Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Héritage, questions basiques avant de commencer

Démarré par BobyCarton, 03 Janvier 2021 à 12:52:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Citation de: Dan du 56 le 27 Janvier 2021 à 21:34:13
Il y a aussi les tampons feutre que l'on met sous les pieds de meubles, j'en met sous le wagon nettoyeur Jouef à la place du tissus d'origine.

Très bonne idée !!! Je retiens et j'adopte !
Je viens justement de redécorer deux de ces wagons nettoyeurs, avec nouvelles échelles et décalcos (Tchoutchou).
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

BobyCarton

Merci pour vos conseils et idées !

Maintenant que j'ai trié les rails, que je les ai nettoyé, que je pense maitriser les bases de la géométrie du réseau, je me dis qu'il est temps de m'élever un peu et de ne plus travailler au sol, ne serait-ce que pour mon dos, mes pieds (parce qu'une éclisse tordue, ben ça fait mal ::) ) éviter de marcher sur les trains et d'avoir de la poussière trop vite !

Donc je me dis, pourquoi ne pas aller chez Leroy Merlin (c'est ce que j'ai de plus proche) au service découpe pour une belle base, prendre des tréteaux et hop ! Mais novice que je suis, et de nature à être certain avant de choisir, j'ai quelque questions (et oui, encore...)
- Je me suis permis de vous afficher le plan de la pièce qui est dédiée à mes loisirs. Ayant récemment acheté la maison, cette pièce est actuellement vide. Le rectangle orange à droite représente un radiateur (50*10). Cette pièce est sous le toit, et je pense qu'il est important que je précise qu'au fond, la hauteur est de 95cm. Dans le futur Je pourrais faire un grand L ou un U. Qu'en pensez vous ?
- Bien-sûr, je ne vais pas me lancer dans un énorme réseau de suite. Que me conseillez vous comme première dimension de planche ? 240x120 ? Planche plus grande quitte à bosser sur une moitié pour le moment ? Sachant que le but est que plus tard, j'agrandisse petit à petit.
- Quelle est la bonne hauteur ? Je me dis que 85cm est pas trop mal, pour s'assoir (hauteur de mon bureau actuel) et comme ça, ça passe sous le toit à 95cm au fond.
- Tréteaux, bonne ou mauvaise idée ?
- Avez vous des conseils sur le bois à prendre ? Anticiper les extensions (agrandissement, ajout de niveaux, câblage etc...). Tout conseil est bienvenu :)

Je précise qu'après le tri, j'ai environ 95% de rail J&L maillechort. Vous m'avez dit que 385mm c'était le mal et que William Jessop viendrait étouffer dans mon sommeil si j'en utilise, Mais.... Si je réalise une section avec du 385mm mais seulement pour voitures et loco 'courtes', ça reste bon ? (parce que j'en ai une sacré pile de rail 385mm, autant en faire quelque chose) Sinon, pour mes loco 72000 et voitures corail, je compte mettre du 445mm.
Si je ne dis pas de bêtises, 1m de largeur de table suffirait pour faire une boucle en 445, mais si je veux anticiper un potentiel agrandissement et donc plusieurs voies, faudrait possiblement prévoir plus large..1.2m ?

AntoineB69

Salut, petite réponse vite fait en passant : Il y a Martin, de la chaîne YT Marklinofsweden qui a lancé une série de vidéos sur la construction d'un réseau de A à Z.
Tout n'est pas applicable à ton contexte, mais il y a des choses à prendre. Lui utilise 4 plateaux et des pieds de table Ikea qu'il assemble pour faire sa base. La vidéo en question :

C'est en anglais (avec un fort accent scandinave  :D) mais les images sont parlantes si tu ne comprends pas l'anglais.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

#63
Citation de: BobyCarton le 28 Janvier 2021 à 16:59:30
Merci pour vos conseils et idées !

Maintenant que j'ai trié les rails, que je les ai nettoyé, que je pense maitriser les bases de la géométrie du réseau, je me dis qu'il est temps de m'élever un peu et de ne plus travailler au sol, ne serait-ce que pour mon dos, mes pieds (parce qu'une éclisse tordue, ben ça fait mal ::) ) éviter de marcher sur les trains et d'avoir de la poussière trop vite !

Donc je me dis, pourquoi ne pas aller chez Leroy Merlin (c'est ce que j'ai de plus proche) au service découpe pour une belle base, prendre des tréteaux et hop ! Mais novice que je suis, et de nature à être certain avant de choisir, j'ai quelque questions (et oui, encore...)
- Je me suis permis de vous afficher le plan de la pièce qui est dédiée à mes loisirs. Ayant récemment acheté la maison, cette pièce est actuellement vide. Le rectangle orange à droite représente un radiateur (50*10). Cette pièce est sous le toit, et je pense qu'il est important que je précise qu'au fond, la hauteur est de 95cm. Dans le futur Je pourrais faire un grand L ou un U. Qu'en pensez vous ?
- Bien-sûr, je ne vais pas me lancer dans un énorme réseau de suite. Que me conseillez vous comme première dimension de planche ? 240x120 ? Planche plus grande quitte à bosser sur une moitié pour le moment ? Sachant que le but est que plus tard, j'agrandisse petit à petit.
- Quelle est la bonne hauteur ? Je me dis que 85cm est pas trop mal, pour s'assoir (hauteur de mon bureau actuel) et comme ça, ça passe sous le toit à 95cm au fond.
- Tréteaux, bonne ou mauvaise idée ?
- Avez vous des conseils sur le bois à prendre ? Anticiper les extensions (agrandissement, ajout de niveaux, câblage etc...). Tout conseil est bienvenu :)

Je précise qu'après le tri, j'ai environ 95% de rail J&L maillechort. Vous m'avez dit que 385mm c'était le mal et que William Jessop viendrait étouffer dans mon sommeil si j'en utilise, Mais.... Si je réalise une section avec du 385mm mais seulement pour voitures et loco 'courtes', ça reste bon ? (parce que j'en ai une sacré pile de rail 385mm, autant en faire quelque chose) Sinon, pour mes loco 72000 et voitures corail, je compte mettre du 445mm.
Si je ne dis pas de bêtises, 1m de largeur de table suffirait pour faire une boucle en 445, mais si je veux anticiper un potentiel agrandissement et donc plusieurs voies, faudrait possiblement prévoir plus large..1.2m ?

pour ma part, voici mes avis

question hauteur: , c'est un peu bas (1.10m est meiux) MAIS tu es en sous-pente, alors c'est parfaitement acceptable
les tréteaux...c'est un solution qui ne peut être que provisoire mais qui est rapide et pratique...je sais, je l'ai fait. Puis j'ai refait des pattes pour pouvoir avoir un accès plus facile et avoir des espaces de rangement
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/dessous-des-reseaux.html
pense qu'un  our, il faut aller bricoler en dessous

pense aussi que tous les points du réseau doivent être accessibles à la main (+/- 60 cm d'un bord)

concernant la pièce, entre la porte et le radiateur, je verrai bien un coin atelier ...table / rangement etc...

pour la forme du réseau, comme tu as 3.4, il doit être possible de faire un E.
question courbes 445, c'est un peu sec mais ça passe.
pense 445+445 = 890 + une marge pour éviter les chutes...donc 1 m de large

pour la menuiserie, pense à l'épaisseur sinon ça se déforme: il faut un coffrage dans ce genre



je gribouille un schem de principe
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

PSX

à mesurer précisément mais ça doit être faisable

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

CC6536

Bonjour,
Si tu passe sous une fenêtre gaffe à la hauteur y compris le décor. Pour la hauteur trop haut tu ne pourras pas accéder facilement à l'arrière, trop bas bonjour le dos quand tu exploiteras. Un exemple qui n'est qu'un exemple, mon réseau est sur un meuble avec tiroirs portes et tout et tout. Hauteur du plateau 0m80 largeur 1m00. Je mesure 1m75, si je faisait 1m65 je ne pourrais pas accéder au fond. j'avais fait des essais avant.
L'ergonomie c'est très important que l'on soit jeune ou pas.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

PSX

Citation de: AntoineB69 le 28 Janvier 2021 à 17:31:18
Salut, petite réponse vite fait en passant : Il y a Martin, de la chaîne YT Marklinofsweden qui a lancé une série de vidéos sur la construction d'un réseau de A à Z.

C'est en anglais (avec un fort accent scandinave  :D) mais les images sont parlantes si tu ne comprends pas l'anglais.

je suis abonné....sa technique pour faire l'eau en PQ...c'est génial.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

BobyCarton

Merci pour les réponses.
Je lis/écris/parle anglais couramment, n'hésitez donc pas à me rediriger vers des contenus en anglais s'il y a des choses pertinentes. La vidéo ci-dessus est intéressante.
Je fais 1m75 aussi, si cette info peut vous aidez à m'aider à me conseiller :)

Commencer au centre de la pièce avec une largeur de 1.2m pour accéder facilement partout, puis ensuite déplacer contre le mur, est-ce une mauvaise idée ? Je me dis que ça permettrait d'avoir + d'espace pour le réseau et permettrait de faire des boucles sur les côtés.

Une planche sur des tréteaux, ça se déforme ? Donc, prévoir un coffrage. Ah. Alors, quel est le mieux, prendre des tables toutes simples chez Ikea ? Ou bien découper des planches ? Sachant que, je n'ai pas d'outil ni d'expérience pour le moment dans la découpe de bois :)

AntoineB69

Alors si tu n'as pas d'outils et d'expérience, les petites tables pas chères sont une bonne solution.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

attention au budget
le long des murs tu peux faire en showcase, largeur entre 40 et 60 cm sauf pour la boucle

comme ceci

mais ça c'est cher
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Le MOROP édite une norme NEM pour construire les modules de la Fédération française de modélisme ferroviaire (FFMF) :
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem943f_f.pdf
Il y a aussi ce site :
https://www.trains-miniatures.xyz/accueil/la-menuiserie-d-un-reseau-de-train-miniature/
Cette société fabrique des modules normalisé FFMF :
MAKETIS : https://www.maketis.com/fr/
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BobyCarton

Merci à tous pour vos réponses.
N'ayant pas pour but de faire des expo, je pense que les normes me serviront plus d'un ordre d'idée plutôt que d'une règle.

Alors j'avais pensé à faire le tout en 3 étapes (sur plusieurs années). Sachant que le but est que je passe une majorité du temps sur la surface 120x200 pour y aller step by step, d'un réseau simple à un réseau plus complexe, pour monter en compétence au fil du temps.

Toutefois, je me pose une question... D'un côté je lis que des courbes 445 c'est sec, qu'il vaut mieux du 600. Sauf qu'il faudrait une largeur supérieure à 1m pour un demi tour en 445 et supérieure à 1.2 pour du 600. Or si je place une maquette contre un mur, cela nécessite que je doive étendre le bras à 1m pour du 445 et 1.2m pour du 600 (alors j'ai le bras long mais tout de même...) ... Tout cela me parait un peu paradoxale.

Ce qui me plait, c'est de voir rouler mes trains, de m'amuser à leur faire prendre plusieurs voies différentes.Et cela implique donc d'avoir des demi-tour. Je souhaite faire une boucle de retournement cachée dans le futur, et aussi des doubles voies... Mais cacher un retournement avec du 600mm voire même du 445... sacrée cachette ! Ne peut-on cacher du 385mm ?

AntoineB69

On peut tout faire. Des fois ça prend de la place, mais on peut tout faire.
Encore une fois, le plus simple est de commencer par ton plan de départ : ton ovale avec tes voies de garage qui tienne sur ta surface de 120x200. Fais tes essais, prends le matériel et les techniques en main. Les idées et les projets viendront au fur et à mesure.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Bernard 040

Bonjour.
A propos de rayons de courbes et de l'accessibilité de ton projet, je te fais part de mon expérience, lors de la construction de mon premier grand réseau (il y a plus de 30 ans). Disposant d'une pièce sensiblement identique à la tienne (4Mx4M) et ne souhaitant pas de courbes inférieures à R:60cm, pour des raisons esthétiques et de compatibilité de matériels roulants, ce réseau, à 1,20 du sol,  occupait toute la largeur de la pièce sur 1,50M de profondeur, et sur 2 niveaux, mais je l'avais écarté du mur du fond de 50cm pour pouvoir y accéder en tous points, en me glissant par dessous, pour interventions (pannes, déraillements, réparations entretien...). Après quelques années d'exploitation, j'ai opté pour un réseau-étagère "tour de pièce" dont la profondeur oscillait entre 20 et 50cm et qui m'a affranchi des boucles de retournement, plongeons sous le réseau, et m'a procuré de grandes satisfactions pour son accessibilité en tous points et le plaisir de se promener le long d'un réseau paysager.
Bon courage.
Bernard

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Quel que soit ton plan de départ conçoit-le en pensant aux extensions futures possibles.
Pour le câblage pense que tu pourrais passer un jour au numérique. Réalise le câblage conformément aux règles du numérique DCC.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.