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Pantographe avec une motorisation fonctionnelle

Démarré par Fred, 04 Mars 2015 à 10:23:15

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Oui, merci Jean Paul,
Il m'avait semblé qu'il y en avait eu plusieurs et de plusieurs modèles mais c'est loin dans mes souvenirs
j'avais vu ça dans les années 70
A+
Patrick

Charles_2_Bordeaux

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 11 Février 2020 à 10:12:53
Bonjour,
Il serait très, très, intéressant d'avoir une description très complète de cette installation particulièrement spectaculaire : plan de câblage (moteur, décodeur), type de moteur, pièces est composant électroniques utilisés, etc.
Comment sont commandés les deux ou trois tours du moteur pour faire monter et descendre le pantographe ?
Félicitations.
Bonjour,
Je renouvelle ma demande.
Merci d'avance.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Dan du 56

Bonjour.
Je rejoins Charles effectivement une description détaillée serait très intéressante à suivre.

Ph Blondé

Citation de: PaulXpress le 12 Février 2020 à 07:02:56
Bon jour Patrick,
C'est de ça que tu voulais parler.
https://notrehistoire.ch/entries/xy9YlarRBj6
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Et bien, ça alors!
Comme quoi...
En tout cas merci pour ce lien et cette info.
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Vers 1m09s on voit aussi l'intérieur de la machine avec le mécanisme :
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Charles_2_Bordeaux

Citation de: Fred le 13 Février 2020 à 15:07:59
Vers 1m09s on voit aussi l'intérieur de la machine avec le mécanisme :

Bonjour Fred,
C'est loin d'être suffisant pour reproduire le montage ;=))))
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Fred

Certes Charles, mais c'est mieux que rien en attendant l'éventuelle réponse de Patrick, l'auteur de ce montage.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PK204

J'avais déjà trouvé ces vidéos sur le net et qq chose me chagrine:
C'est le mouvement de va et vient dans le sens longitudinal de la loco au cours de la montée (ou de l'abaissement) mais qui ne vient pas du tout de la motorisation:
Cela vient (je pense) du pantographe unijambiste lui-même dont la cinématique n'est pas bonne: articulations trop lâches ou .... ou ....

Les "types G" posent moins de problèmes de cinématiques que les "unijambistes" mais il faut soigner la position "à plat" du pantographe motorisé, c'est aussi important!

Dans le domaine des pantographes motorisés, REE me semble être en avance car ils y bossent depuis 2015: voir ici le prototype de CC 7100 à Rail-Expo 2015 sur une partie du réseau du CMF d'Albens: https://www.youtube.com/watch?v=_vtueVSQluE

Reste à voir comment vont fonctionner les pantographes unijambistes motorisés des BB 9200 Capitole REE qui vont sortir cette année:
Il faut espérer une meilleure cinématique avec REE que celle montrée dans la vidéo de Patrick.

Cela écrit, les pantographes motorisés sont à la locomotive électrique ce qu'est la vapeur sur une 141R ou 231 G ou 241P, surtout lorsqu'il y a la purge des cylindres au démarrage, comme sur les 231 G de REE.
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

marco58

bonjour a tous.
juste deux petites question, comment fait le panto pour remonter, faut il changer le ressort de rappelle et quelle type de moteur faut il?
merci et bravo pour cette réalisation très minutieuse
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

patrick dietrich

Bonjour Marco 58,
l'explication est donnée en amont par Fred
mais pour plus d'infos attendons d'autres infos de Patrick, un autre !
A+
Patrick