Auteur Sujet: Projet Vitrine - Train HO  (Lu 1317 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Ph Blondé

  • Régulateur
  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 2361
  • Département: 22
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #15 le: 13 janvier 2021 à 11:18:10 »
Bonjour Antoine, bonjour à tous,
Tu as raison. Dans ce cas, comme pour les Y8000 ROCO, les bogies Tenshundo et autres, il suffit de placer un isolant du genre Evergreen en 0,125 d'épaisseur ou ... un bête papier.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Hors ligne patrick dietrich

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 988
  • Département: 91800
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #16 le: 13 janvier 2021 à 16:23:59 »
Si c'est de l'éclairage en continu ça marche très bien en continu surtout pour des LED et en continue pas besoin de diode de protection

Sur mon réseau je n'ai pas d'alternatif tout est en continue et ça marche très bien et plus simple pour les commandes électroniques
Je vous suggère l'éclairage extérieur qui vous évitera les surchauffes dans un premier temps

Par contre j'ai fais des essais étant donné qu'une led n'a pas de filament comme une lampe on peu réduire la tension de la led jusqu'à 0.8 v comme son fonctionnement est à 0.7V on peut avoir un faible éclairement correspondant aux lampes incandescences anciennes.

Peut être que dans ce cas l'éclairage interne de la rame est jouable sans échauffement
Pour la locomotive sachez qu'avant les éclairages avant n'étaient pas utilisés le jour.

Je ne me souvient plus à quelle date c'est devenu obligatoire. Dans ce cas il vous suffit simplement d'isoler la machine avec une éclisse isolante

A+
Patrick

Hors ligne AntoineB69

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 795
  • Caminante, no hay camino. Camino se hace al andar.
  • Département: 59
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #17 le: 13 janvier 2021 à 16:31:19 »

Pour la locomotive sachez qu'avant les éclairages avant n'étaient pas utilisés le jour.

Je ne me souvient plus à quelle date c'est devenu obligatoire.

Juin 1989.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Hors ligne Chwet

  • ETnaute timide
  • *
  • Messages: 11
  • Département: 94
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #18 le: 14 janvier 2021 à 23:36:08 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos remarques,
cela me permet de mieux comprendre l'utilisation du courant.

Ih, Antoine, merci pour votre confirmation, je ne manquerai pas de revenir sur cette page pour que vous puissiez me guider sur ce point une fois l'acquisition faite  :D

Ph Blondé,
Merci pour votre témoignage ! On en revient donc à la même conclusion, je vais déconnecter le moteur de la locomotive.

Egalement, si je comprends bien, l'alimentation du moteur varie selon le modèle de la locomotive (analogique ou digitale).
Si je souhaite acheter une motrice digitale (pour un usage futur), la déconnection vous semble-t-elle plus facile ou fastidieuse? (vous parliez d'utiliser un isolant très fin)

Patrick, merci également pour vos précisions.
Vous me suggérez un éclairage à LED afin d'éviter les surchauffes c'est bien cela?
L'idée est de créer une lumière tamisée le soir et la nuit avec le train.

Par ailleurs, dans l'éventualité où je viserai une installation plus petite, quel voltage faut-il prévoir pour une échelle N ?

Encore merci à tous pour votre intérêt, cela me rend grandement service !
J'ai commencé à me renseigner sur les locomotives, mais cela ne presse pas encore, je réalise l'étude structurelle.
Si je trouve le modèle idéal, je ne manquerai pas de sauter sur l'occasion :)

Luca


Hors ligne AntoineB69

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 795
  • Caminante, no hay camino. Camino se hace al andar.
  • Département: 59
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #19 le: 14 janvier 2021 à 23:51:34 »
Egalement, si je comprends bien, l'alimentation du moteur varie selon le modèle de la locomotive (analogique ou digitale).

Non, c'est pas ça. Analogique ou digital, c'est le type d'alimentation.
On disait selon le modèle de locomotive que tu choisiras. P.ex. Une BB26000, une BB67400, une 141R à vapeur, etc et aussi selon le fabricant.
Il y a des doublons entre fabricants, et chaque fabricant retient ses propres solutions techniques.
Donc trouve une loco qui te plaît, et on verra ensuite la meilleure solution pour la rendre statique mais que ça soit réversible si tu veux la faire rouler un jour. Et oublie le digital, ce n'est pas à l'ordre du jour pour ce projet.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Hors ligne CC6536

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 1217
  • Département: 45
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #20 le: 15 janvier 2021 à 11:27:54 »
Bonjour,
Pourquoi modifier la loco, il suffit avec des éclisses isolantes d'isolé la partie ou il y aura les locos.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Hors ligne AntoineB69

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 795
  • Caminante, no hay camino. Camino se hace al andar.
  • Département: 59
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #21 le: 15 janvier 2021 à 11:30:26 »
Parce qu'il veut garder l'éclairage des feux.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Hors ligne CC6536

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 1217
  • Département: 45
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #22 le: 15 janvier 2021 à 11:47:26 »
C'est dommage de modifier, avec une petite étiquette bien propre sur le devant de la vitrine, on dit l'année etc... et hop pas de lanterne à la loco.
Trop de taxes, trop de Tva.

Hors ligne AntoineB69

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 795
  • Caminante, no hay camino. Camino se hace al andar.
  • Département: 59
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #23 le: 15 janvier 2021 à 11:52:41 »
Il y a des modifications réversibles, ce sont les pistes qu'on a envisagé plus haut. Ça dépendra de la loco qu'il choisira.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Hors ligne CC6536

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 1217
  • Département: 45
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #24 le: 15 janvier 2021 à 12:11:45 »
Vu Antoine nous verrons avec la loco choisie, perso. je préfèrerais une vapeur avec les voitures qu'elles à bien tirées et à telle ou telle époque si non nous ne serons jamais d'accord. C'est à notre ami  de décidé c'est son projet.
Amitié
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

Hors ligne Chwet

  • ETnaute timide
  • *
  • Messages: 11
  • Département: 94
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #25 le: 15 janvier 2021 à 13:32:41 »
Non, c'est pas ça. Analogique ou digital, c'est le type d'alimentation.
On disait selon le modèle de locomotive que tu choisiras. P.ex. Une BB26000, une BB67400, une 141R à vapeur, etc et aussi selon le fabricant.
Il y a des doublons entre fabricants, et chaque fabricant retient ses propres solutions techniques.
Donc trouve une loco qui te plaît, et on verra ensuite la meilleure solution pour la rendre statique mais que ça soit réversible si tu veux la faire rouler un jour. Et oublie le digital, ce n'est pas à l'ordre du jour pour ce projet.

Merci pour ces précisions Antoine, je reviendrai vers vous par ce post c'est certain.

Bonjour CC6536,
Bienvenue par ici. En effet, je souhaite seulement laisser apparent les feux.
Cette vitrine a pour intérêt de réaliser un éclairage tamisé, en plus de présenter un train.
Vous soulignez un aspect important c'est bien évidemment l'étiquetage, il faut que je prévois un espace sur la structure pour l'indiquer  :D

Désolé pour ce petit blasphème, mais je ne souhaite pas particulièrement respecter une époque, mais plutôt avoir une harmonie dans les teintes.
Malgré l'usure, je trouve cette combinaison idéale, je pense vraiment me pencher sur une CC72000..


CC6536 , une locomotive à vapeur pourrait aussi être envisageable dans un second temps car le principe est de pouvoir changer le train de temps en temps dans la vitrine afin d'exposer différents modèles.

Je dois retourner sur Nantes chez mes proches durant le mois de Février, je récupérerai une partie de mon matériel.

Encore merci à vous tous,

Luca

Hors ligne CC6536

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 1217
  • Département: 45
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #26 le: 15 janvier 2021 à 15:02:35 »
Tout à fait, votre photo représente un train touristique, à noter sur la fiche de la vitrine.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Hors ligne patrick dietrich

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 988
  • Département: 91800
Projet Vitrine - Train HO
« Réponse #27 le: 16 janvier 2021 à 11:04:12 »
bonjour
Si c'est pour mettre l'orient express dans son élément une vapeur semble plus approprié mais c'es mon choix personnel . Depuis Calais jusqu'à Istanbul il y a de quoi faire .
On change de loco on change de pays. Quant aux choix des vapeurs il est presque infini
Quant à la 72000 elle ne sort pas du territoire pour ce type de train. mais c'est également un bon choix
Si vous mettez des plaques d'itinéraire sur les voitures le choix sera fonction de la machine choisie de l'époque en somme

Bonne continuation
A+
Patrick