Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

réseau HO imaginaire, quelque part dans l'hexagone

Démarré par Hervé - 03 - Montmarault, 09 Juin 2014 à 20:57:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hervé - 03 - Montmarault

bonjour
en vue de modifier mon réseau, je vais installer une rampe hélicoïdale, quel diamètre minimum (place) faut il utiliser et quel % maxi, comment la concevoir,
avec des 1/4 de cercle ou des 1/2, montage sur tige filetée..etc etc etc
merci pour vos réactions et conseils :D

Ph Blondé

Bonjour Hervé,
J'ai pris des courbes ROCO déjà faites R4 PECO.

Des photos lorsque la première rampe était en construction. Si cela peut te donner de l'inspiration après une grande aspiration  ;) ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pas besoin d'ENOOOORMES tiges filetées.
Là c'est du M3
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Et je teste avec mon plus long véhicule
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Raccords entre les spires
Et c'est terminé.
Le temps? Ah oui, c'est long  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Hervé - 03 - Montmarault

merci Philippe  :D

et tu montes de combien avec ces "4 tours", çà fait un diamètre de combien?


lb56

 :AA :AA :AA Merci Philippe pour ces photos qui valent bien mieux qu'un long discours. Très explicite.

Philippe de l Est


Il te faut 4 plaques de 120 de coté ?
Monsieur a de belles chutes, maintenant...
C'est vrai que d'un autre coté, ça évite le souci de raccord entre morceaux cité ça et là.
Enfin, quelle est la largeur de le planche ? 10 cm ?
:D

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Dan du 56

#68
Pour ma part, je me suis inspiré de l'article suivant:

http://www.modellbahn-online.de/index.php?id=wendelbau,

Certes c'est en Allemand mais bien que ne le parlant pas c'est assez explicite.
J'ai d'abord fait un montage à blanc en découpant les secteurs dans une feuille de dépron de 3mm, pour la construction j'ai fait découpé des bandes de 5mm en CP chez Brico...machin et je n'ai eu qu'à faire le biseau à la scie circulaire, par contre j'ai utilisé des tiges filetés de 8mm parce que j'en avais en stock depuis belle lurette, mais comme le dit à juste titre Philippe, un diamètre plus faible suffirait. Je suis à un peu plus de 2% de pente et tout grimpe très bien, j'appréhendais un peu pour les "Danseuses" Lima qui sont d'origine dépourvues de bandages, mais ça passe, d'ailleurs depuis, je suis en train de "virer" petit à petit tous mes essieux bandagés, ça encrasse et ainsi j'améliore la prise de courant, mais là n'est pas le sujet du jour.

Quelques photos et une vidéo datant de 3 ans.



Dan du 56

La suite:


Dan du 56

Encore la suite:




Dan du 56

Suite et fin avec la vidéo, à noter que la rampe est située dans le local adjacent au réseau, là ou se trouve toute les boucles de retournement:


Philippe de l Est

Bel ouvrage, mais...
Quelles sont les valeurs finales de R, E, L1 et L2 dans le cadre de cette hélice HO ?

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Citation de: Hervé - 03 - Montmarault le 06 Janvier 2018 à 08:44:21
merci Philippe  :D

et tu montes de combien avec ces "4 tours", çà fait un diamètre de combien?
De rien  :)
Un cercle avec des courbes R6 ROCO fait 1,208m de diamètre (R6=604.4 de rayon). En fait c'est pas du PECO c'est du ROCO. Le pente hélicoïdale pour redescendre est en PECO.
Compte tenu qu'il faut traiter la régularité de la pente, j'ai préféré prendre de la voie courbée pour ne pas avoir encore un autre problème avec la pose de la voie.

Je monte de 35cm avec les 4 spires. C'est la différence de hauteur entre le plan de voie du réseau visible et celui de la gare cachée ; ça correspond également au passage du ventre de Philippe  :)

J'ai fait un tableau Excel pour tout cela. C'est joint.
Sinon il faut bien vérifier la hauteur disponible entre deux spires pour le passage des loco avec pantographe. Cf. normes NEM.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 06 Janvier 2018 à 11:25:19
Pour ma part, je me suis inspiré de l'article suivant:

http://www.modellbahn-online.de/index.php?id=wendelbau,

Certes c'est en Allemand mais bien que ne le parlant pas c'est assez explicite.
J'ai d'abord fait un montage à blanc en découpant les secteurs dans une feuille de dépron de 3mm, pour la construction j'ai fait découpé des bandes de 5mm en CP chez Brico...machin et je n'ai eu qu'à faire le biseau à la scie circulaire, par contre j'ai utilisé des tiges filetés de 8mm parce que j'en avais en stock depuis belle lurette, mais comme le dit à juste titre Philippe, un diamètre plus faible suffirait. Je suis à un peu plus de 2% de pente et tout grimpe très bien, j'appréhendais un peu pour les "Danseuses" Lima qui sont d'origine dépourvues de bandages, mais ça passe, d'ailleurs depuis, je suis en train de "virer" petit à petit tous mes essieux bandagés, ça encrasse et ainsi j'améliore la prise de courant, mais là n'est pas le sujet du jour.

Quelques photos et une vidéo datant de 3 ans.
Bonjour Dan,
Comme toi j'appréhendais également au niveau du % de pente surtout que j'ai pas mal de locos sans bandage. Bon, c'est fait, on va pas recommencer
Comme toi j'avais un stock de tiges filetées mais en M3.
En tout cas, belle menuiserie pour ta rampe qui, en plus, fait double voie.  :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22