Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Quel autorail et quelles voitures en N ?

Démarré par lubin.wolf, 30 Décembre 2020 à 13:46:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lubin.wolf

Bonjour,

Je me permet de poster ici car j'ai besoin de votre aide.
En effet, je souhaite acquérir un autorail pour un réseau en N.
Jusqu'ici tout va bien.
La seule contrainte est que le rayon minimum des voies parcourues est ce 270mm.
De mémoire un autorail en N doit faire environ 160mm mais je ne connais pas l'entraxe entre les essieux.
N'ayant pas l'expérience, je ne sais pas si tout les autorails fabriqués dans cette échelle peuvent passer.

J'ai exactement la même question pour des voitures voyageurs.
Je souhaite acquérir des voitures type UIC époque IV/V donc une longueur en N d'environ 155mm.
Est ce que ça passe sur un rayon de 270mm ?

Il y a t'il d'autre contrainte à prendre en compte (débattement des essieux, etc.) avec un rayon de 270mm en N ?
Merci de votre aide.

CC6536

Bonjour Lub,
Je suis en ARNOLD en courbe de 222mm, donc plus petit que ton 270mm, certains de mes wagons tels que les ranchers de 9cm7 se décrochaient tout seul. Une voiture ARNOLD CORAIL mesure 17,5 cm ces moche comme tout. Dessine sur un carton un rectangle de la dimension du matériel que que tu souhaite utilisé, découpe et pose sur sur une courbe de 270mm avec une largeur de 18mm pour te rendre compte. Tu peut aussi utiliser cette courbe si elle est cachée, mais assure toi que tu puisse récupérer le matériel en cas de décrochage. Achète 2 ou 3 rails pour bien vérifier avant d'aller plus loin. Sur mes réseaux je ne descend pas  en dessous de 300mm de rayon en ARNOLD. Au Gros-moulin sur notre site préféré je suis en minimum 400mm.
Amitiés Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

lubin.wolf

Merci de cette réponse.
Dans la théorie, la NEM 111 prévoit un rayon mini praticable de 270mm toutes catégories confondues, c-à-d quelque soit la longueur des véhicules...