Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Projet Vitrine - Train HO

Démarré par Luca, 08 Janvier 2021 à 13:41:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luca

Bonjour à Tous,

C'est modestement que je me tourne vers vous afin de vous présenter un projet qui mûrit dans mon esprit un peu chaque jour, depuis quelques mois.
Sachez tout d'abord que je suis néophyte en matière d'électricité, et que mes connaissances sont très limitées en la matière.


Comme j'habite en appartement, que je suis amateur de trains et passionné par les objets / mobilier traditionnels,
Je souhaite réaliser une belle vitrine éclairante, simple, afin de décorer accessoirement mon intérieur avec un train. L'idée serait de faire réaliser les différentes pièces structurelles par des artisans (menuiserie pour le support et la vitrine, forgeron pour le pied). Seul le train exposé et l'installation électrique seraient posés par mes soins lors du montage.

A défaut de ne pas pouvoir réaliser un réseau chez moi, vis-à-vis de la place disponible; le principe de cette vitrine sera de pouvoir changer de temps en temps le train qui est posé dessus, afin de varier les plaisirs visuels par différents modèles. Voici deux illustrations qui vous exposent le projet :





Pourquoi avoir besoin d'une installation électrique me direz-vous ?
Je souhaite que le train exposé soit éclairé la nuit (phares de la locomotive + intérieur des voitures).
J'envisage peut-être de réaliser un petit décor autour du train, sur le support, avec peut-être l'ajout de lampadaires (si je pose une gare en plus).
Rien n'est encore fixé, cela dépendra de l'étude que je veux faire et l'estimatif du coût de réalisation.

Ci-dessous, les questions techniques pour lesquelles j'ai besoin de vos lumières et de votre expérience en la matière :