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Héritage, questions basiques avant de commencer

Démarré par BobyCarton, 03 Janvier 2021 à 12:52:57

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BobyCarton

Bonjour à tous,

Avant ce noël 2020, j'ai dis à mon entourage que j'aimerai faire du modélisme ferroviaire. J'ai une pièce de 15m² dédiée pour mes jeux de constructions.
Suite à cela, ma compagne m'a offert un kit et un train (hornby r1228). De plus, un ami à reçu l'héritage se son père, passionné par le modélisme ferroviaire, avec des malles remplies de train, des kilomètres de rails, des câbles, de la déco en tout genre etc... N'étant que moyennement intéressé, cet ami me propose de me céder ce qui me fera plaisir. Il y a tellement de train dans ces malles, que tous les citer serait fastidieux. Il y a je pense 90% de trains de la marque Jouef pour ceux qui ont des boites (beaucoup n'ont plus leur boite d'origine). Ceux sans boite, je suppose que c'est aussi du Jouef (il y a un super grand TGV orange, beaucoup sont taggé sncf). Autre exemple de boite au pif que je prends dans ma main: Jouef 8347, 8241 858400 etc... Il y en a beaucoup.
Je précise que dans ces malles, il ne semble pas y avoir les alimentations.

Je suis novice. Tout ce que je sais, c'est que la vue de certain train me fascine, c'est beau, et concevoir des maquettes/construction complexe en tout genre me plait. J'ai de la patience pour ça. J'ai déjà ce hobby pour d'autre chose de ce genre.

Voulant regarder brièvement le matériel, et faire rouler quelques trains, j'ai donc conçu un ovale, avec les rails neuves de Hornby. Hornby est 00, tous les trains de l'héritage sont H0. Cependant, les rails semblent avoir le même écartement (elles s'emboitent bien).

Question:
- Tant que l'écartement est le même, aucun soucis à mixer les rails donc ?
- L'alimentation de hornby est du 16V. J'ai du ajouter un adaptateur pour prise française (car prise anglaise dans la boite). Or, sur toutes les boites dans les malles, il y a écrit 12V sur les locos Jouef. Je n'ai donc pris aucun risque. Et donc: faut-il que j'achète une alim particulière 12V pour les jouefs ? Et si je veux faire rouler plusieurs trains, quid de la puissance ? J'aimerais un peu d'aide pour ne faire aucune bêtise, et ne pas abimer ce bel héritage.
- Pour le moment, j'ai effectué mon ovale au sol, dans la pièce. Plus tard, j'aimerai avoir une table, et concevoir un joli circuit et un décor. Quand je regarde le travail de certains, c'est incroyablement beau et précis. Étant novice, quelle est la bonne stratégie pour aller étape par étape de la découverte, l'apprentissage et la conception d'une table et d'une maquette ? Je pensais commencer par faire un circuit complexe, au sol, sans décors particulier, ne serait que pour apprendre les bases, me heurter aux premier challenge (électrique, réseau, ou autre). Et ensuite je verrai pour la table.

Merci pour vos réponses :)

TRAIN-DLS

Bonjour et bonne année 2021. Je vois qu'elle démarre bien pour l'activité modélisme ferroviaire.

La tension du matériel Jouef est de 12V continu mais avec une marge de manœuvre. La valeur de 16V est la tension maximale donnée par le transformateur. A moitié parcours du potentiomètre vous aurez 6/8 volts. Donc pas de risque de détériorations de votre matériel si vous ne le faites pas tourner au maximum.
Vous pouvez mixer les rails mais les rails anciens Jouef était plutôt en fer et s'encrasser rapidement d'où un mauvais fonctionnement des machines.
Si vous voulez construire un réseau, il sera plus prudent de prendre du rail plus récent (Peco par exemple qui est un peu la référence actuellement).
Pour démarrer, je vous propose de construire des petits dioramas ou modules pour vous habituer à travailler sur la voie ou le décor.
Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans la construction d'un réseau pour ne pas être déçu par la suite.
Vous avez sur Internet pleins de tutos ou de constructions qui vous donneront plein d'idées de réalisations.
Bon courage à vous et bon amusement.


jacquot

Bonjour bobyCarton,

Bienvenue ici et meilleurs vœux,

Autant de modélistes sommes-nous, autant de réponses possibles et différentes à tes questions.
Les beaux réseaux visibles ne sont pas improvisés et sûrement pas le premier réalisé par leurs auteurs.

Il te faut commencer par définir un projet, une époque (vapeur, diesel, électrique, années 1950/1960 ça va bien, il y a de tout)  une belle gare avec ses infrastructures, ou une petite halte plus modeste. La tendance actuelle étant une scène comme un théatre, avec des coulisses cachées pour stocker derrière.

Si tu en as l'ambition, reproduire un lieu réel est très valorisant, il faut alors prendre des photos, retrouver des cartes postales etc...
Et tout commence par une feuille de papier et un crayon, dessiner le projet, approcher les dimensions. Longueur disponible, largeur et hauteur. Attention, une voie ferrée est en principe toujours à plat, c'est le relief qui est en-dessus ou en dessous.
Je préconise toujours la réalisation d'un réseau en modules ( 1m20 de L par 0,60 de large, mais ce peut-être plus petit)
C'est plus facile de "travailler" sur un morceau de réseau, et il faut penser au jour lointain de l'éventuel déménagement.

Ensuite poser la voie, câbler, faire les reliefs, poser les bâtiments et après décorer. Idem pour le décor, procéder par morceaux : d'abord le 1er module, puis le second... Surtout pas tout entreprendre en même temps qui emmène au fouillis et au découragement...
Pour la voie, oui il faut repartir avec du neuf, Peco est top, mais pas le code 75, trop fin au vu du matériel roulant que tu as. En alimentation, la marque FB System's propose des bons produits.

Sauf si tu as une vraie passion pour l'électronique et l'informatique, au vu de tes locos je trouve plus souhaitable de rester en analogique, quitte plus tard à passer au numérique.
Si un club existe dans ta région, il faut leur rendre visite et poser des questions.
Bon courage et plein de plaisir, la patience étant le fil rouge en modélisme !
Cordialement,
Jacquot

PSX

Citation de: jacquot le 04 Janvier 2021 à 11:07:28

Autant de modélistes sommes-nous, autant de réponses possibles et différentes à tes questions.
Les beaux réseaux visibles ne sont pas improvisés et sûrement pas le premier réalisé par leurs auteurs.

Il te faut commencer par définir un projet, une époque (vapeur, diesel, électrique, années 1950/1960 ça va bien, il y a de tout)  une belle gare avec ses infrastructures, ou une petite halte plus modeste. La tendance actuelle étant une scène comme un théatre, avec des coulisses cachées pour stocker derrière.


Jacquot

100 % d'accord

je dirais de voir en premier la place dispo puis les réflexions de jacquot
réaliser au sol n'est pas une bonne idée à mon sens

sinon notre ami Thierry Pupier est allé poser des questions à un expert qui liste les questions à résoudre avant de faire un réseau

n°1


n°2



n°3 à venir

ça peut déjà t'aider.
Tu sais que tu es en ho...le reste aide à réfléchir

abonne toi à la chaine tu pourras déjà rêver

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

CC6536

Bonjour BobyCarton,
Si tu as du matériel qui semble ancien, tu as surement des collectors parmi ce matériel donc à préserver même si ils ne te semble pas en état de marche.
Pour le réseau vas-y doucement pour commencer habitue-toi au modélisme ferroviaire, et pose nous toutes les questions ici sur notre site préféré c'est bien le diable si tu ne trouve pas une réponse.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Charles_2_Bordeaux

#5
Bonjour,
Voici un extrait de mon blog sur le numérique DCC.
« Tôt ou tard vous aurez un réseau à dessiner. Alors pourquoi ne pas le faire avec un logiciel spécialisé de DAO (dessin assisté par ordinateur) ou CAO (conception assistée par ordinateur). Ces logiciels disposent de bibliothèques de voies et d'accessoires de voies de nombreuses marques, dans les échelles les plus courantes. Il suffit de les associer pour vérifier rapidement de la faisabilité du projet et de le rectifier autant de fois que de besoin. Certains font la liste du matériel requis, cela évite des achats inutiles et vous donnent la longueur des voies à poser.
Sur l'écran, au gré du déplacement d'une locomotive vous verrez défiler le relief et le décor. Vous aurez une vision assez réaliste du futur réseau.
Bien que ce ne soit pas l'objet du blog, voici quelques logiciels de dessins de réseaux.
Logiciels commercialisés pour Windows :
-   3D Planit de El Dorado Software : http://www.trackplanning.com/
-   AnyRail de DRail Modelspoor Software : http://www.anyrail.com/index_fr.html
-   CadRail de Sandia Software : http://www.cadrail.com/
-   Design Railway de PEGASE INFORMATIQUE : cette société n'a plus de site ?
-   PC-Rail de BUSH : http://www.busch-model.com/online/?rubrik=17&topnav=3&sprach_id=de
-   RAILY 4 SE : http://www.enigon.com/products/raily/francais/indexhtml.htm
-   RR-Track de R & S Enterprises : http://www.rrtrack.com/
-   TrainCad : http://www.traincad.com/
-   WinTrack : http://www.wintrack.de/
-   Etc.
Il y a un tutorial pour RAILY 4 ici :
http://romilly-trains.over-blog.com/pages/RAILY_4_LOGICIEL_DE_PLANS_DE_RESEAUX-5216275.html
Logiciels gratuits en Open Source licence GNU :
-   Rocview : http://wiki.rocrail.net/doku.php
-   XTrakCAD de JMRI : http://www.xtrkcad.org/Wikka/CurrentRelease
•    http://sourceforge.net/projects/xtrkcad-fork/
Il y a une traduction partielle pour XTrakCAD ici : http://barbadidoua.free.fr/Trains/XtrkCad/XtrCad.htm
Il y a un « Tuto » ici : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=1500&sid=c3ac9658526f5afcf0887a86ac94a58c
Et ici : http://train.jouet.ancien.chez.com/Guide%20XTrackCAD_Fr.pdf
https://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=3128&start=30
Il y a un forum pour XTrackCAD : https://xtrackcad.groups.io/g/main
NOTE : on trouve deux orthographes pour ce logiciel : « XTrckCAD » et « XTrackCAD ».
Un logiciel gratuit en français : CDM-Rail.
Extrait du site.
« Un logiciel de dessin pour réseaux ferroviaires miniatures. Le tracé visible sur écran, est la représentation exacte du réseau réel. Il permet, en plus, de créer des trains complets et de simuler leurs circulations, en temps réel. Avec cette fonction, plus de surprises lors de l'exploitation du réseau physique. A partir du moment où le tracé souhaité est obtenu et qu'il est validé par les simulations, CDM-rail peut en plus assurer le contrôle du réseau réel et le pilotage digital (DCC), par ordinateur. En voici quelques exemples :
•   Du très simple (2 trains sur ovale "Minitrix")
•   À du beaucoup plus compliqué (10 trains)
•   En passant par des réseaux de clubs, en exposition ferroviaire, avec gestion automatique du trafic en coulisses.
Logiciels commercialisés pou MAC :
-   RAILY 4 UE pour Mac OSX : https://www.enigon.com/raily/fr/index.html
-   RailModeller par MacRailSoft : http://www.railmodeller.com/
-   Trackplan Tools, un plugin d'Adobe illustrator avec licence :
o   http://www.espacetrain.com/index.php?page=lien/out&ID=847
-   XTrkCAD de JMRI.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BobyCarton

Merci à tous pour vos réponses !

Dans mes bagages perso, j'ai une licence en électronique/électrotechnique, une habilitation électrique (BR) et je suis ingénieur informatique. Je ne me prétendrai pas expert, mais en tout cas, j'espère avoir ce qu'il faut pour comprendre la base pour mener à bien un projet en modélisme ferroviaire :)
Concernant le projet, je préfère concevoir quelque chose de fictif plutôt que de reproduire une scène réelle. Mais dans tous les cas, je ne vais pas me lancer de suite dans "la grande maquette"

J'ai regardé les vidéos sur youtube donné en lien par @PSX, j'y ai pas mal appris :) Il y a vraiment de véritables passionnés ! J'en suis loin avec mon ovale posé au sol sans rien autour  :-[

Concernant l'époque et la "cohérence de la scène", ne peut-on pas partir sur un décors purement paysager ? Afin de pouvoir faire rouler des trains de n'importe quelle époque (pas en même temps par contre) sans que cela soit choquant, et ne pas sacrifier de locos :) Car dans ce qui m'a été légué, il y a beaucoup de chose, machine vapeur, diesel, électrique jusqu'au TGV ! En tout cas, personnellement, je trouve les machines vapeur particulièrement jolies, avec le mécanisme des roues. Les trains sncf électriques, eux, me rappellent pour certains mon enfance... Donc pas la même émotions, mais du plaisir si je pouvais faire rouler ces deux types la !

Concernant la place que j'ai, comme dit plus haut, j'ai une pièce de 15m². Pour le moment je découvre le matériel... donc je fais des réseau au sol. La pièce contient un renfoncement de 3.2mx80cm. Je pense que c'est la que je pourrai mettre une table pour la maquette. En H0, pensez vous qu'avec ces dimensions je pourrai avoir le luxe de construire un réseau complexe avec pont, tunnel, 2-3 gares etc... ?

Sinon j'ai quelques questions, car je suis toujours entrain de déballer et de découvrir ce qu'il y a dans les malles  ;D :
- J'ai l'impression qu'il y a deux types de rails. Certains sont gris, d'autres dorés. Les trains s'arrêtent de rouler dès qu'ils touchent les rails gris (peu importe leurs emplacement). Et quand je pousse le train sur les rails dorée, hop ça reprend. Y-a-t-il des matériaux différents selon les rails qui pourrait causer ce problème ? Une majorité des rails (rigides & flexibles) sont gris...
- Lorsque j'augmente la tension, avec le variateur, il y a un léger bruit au début (l'alternatif je suppose), puis le bruit stoppe, et enfin la loco réagit (à environ 25% du variateur). Est ce qu'il est normal que les locos ne réagissent pas de suite ? Pas assez de tension je suppose mais je préfère être sûr. Et ensuite, il faut parfois pousser légèrement du doigt, horizontalement, le train pour qu'il "reprenne le jus" et redémarre... Est-ce un soucis de trop faible tension ? Circuit mal agencé ? Roues mal positionnées ?
- Quelle est la bonne tension à envoyer ? Naturellement, j'ai tendance à pousser au max (12V donc) pour les trains électriques ou diesel, et moins pour les loco vapeur. Alors je suppose que la tension à envoyer dépends de la taille du réseau, car il va y avoir je pense des pertes... Mais en terme de "naturel" ou de mieux pour le moteur, un conseil ? Le variateur que j'ai, comme dit dessus, fait démarrer direct le train à ~25%, mais rien ne se passe en dessous. Est-ce normal ? Ou est-ce un variateur de mauvais qualité ? Je n'arrive pas à faire un démarrage tout en douceur, pour la machine vapeur par exemple...
- Et enfin... J'ai toujours pensé que c'était les trains qui coutaient cher, mais si on met de côté certains models de collection, j'ai l'impression que ce le plus gros investissement (financier) n'est pas ici. J'ai regardé les rails neuves par exemple, quand je vois certains échangeurs Peco à ~20-40€ ... Vous me conseillez de reprendre du neuf pour les rails, mais j'ai au moins 25 échangeurs dans un cartons :) Ou alors un bon endroit pour trouver ces rails ? Par curiosité, quel est (environ) l'investissement financier dans une jolie et grande maquette ?

merci de vos réponses :)

CC6536

Bonjour,
Si c'est possible poste nous des photos. Pour les rails de différentes couleurs sont-ils joints avec des éclisses, sont-ils propres. Pour les  locos qui n'ont pas roulées depuis x temps, il te faudra vérifier les contacts roues rails, les moteurs etc... et surement les nettoyées de fond en comble ce qui nécessite un démontage et là tout doux si tu n'a jamais fait. Mais rassure toi ce n'est pas insurmontable nous sommes tous passé par la et après
tout fonctionne. Il est aussi possible que certaines pièces ne fonctionnais pas avant que tu "hérite", il te faudra soit les changer ou les réparer ou les faire réparer. Va y lance toi.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

caboose30

 :) bonsoir, pour répondre à vos questions, sur la création d'un réseau, je vous apporte idées. Tout d'abord l'emplacement de 3.80 m x 0.80 est trop juste en largeurpour un réseau bouclé. En effet vous serez tenu d'avoir des courbes de moins de 40 cm, donc de grosses difficultés pour les engins moteurs. si certaines motrices passeront sans soucis, les machines vapeur auront beaucoup de mal à s'inscrire dans des rayons infétieurs à 40 cm de même que les autorails longs. 10.95m ou 1m sont plus judicieux. La longueur de 3.80m ne vous permettra pas d'avoir une grande gare, mais c'est déjà pas mal. Si vous avez des courbes de 40, 45 cm de rayon il vous restera 3mde partie droite possible, c'est pas mal mais attention cinq voitures de type corail plus la loco prennent la moitié de longueur !  Pour ce qui est des rails, il en existe en acier( ancien) qui sont blancs comme vous dites, et en maillechord jaunes. Ce matériel et meilleur conducteur et s'oxyde peu contrairement à ceux en acier. Les problème de continuité électriques sont aussi dûs aux raccordement des rails entre eux par les éclisses. Les rails acier demande un entretien fréquent, ne pas utiliser de matérau abrasifs à gros grain, utilisez du n°400 minimum ou bien une gomme à rail, ou bien une gomme pour l'entretien des fers à repasser.. Passer régulièrement un morceau de carton sur les rails permet d'enlever la crasse sans rayer. Car c'est dans les rayures que la crasse se loge et provoque des mauvais contacts. On peu aussi nettoyer les rails avec un chiffon imbibé de WD 40.. Pour l'alimention des machines l'inconvénient avec les transfos classiques, c'est qu'ils délivrent une tension croissante et que donc le moteur ne va pas avoir le couple nécessaire en bas voltage, et ne démarrera qu'à 5, 6 volts  environ. Pour le fonctionnement analogique les alimentations à découpage sont nettement plus performantes, car comme vous devez le savoir, la variation de vitesse du moteur ne dépend pus de la tensiion, mais de la fréquence des pics de tension envoyés. De ce fait le moteur a toujours la tension maximum même à basse vitesse, au plus les pics sont rapprochés au plus le moteur tourne vite. C'est le principe dans les décodeurs numeriques qui permet des marche en doucuer et des ralentis superbes. Après il y a les appareils de voies, les aiguillages qui permettent aux trains de changer de direction, il y en a à grand rayon, à rayon courts, les TJD Traversées de Jonction Double, les croisement très peu utilisé en France, . Il y a des modèles à coeur isolés, d'autres à coeur conducteur.. Enfin beaucoup de choses à connaître peu à peu. Mais l'important est de se faire plaisir, mais ne voyez pas trop grand rapidement, vous risquez de vous lasser de ne pas en voir le bout ! Et puis ill y a ce forum où vous trouverez toujours une réponse à vos questions. Au plaisir.
C'est en se trompant que l'on apprend.

BobyCarton

#9
Voila comme demandé, quelques photos des trains ! Je n'ai pas pris en photo tous les rails et les décorations (car dans des cartons). Il n'y a pas toutes les locomotives et voitures, car beaucoup sont encore enveloppées dans du papier bulle encore. Malgré tout, peut être que certains d'entre vous saurons reconnaitre quelques modèle ?  ;)



Sinon concernant la pièce, elle fait 3.5m x 4.0m . J'ai proposé une table de 3.2mx 0.8 mais elle pourrait être plus grande si 0.80cm est trop juste pour une boucle. Cela dit, il faudra que je prévois en + de l'espace pour passer de tous les côté, non ?
J'ai un potager, la règle c'est environ 60cm de distance max pour les bras, on va dire ça pour une maquette, càd jusqu'à 1.2m de largeur de table, mais bien 70cm autour pour se déplacer. Cela prends vite de la place :)

Concernant l'alimentation, il faudrait que je me procure un transfo analogique alors, avez vous des modèles/marques à me conseiller ?
Pour les aiguillages, je m'aperçois que ce n'est pas aussi simple que je pensais, car toutes les voies ne sont donc pas alimentées, il va falloir que je fasse des raccordement. De plus, existe-t-il des aiguillage qui se commande à distance ? J'aimerai pouvoir changer l'itinéraire de mon train à ma guise, sans devoir avoir à faire des manipulations à chaque fois :)

BobyCarton

voici de nouvelles photos (car limité à 600Ko à chaque poste...)

BobyCarton

Et encore 2

ih74330

bonjour,

complètement d'accord avec ce qui a été dit plus haut  :D, quelques points à préciser :

les normes du MOROP, qui sont bien pratiques pour bcp de choses comme les rayons de courbures, les entre voies, les rampes et pentes, le lestage du matériel, les gabarits et bien d'autres :

https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html

concernant les problèmes de prise de courant : les roues doivent être propres, sinon mauvais contact, étincellage et de nouveau mauvais contact, etc .... et plus ça va, moins ça va !!!  :'(
le nettoyage des roues se fait idéalement au stylo fibre de verre, ou par défaut avec un morceau d'éponge (le côté vert qui gratte les casseroles).

pendant qu'on est au rayon roues, un problème qui va arriver très vite, si ce n'est déjà fait, compte tenu de l'âge avancé du matériel en photo, et des conditions de stockage aléatoires, c'est l'état des bandages d'adhérence qui doivent être au mieux cuits, sinon craquelés voire complètement disparus ...
enfin certains wagons vus sur les photos comme le KRONENBOURG, ou le EVIAN ont des essieux JOUEF en métal, 1ère génération, qui ont la fâcheuse tendance à être à écartement variable  :(, donc à remettre au gabarit !

vérifier, une fois les roues propres que ce qui transmet l'électricité des roues au moteur est propre aussi : lamelles, frotteurs, etc ....

et enfin les rails : frotter le doigt sur le rail, si le doigt est sale .... nettoyage ! et pas n'importe comment : proscrire tout ce qui raye comme le papier de verre, même très fin. L'idéal est la gomme, genre gomme bleue, le côté à encre qu'on avait quand on était gamin (moi en tout cas).
il y a bien sûr les gommes vendues spécifiquement, mais on trouve en grande surface de bricolage des gommes au rayon plomberie pour nettoyer les tuyaux en cuivre avant soudure à l'étain, ou les gommes pour chaussures en daim ....
J'ai vu dans le lot un wagon d'entretien des voies : la citerne rouge à 2 essieux bien connue de JOUEF. Il faudra le mettre en service, une fois tout nettoyé, car il n'arrivera pas à rattraper tout le retard accumulé depuis de longues années .... ::)

une fois tout ça propre, ça devrait rouler normalement : vérifier quand même que les éclisses serrent bien les rails, et qu'il n'y a pas d'éclisse isolante intempestive entre deux rails ou de problème de perte de courant en ligne, comme à la sortie d'un aiguillage .... Pour ce faire un ohm mètre ou une simple lampe témoin sont bien utiles ....

si on peut avoir une photo gros plan des rails qui posent problème ... et le nom du fabricant, gravé dans la masse quelque part sous les traverses ... Compte tenu du fait que le matériel en photo est quasiment tout du JOUEF (une 050 FLEISCHMANN est venue se perdre dans le lot  ::)), on peut penser que les rails sont de même origine. Gris alu, c'est de l'acier ordinaire qui s'encrasse très vite, et s'oxyde rien qu'en restant à l'air libre, carrément jaune, c'est du laiton, mêmes problèmes que l'acier  :o... très légèrement jaune c'est du maillechort, c'est l'idéal.  :AA

Pour en finir avec les rails, la pose de la voie : pas d'angles, ni verticaux pour attaquer une rampe ou une pente, ni horizontaux au milieu d'une courbe par exemple. Une voie doit être jolie à regarder .... :-*

Bon courage, il n'y a plus qu'à ...

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

totalement d'accord avec ih

tu as en plus beaucoup de matériel. Il y a donc de quoi faire.
peut-être serait-il bien de ne garder que les voies en maillechort, même s'il faut en racheter

côté trains, tu as des choses de générations et d nveau de réalisme très différent. sur le plus mécanique aussi
des locos comme la 72000 ou la 26000 et la 050 Fleischmann sont aux normes actuelles de motorisation et de fonctionnement. d'autres sont plus des générations 70-80's.
astuce:
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/tester-les-locos.html

quant aux essieux, le rapprochement sur l'axe des vieux jouef est exact. on a la possibilité de changer les essieux pour des LMT14 (+/-1 € l'essieu)
ou alors astuce éventuelle
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/trucs-et-astuces/renforcer-les-essieux-jouef.html



un conseil: prend les choses une par une, ouvre éventuellement des messages spécialisés dans le forum sinon on va s'éparpiller
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

CC6536

Pour ce qui est du futur réseau, fait toi par écrit un inventaire des rails avec, le nom du fabricant , la référence, les dimensions. regarde sous le matériel. J'ai un catalogue de réseau JOUEF des années 70/80 avec des réseaux du plus simple au plus compliqué, si tu le souhaite, en message privé je te passerai des copies. En attendant voici 3 photos.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.