentionné l'ouvrage dont il est question.
Et pour ce qui est de scanner et publier un extrait d'un ouvrage soumis à droits d'auteur, pour ma part, J'ai joué la prudence afin de ne pas mettre le forum en difficulté, et je l'ai dit: afin que Grand sachem ne fasse pas les gros yeux.


ih74330

#14
Citation de: 68056 le 13 Décembre 2020 à 14:37:02
En initiant ce sujet, J'ai bien mentionné l'ouvrage dont il est question.
Et pour ce qui est de scanner et publier un extrait d'un ouvrage soumis à droits d'auteur, pour ma part, J'ai joué la prudence afin de ne pas mettre le forum en difficulté, et je l'ai dit: afin que Grand sachem ne fasse pas les gros yeux.

bien d'accord sur l'ouvrage que j'ai lu (il y a un temps certain), mais tu n'as pas parlé de date et de lieu, et ensuite tu as validé la photo de calaisbâle.... J'avais compris, comme beaucoup de monde, que tu parlais de cette photo .... puisqu'on parlait bien de la 141 R 1332 en livrée grise .... Je savais qu'elle avait traîné quelques temps quelque part en SUISSE, et qu'elle y était potentiellement toujours, d'où ma fausse piste !

pour en finir avec cette livrée, tout ou partie, en PO, je ne sais absolument rien ....

quant aux droits d'auteur, à partir du moment où on rend à César ce qui est à Jules, ça se passe bien. On n'en fait pas le commerce, au mieux, on fait de la pub ! Personnellement, je cite toujours mes sources, et je n'ai jamais eu de soucis.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....