Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Héritage, questions basiques avant de commencer

Démarré par BobyCarton, 03 Janvier 2021 à 12:52:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

ih74330

#17
Oups ! j'ai oublié 2 trucs importants  >:( en fonction des conditions et des lieux de stockage, dans un grenier très chaud l'été, plutôt froid l'hiver, ou dans une cave plus ou moins humide ...

il peut y avoir de la rouille sur tout ce qui est métallique, essieux et boucles d'attelage notamment : à enlever impérativement, car sinon ça va continuer ....

la graisse ou l'huile a pu sécher et se transformer en goudron au point de bloquer les transmissions : facile !
nettoyage au pinceau brosse (pas trop dure) et au white spirit jusqu'à ce que ça tourne normalement, séchage puis regraissage à l'huile de chaîne de tronçonneuse en ce qui me concerne : une petite goutte déposée au pinceau là où il y en a besoin, c'est quasiment graissé à vie : cette huile ne s'étale pas par capillarité, et ne se satellise pas quand ça tourne. L'huile même bas de gamme suffit amplement : on ne fait pas du modélisme dans des conditions extrêmes .... (sauf train de jardin ....  ;) ). Moi, je mets de la bonne, mais parce que j'ai une tronçonneuse ....
et ne pas se limiter qu'au matériel moteur : les voitures et wagons aussi, les pointes d'essieux notamment.

enfin, pour identifier le matériel JOUEF (je n'ai pas vu bcp de boîtes sur les photos ...), et retrouver les références

lestrainsjouef.free.fr
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

BobyCarton

Merci pour vos réponses !

Alors malheureusement, ce n'est pas moi qui ait rangé tout ce matériel. Les seules boites sont sur les photos. Certaines locos sont enveloppées dans du papier bulles (visible sur les photos) et les autres, voitures et locos, étaient en vrac dans la malle (pas top). Il y a deux autres cartons de rails et de décoration, et la, tout est en vrac ! Pas de photo car pas pertinent je pense...

Concernant les rails qui posent problèmes, deux rails sont différents sur la photo avec la locomotive en gros plan (241P), on peut voir deux couleurs différentes pour les rails, gris à l'avant, doré à l'arrière. Ceux à l'arrière, sont des rails neufs, que ma compagne m'a offert (hornby R8821). Maillechort je pense, non ? Sur les gris en revanche, les trains s'arrêtent net une fois dessus. Les rails dans les cartons sont essentiellement de cette couleur grise. Beaucoup sont flexibles (et pas mal abimés). Beaucoup d'échangeurs sont aussi gris, en acier j'en conclu donc.
J'ai regardé et comparé sur google, les rails dorés dont je parle semblent plus proche de couleur maillechort (laiton est bien trop jaune). Sur les vieux rails de cette matière, les trains roulent bien (comme sur les rails neufs).

Certaines locomotives roulent très bien, et semblent très bien entretenues (métal brillant, mécanisme fluide, pas de poussière). D'autres sont un peu plus poussiéreuses. Je pense que l'ancien propriétaire en a laissé certaines dans les boites, les autres sur le réseau... Je ne sais pas... Quoiqu'il en soit, aucune trace de rouille observé pour le moment. Certaines locos ont des lumières toujours fonctionnelles quand elles roulent. Globalement, je trouve que tout a bien été conservé, pas de casse (malgré le stockage), rien qui saute à mes yeux de non-expert en tout cas ! Sauf pour... La Fleishmann (décidément la pauvre), le mécanisme des roues avant droit est cassé...

Moi, je voulais faire un petit réseau et faire rouler des trains. Mais j'ai l'impression qu'il y a un gros travail d'entretien à faire avant !  :o

Si je prends un wagon et que je le lance (doucement hein) sur les rails et qu'il roule bien et "loin", puis-je en conclure qu'il est bien huilé ? Pour les locos, une belle roue brillante, un mécanisme fluide est-ce suffisant pour conclure que l'entretien est OK ? Je n'ai pas eu le temps de tester toutes les machines, mais pour le moment, toutes roulent, donc tous les moteurs testés semblent fonctionnels.

Il n'y a pas tous les trains sur les photos... Mais mes préférées, sont la 141R , 141P et la 241P (en photo elle). Elles se ressemblent mais... Ce sont pour moi les plus belles et j'ai plaisir à les voir rouler. Certaines électriques (dont je ne saurai pas citer le modèle, sauriez vous m'aiguiller ?) me rappelle le train que je prenais petit (années 90)  :-* C'est vraiment ces trains la que je souhaite faire rouler.

Retrouver les références va être un challenge ! Pourtant certains d'entre vous ont des yeux connaisseurs pour avoir déjà retrouvé des modèles ! J'aurai cru que les machines vapeur étaient plus prisées et chères que les électriques, pourtant quand je me base sur Ebay, ça n'a pas l'air d'être le cas... Dur d'estimer ce que j'ai entre les mains. Avez vous observé une machine rare ou de collection à laquelle il faudrait que je fasse particulièrement attention ?  ::)

ih74330

le matériel "haut de gamme" dans ce qu'on peut voir, c'est celui qui est dans les même boîtes que la CC 72000 ou la BB 26000, le BUGATTI, etc... ce sont les derniers boîtages, donc dernière génération.
la 050 FLEISCHMANN est aussi du bon matériel (sauf que cassée a priori, mais la photo n'est pas très explicite sur la casse ...)

pour retrouver les références voir le lien que j'ai cité.

je ne sais pas depuis combien de temps ce matériel n'a pas tourné, ni comment il a été stocké, mais une révision complète ne peut pas faire de mal, surtout sur les locos .... le minimum pour les wagons, c'est la goutte d'huile sur les pointes d'essieu ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

... et encore, "haut de gamme", c'est très relatif. L'autorail Bugatti Jouef en dernière version est un peu recherché, mais ça va chercher dans les 120. /130€, donc ce n'est pas non plus la fortune assurée.
Le vieux Jouef ne vaut rien, pour tout dire. C'est une bonne base pour bricoler et, à titre personnel, je ne m'en prive pas.
La 050 Fleischmann est une bonne machine, pour peu que sa mécanique fonctionne bien. Et c'est généralement assez facile à remettre en marche après un séjour prolongé dans des cartons. J'en ai acheté une récemment pour 60 ou 70€.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

A propos des rails pour les différencier c'est simple le rail acier est magnétique, le rail maillechort ne l'est pas, suffit de se procurer un aimant et le tour est joué. ;)

AntoineB69

Je suis la chaîne Youtube d'un gars qui a entamé la construction d'un réseau, et qui est un peu dans ton cas : repris du matériel ancien qu'il avait il y a longtemps, y compris du matériel roulant et des vieux rails etc. Je t'invite à suivre son cheminement, tu vas y trouver plein de réponses à tes questions car vos deux situations se ressemblent.
Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLEkG7Q18WFg7ASICtedoX9ufksKq9TkY2
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Je suis sa chaine aussi  et c'est vrai que je trouve sympa sa façon de présenter le montage de son réseau.  :D

PSX

Pyper...c'est un copain ... vraiment sympa. Il ne pensais pas intéresser les gens.


Pour le matériel. Pas de panique. Une chose à la fois.

A mon sens. Première chose. Tu ranges bien, un petit coup de dépoussiérage et c'est tout. Tu verras s'il y a des manques
. On reprendra le matos un par un. On pourra te conseiller. Tu prendras de l'expérience.

Pour les wagons. En théorie, ils ne sont pas graissés. Un coup de propre, et c'est bon.

Commençons plutôt par de bons rails.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Citation de: PSX le 12 Janvier 2021 à 07:08:58
Commençons plutôt par de bons rails.

Tout à fait d'accord avec ce que dis PSX (dont tu peux retrouver les créations ici
)
range proprement ton matériel après nettoyage et dépoussiérage. C'est la première étape : tout mettre à l'abri.
Ensuite tu pourras faire l'inventaire de ce que tu as, tester tes engins moteurs un par un, et poser le diagnostic de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Ce serait étonnant que tu ne trouves pas sur le forum quelqu'un qui a un matériel équivalent et qui puisse t'aider par des conseils, des photos etc. Par exemple, j'ai la 050 Fleischmann, en cas de besoin.
Enfin pour les rails, il y a une vidéo spécifique chez Pyper où il en parle. Lui aussi avait des vieux rails Jouef, qu'il a d'abord pensé réutiliser. Regarde sur sa chaîne, c'est dans les premières vidéos sur son réseau. Une bonne voie, avec des rails de qualité, c'est important. Faire des économies en réutilisant des vieux rails qui risquent de prendre la corrosion, même invisible à l'oeil nu, c'est prendre le risque d'une grosse déception quand tu constates après installation que ton matériel moteur ne roule pas dessus parce que les rails sont trop abîmés pour une bonne prise de courant. En effet, la prise de courant (particulièrement en analogique) reste un des gros points faibles de nos petits trains, et il faut absolument réunir toutes les bonnes conditions pour que ça se fasse de façon optimale.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

BobyCarton

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai donc trié les rails en fer/acier et les rails maillechort que j'ai ensuite nettoyé avec une gomme Roco (qu'il y avait dans un carton). J'ai pu agrandir mon ovale, ainsi qu'ajouter des échangeurs. Enfin, j'ai pu tester les locos sur un réseau qui ne présente pas de problème de rails !
J'ai donc pu remarquer que les longues machines vapeur ont du mal sur courbure 'serrées' (j'ai donc repensé le réseau pour elles) et que la 72005 est une fusée avec le potentiomètre à 4V comparé à la 241P à 12V :)
J'ai cette fois 3 questions:
- Certaines locos avancent de façon très saccadé (start/stop). Tandis que d'autres, sur le même réseau, roulent comme un charme (j'écarte donc le soucis de voirie). Vous m'avez donné pas mal de conseil sur l'entretien des locos, mais que faut-il que je fasse pour ce problème en particulier ? Pb électrique ? Mécanique ? Faux contact ? Que dois-je regarder en priorité ?
- Certaines locos ne démarrent pas du tout. Elles ont des pantographes. Sont-elles censé fonctionner en étant alimenté par des caténaires ? (Ma question est surement stupide mais il n'y a pas de notice avec...)
- En faisant l'inventaire de ce que j'ai, je regarde un peu les prix sur ebay pour estimer ce que j'ai entre les mains. Mais pour un peu tous les modèles (que ce soit des vieux jouef ou des dernière génération) les prix varient énormément (facilement du simple au double) pour le même modèle. Comment l'expliquer ? Est-ce parce que sur Ebay certain surestime/sous-estime les prix ? Est-ce que c'est une histoire d'option (lumière ou que sais-je) ? Un peu dur de s'y retrouver.

ih74330

dans ce que j'ai vu sur les photos, pas de locos susceptibles d'être alimentées par les pantographes (sauf bidouillage bien sûr)...

marche saccadée : nettoyage des roues prises de courant, et de tout le circuit électrique. Potentiellement vérifier les charbons du moteur.
vérifier que les engrenages sont bien graissés et pas collés.

ne fonctionne pas : vérifier (lampe témoin ou ohm mètre) que le courant arrive bien aux bornes du moteur : si c'est le cas voir ligne ci-dessus, sinon rétablir le courant.

courbes serrées : ne pas descendre en dessous du rayon JOUEF 445mm, les rayons 385mm et a fortiori 325mm sont à proscrire car non esthétique d'une part, mais surtout le matériel long va avoir du mal .... une voiture Corail fait ~ 320mm, ce qui veut dire, qu'une voiture Corail tourne à 90° dans sa longueur avec un rayon de 325mm !!!

les prix dépendent en général de l'état : bon, pas bon, présence de la boîte ou pas, mais dépendent aussi du vendeur .... et là ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

Citation de: BobyCarton le 16 Janvier 2021 à 18:14:13
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai donc trié les rails en fer/acier et les rails maillechort que j'ai ensuite nettoyé avec une gomme Roco (qu'il y avait dans un carton). J'ai pu agrandir mon ovale, ainsi qu'ajouter des échangeurs. Enfin, j'ai pu tester les locos sur un réseau qui ne présente pas de problème de rails !
J'ai donc pu remarquer que les longues machines vapeur ont du mal sur courbure 'serrées' (j'ai donc repensé le réseau pour elles) et que la 72005 est une fusée avec le potentiomètre à 4V comparé à la 241P à 12V :)
J'ai cette fois 3 questions:
- Certaines locos avancent de façon très saccadé (start/stop). Tandis que d'autres, sur le même réseau, roulent comme un charme (j'écarte donc le soucis de voirie). Vous m'avez donné pas mal de conseil sur l'entretien des locos, mais que faut-il que je fasse pour ce problème en particulier ? Pb électrique ? Mécanique ? Faux contact ? Que dois-je regarder en priorité ?
- Certaines locos ne démarrent pas du tout. Elles ont des pantographes. Sont-elles censé fonctionner en étant alimenté par des caténaires ? (Ma question est surement stupide mais il n'y a pas de notice avec...)
- En faisant l'inventaire de ce que j'ai, je regarde un peu les prix sur ebay pour estimer ce que j'ai entre les mains. Mais pour un peu tous les modèles (que ce soit des vieux jouef ou des dernière génération) les prix varient énormément (facilement du simple au double) pour le même modèle. Comment l'expliquer ? Est-ce parce que sur Ebay certain surestime/sous-estime les prix ? Est-ce que c'est une histoire d'option (lumière ou que sais-je) ? Un peu dur de s'y retrouver.


prenons dans l'ordre
1) c'est peut-être une question de captage de courant ou de graisse un peu figée. En gros ça a besoin de rouler (au moins 30 minutes dans chaque sens minimum). Sur de veilles loco cela peut aussi être un signe d'une soudure qui lâche, en principe au lamelles c'est courant. Dans ce cas , il faut la refaire
2) pas de fonctionnement sous caténaire, elles doivent rouler. Sinon voir les remarques du 1)
3) les prix sont très variables et certains confondent les versions des locos...en gros une jouef ancienne impeccable +/- 60 à 80 e pour une diesel ou une électrique 100 à 120 pour une vapeur

pas de courbes serrées. Les voies jouef c'est 445mmm de rayon en courbe (c'est déjà trop serré) ou 385 mmm (celles la sont à proscrire)...on conseil au environ de 600 mm de courbure pour ne pas avoir de soucis
les aiguillages jouef ont une déviation à 22.5 ° ce qui pose des soucis de déraillement avec du matériel moderne
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Je ne vais pas redire ce qu'ont déjà dis mes petits camarades. D'autant qu'ils l'ont très bien fait :-)

Certaines locos avaient la possibilité de fonctionner en prenant le courant soit par les deux rails, soit par un rail et la caténaire. On choisissait par un sélecteur, généralement manipulable avec un petit tournevis (petites BB Roco, BB9400 Lima) ou par un interrupteur sous la caisse (j'ai une machine RENFE Ibertren dans ce cas). De nos jours, il devient de plus en plus rare d'avoir des locos avec des pantographes fonctionnels. Ceux-ci étaient en général relativement grossiers par rapport à ce qu'on peut faire maintenant en terme de finesse. Et de nos jours, on privilégie la finesse à la fonctionnalité pour les pantos.
L'utilisation des pantographes était un artifice permettant de faire fonctionner deux machines analogiques sur la même voie, une en deux rails et une par 1 rail + pantographe, chacune étant alimentée par une source différente. Cette fonctionnalité est devenue moins nécessaire depuis l'arrivée du numérique qui permet de piloter plusieurs locos sur les mêmes rails.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.