Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Projet Vitrine - Train HO

Démarré par Luca, 08 Janvier 2021 à 13:41:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luca

Bonjour à Tous,

C'est modestement que je me tourne vers vous afin de vous présenter un projet qui mûrit dans mon esprit un peu chaque jour, depuis quelques mois.
Sachez tout d'abord que je suis néophyte en matière d'électricité, et que mes connaissances sont très limitées en la matière.


Comme j'habite en appartement, que je suis amateur de trains et passionné par les objets / mobilier traditionnels,
Je souhaite réaliser une belle vitrine éclairante, simple, afin de décorer accessoirement mon intérieur avec un train. L'idée serait de faire réaliser les différentes pièces structurelles par des artisans (menuiserie pour le support et la vitrine, forgeron pour le pied). Seul le train exposé et l'installation électrique seraient posés par mes soins lors du montage.

A défaut de ne pas pouvoir réaliser un réseau chez moi, vis-à-vis de la place disponible; le principe de cette vitrine sera de pouvoir changer de temps en temps le train qui est posé dessus, afin de varier les plaisirs visuels par différents modèles. Voici deux illustrations qui vous exposent le projet :





Pourquoi avoir besoin d'une installation électrique me direz-vous ?
Je souhaite que le train exposé soit éclairé la nuit (phares de la locomotive + intérieur des voitures).
J'envisage peut-être de réaliser un petit décor autour du train, sur le support, avec peut-être l'ajout de lampadaires (si je pose une gare en plus).
Rien n'est encore fixé, cela dépendra de l'étude que je veux faire et l'estimatif du coût de réalisation.

Ci-dessous, les questions techniques pour lesquelles j'ai besoin de vos lumières et de votre expérience en la matière :
- Comment faire en sorte que le train soit, et reste éclairé, sans avoir besoin de station mobile ou de commande ?
- Comment faire pour que la locomotive reste immobile les feux allumés ?
- Puis-je alimenter l'ensemble de l'installation avec un seul transfo (qu'il me suffirait de brancher/débrancher) ? Si oui, avec quel voltage pensez-vous que cela soit possible ?


Par ailleurs, pour les curieux que vous êtes et pour m'adresser à vos cœurs,
je souhaite exposer dans cette vitrine le célèbre « Venice Simplon » (Orient-Express). Je trouve les modèles de la marque « Rivarossi » particulièrement soignés et réussis.
Je ne suis pas encore certain de la locomotive qui l'honorera, mais je tiens à rester fidèle à nos belles dames françaises :
Soit : une locomotive BB 67000 ; une locomotive CC 72000 ou une locomotive à vapeur (indéterminée).

Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance pour votre intérêt à ce projet, et particulièrement aux réponses que vous pourrez m'apporter.
Je suis ouvert à tout conseil, toute suggestion ou toute proposition 😊

Bien à vous,

Luca

jacquot

Bonjour Chwet,

J'ai présenté mes trains (2 ! ) ainsi dans le passé, il y a bien longtemps.
Il est possible de faire une "marche d'escalier" pour présenter 2 trains, avec une voie qui sortirait d'un tunnel par exemple. Pour les éclairages, il ne devrait pas y avoir de gros soucis avec une alimentation et des locos en digital, sauf le budget... Je laisse la place aux collègues, étant incompétent en la matière.

Cordialement
Jacquot

Luca

Bonjour Jacquot,

Merci pour votre message et votre suggestion,
auriez-vous le lien pour accéder à votre projet?  :)

Concernant la vitrine, je tiens particulièrement à exposer seulement un train afin de garder une cohésion esthétique sur les couleurs. Je n'ai pas précisé, mais l'idée serait de pouvoir l'observer à 360° , l'idée du tunnel est intéressante mais risquerait de cacher l'avant ou l'arrière du train.

Savez-vous si une locomotive digitale nécesite impérativement un boîtier de commande si la voie est alimentée? je rappelle que le train ne doit pas bouger et seulement rester éclairé.

Encore merci pour votre message
Bien à vous,

Luca

jacquot

Pour l'éclairage je pense que des collègues vont répondre.

Accès : forum / réseaux et dioramas / gare de Cluny.

Bonne soirée.

AntoineB69

Bonjour,

En analogique, je ne vois pas comment éclairer les feux et la rame sans débrancher le moteur. Pour cela, ouvrir la machine et débrancher au moins une des connexions vers le moteur.
C'est faisable en digital, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter une centrale digitale juste pour ça (à moins d'avoir des moyens illimités).

Le plus simple reste sans doute l'analogique avec une tension à 12V continu et au moins une des connexions du moteur débranchée. Ça peut se faire proprement et de façon temporaire, de façon à pouvoir rendre la machine à nouveau roulante le cas échéant.
En revanche, ne me demande pas comment faire, ça dépend de chaque modèle de locomotive.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

#5
bonsoir,

c'est Chwet comme projet !  :D Bon d'accord, elle était facile celle là !  ::)

d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant. Juste quelques précisions supplémentaires :

attention si éclairage d'origine des voitures et même des locos par ampoules : ça chauffe, surtout si à pleine puissance, et d'autant plus en statique.
Et ce serait pire en digital : près de 19V dans la voie ! Par ailleurs en digital, un décodeur ça chauffe aussi, donc à mon avis, il faut éviter le digital ....

pour les voitures, éclairage par bande de leds, collée au plafond, conseillé....

concernant la loco, ça dépend de ce qui est réalisé :

un ORIENT EXPRESS de la grande époque (voitures RIVAROSSI anciennes), là une vapeur peut être bien : 231 ou 241 P, 2D2 9100, etc ...

un VSOE (VENISE SIMPLON ORIENT EXPRESS), beaucoup plus récent, toitures blanches, mais là, les voitures RIVAROSSI ne sont plus conformes, couleur de toiture, et surtout bogies ... : BB 26000, et certainement d'autres ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Luca

Bonjour à Tous,

Navré de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

Jacquot,
j'ai pu observer votre réseau qui est véritablement digne d'inspiration et de créativité  :D

Antoine,
Merci pour vos conseils. Vous préconisez donc d'avoir tout de même une station (que ce soit en digital ou en analogique) afin que le train reste éclairé?
L'idée de déconnecter le moteur du chemin électrique est pertinente ! Mais en effet, je n'ai pas de moyens illimités et j'ai trouvé quelques locomotives sans moteur sur le net.  :)

Ih74330,
Merci à vous également pour vos remarques qui contribuent à la proposition suggérée par Antoine.  :))
Si je comprends bien, vous me conseillez surtout du digital (12v). Est-il possible de connecter directement l'alimentation des rails à un transfo sans variateur de puissance (qui sert à accélerer / décélerer)?

Concernant l'esthétisme du train, je ne cherche pas spécifiquement à respecter les époques mais surtout à avoir des couleurs harmonieuses.
Je prends note des "231 ou 241 P", jolis modèles !




AntoineB69

Bonsoir,

Je crois ne pas avoir été clair.
Le digital est beaucoup plus cher que l'analogique.
Si, en plus, c'est pour installer une locomotive sans moteur (dummy, disent les Américains), aucun intérêt au digital. Pas de "station" ou de "centrale", mais une simple alimentation 12V suffit. Même pas besoin d'avoir un vrai transformateur de train miniature, une alimentation délivrant du 12V continu se trouve facilement pour une poignée d'euros. Il faudra cependant quand même installer un éclairage pour les feux de la machine car, si elles ne sont pas motorisées, elles ne sont généralement pas non plus équipées d'éclairage.
Attention cependant, ce sont généralement des modèles moins bien finis et moins détaillées (je pense p.ex. aux séries Atlas) que les véritables modèles réduits ferroviaires des grands constructeurs.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Effectivement attention car comme le cite Antoine il y a modèles non motorisés dit "statiques" (Atlas entre autre) et modèles "démotorisés" n'ayant rien de comparable.

ih74330

Citation de: Chwet le 11 Janvier 2021 à 21:22:13
Ih74330,
Merci à vous également pour vos remarques qui contribuent à la proposition suggérée par Antoine.  :))
Si je comprends bien, vous me conseillez surtout du digital (12v). Est-il possible de connecter directement l'alimentation des rails à un transfo sans variateur de puissance (qui sert à accélerer / décélerer)?

non j'ai bien dit qu'il fallait l'éviter, ça ne sert à rien, sauf si vous vouliez quand même des effets sonores, mais ça ne semble pas être le cas ....

par ailleurs, si vous n'avez pas de transfo avec régulateur, du 16V alternatif pour de l'éclairage uniquement peut faire l'affaire, mais attention, pont de diodes et résistances adaptées si usage de leds ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Luca

Antoine, Dan et Ih74330,

Merci pour vos retour, et navré car à la relecture cela paraissait plus clair.

Si je résume techniquement , il me faut :

1°/ Privilégier une installation analogique (12v) avec une alimentation directe, sans utiliser nécessairement un variateur.
j'ai trouvé ce modèle sur internet, qui permet de connecter directement l'alimentation aux voies (fil noir et fil rouge) :
https://www.amazon.fr/EFISH-Adaptateur-Alimentation-Composants-%C3%A9lectroniques/dp/B07D9FDFW4 .
Cela vous semble-t-il correspondre à ce dont vous m'avez parlé?
(sachez que j'ai bien un variateur de mon ancien réseau, mais j'aimerais éviter de l'installer sur la structure).

2°/ Possibilité d'utiliser une alimentation 16v alternatif, en faisant attention aux résistantes (mais cela me semble plus compliqué à aborder et à mettre en place, étant débutant)

3°/ Acquérir une locomotive sans moteur à laquelle ajouter les feux / éclairages (ou en acheter une en analogique à laquelle déconnecter le moteur)

Suite à vos messages,
J'ai regardé sur le net les locomotives dites "Atlas" ou "statiques" et en effet, le degré de finition n'est pas à la hauteur des locomotives motorisées.
Je pense privilégier l'achat d'une locomotive analogique en occasion, si possible, avec les phares intégrés. Il y a de beaux modèles vendus en ligne.

Encore merci pour vos conseils, je vois déjà plus clair dans la réalisation.

Luca

ih74330

bonsoir,

OK pour 1), 2), et 3) !

bonne nuit.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Citation de: Chwet le 12 Janvier 2021 à 23:36:27

Je pense privilégier l'achat d'une locomotive analogique en occasion, si possible, avec les phares intégrés. Il y a de beaux modèles vendus en ligne.



bonjour Luca,

Comme dit ih74330, OK pour tout.
Selon ce que tu trouveras comme loco, on pourra éventuellement t'indiquer la meilleure façon de procéder pour déconnecter le moteur afin qu'elle reste statique tout en conservant l'éclairage.
Fais signe à ce moment-là.
Bonne continuation !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

#13
Bonjour à tous,
Si pour autant une loco "non-numérique" (sans décodeur) ne peut fonctionner sur un réseau numérique, une loco équipée d'un décodeur peut parfaitement être placée sur un réseau alimenté en tension continue. Je l'avais fait avant de passer au numérique DCC car ce qui m'avait intéressé c'était l'accélération qui se faisait toute seule par le décodeur et qui ne me demandait plus d'électronique particulière.

Cependant je ne sais plus si les feux étaient allumés.
Naturellement j'avais mis le décodeur sans toucher à un seul CV n'ayant pas, à cette époque, acheté de centrale.

Pour ce projet de vitrine avec éclairage des feux et des voitures, je ne vois qu'une solution pas chère : dessouder un des deux fils au niveau du moteur.
C'est simple et ce n'est pas irréversible.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

En effet, Philippe, c'était aussi la solution que j'avais envisagée.
Néanmoins, le moteur n'est pas toujours relié par des fils. Je pense notamment à la famille des petites BB Midi Roco et assimilées, de la 300 à la 8100, où le moteur est alimenté par des lames de contact descendant de la platine. Dans ce cas, ils suffirait d'isoler une des lames par un bout de papier collant.
Idem certains tenders moteur Jouef, où le moteur 5 pôles traditionnel de la marque est alimenté par des lames métalliques.
C'était le sens de ma dernière remarque : selon ce que notre estimé collègue trouvera comme machine, il pourra y avoir différentes solution pour isoler le moulin :-)
Bien à toi,
Ant.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.