Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Projet Vitrine - Train HO

Démarré par Luca, 08 Janvier 2021 à 13:41:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour Antoine, bonjour à tous,
Tu as raison. Dans ce cas, comme pour les Y8000 ROCO, les bogies Tenshundo et autres, il suffit de placer un isolant du genre Evergreen en 0,125 d'épaisseur ou ... un bête papier.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Si c'est de l'éclairage en continu ça marche très bien en continu surtout pour des LED et en continue pas besoin de diode de protection

Sur mon réseau je n'ai pas d'alternatif tout est en continue et ça marche très bien et plus simple pour les commandes électroniques
Je vous suggère l'éclairage extérieur qui vous évitera les surchauffes dans un premier temps

Par contre j'ai fais des essais étant donné qu'une led n'a pas de filament comme une lampe on peu réduire la tension de la led jusqu'à 0.8 v comme son fonctionnement est à 0.7V on peut avoir un faible éclairement correspondant aux lampes incandescences anciennes.

Peut être que dans ce cas l'éclairage interne de la rame est jouable sans échauffement
Pour la locomotive sachez qu'avant les éclairages avant n'étaient pas utilisés le jour.

Je ne me souvient plus à quelle date c'est devenu obligatoire. Dans ce cas il vous suffit simplement d'isoler la machine avec une éclisse isolante

A+
Patrick

AntoineB69

Citation de: patrick dietrich le 13 Janvier 2021 à 16:23:59

Pour la locomotive sachez qu'avant les éclairages avant n'étaient pas utilisés le jour.

Je ne me souvient plus à quelle date c'est devenu obligatoire.

Juin 1989.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Luca

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos remarques,
cela me permet de mieux comprendre l'utilisation du courant.

Ih, Antoine, merci pour votre confirmation, je ne manquerai pas de revenir sur cette page pour que vous puissiez me guider sur ce point une fois l'acquisition faite  :D

Ph Blondé,
Merci pour votre témoignage ! On en revient donc à la même conclusion, je vais déconnecter le moteur de la locomotive.

Egalement, si je comprends bien, l'alimentation du moteur varie selon le modèle de la locomotive (analogique ou digitale).
Si je souhaite acheter une motrice digitale (pour un usage futur), la déconnection vous semble-t-elle plus facile ou fastidieuse? (vous parliez d'utiliser un isolant très fin)

Patrick, merci également pour vos précisions.
Vous me suggérez un éclairage à LED afin d'éviter les surchauffes c'est bien cela?
L'idée est de créer une lumière tamisée le soir et la nuit avec le train.

Par ailleurs, dans l'éventualité où je viserai une installation plus petite, quel voltage faut-il prévoir pour une échelle N ?

Encore merci à tous pour votre intérêt, cela me rend grandement service !
J'ai commencé à me renseigner sur les locomotives, mais cela ne presse pas encore, je réalise l'étude structurelle.
Si je trouve le modèle idéal, je ne manquerai pas de sauter sur l'occasion :)

Luca


AntoineB69

Citation de: Chwet le 14 Janvier 2021 à 23:36:08
Egalement, si je comprends bien, l'alimentation du moteur varie selon le modèle de la locomotive (analogique ou digitale).

Non, c'est pas ça. Analogique ou digital, c'est le type d'alimentation.
On disait selon le modèle de locomotive que tu choisiras. P.ex. Une BB26000, une BB67400, une 141R à vapeur, etc et aussi selon le fabricant.
Il y a des doublons entre fabricants, et chaque fabricant retient ses propres solutions techniques.
Donc trouve une loco qui te plaît, et on verra ensuite la meilleure solution pour la rendre statique mais que ça soit réversible si tu veux la faire rouler un jour. Et oublie le digital, ce n'est pas à l'ordre du jour pour ce projet.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CC6536

Bonjour,
Pourquoi modifier la loco, il suffit avec des éclisses isolantes d'isolé la partie ou il y aura les locos.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Parce qu'il veut garder l'éclairage des feux.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CC6536

C'est dommage de modifier, avec une petite étiquette bien propre sur le devant de la vitrine, on dit l'année etc... et hop pas de lanterne à la loco.
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Il y a des modifications réversibles, ce sont les pistes qu'on a envisagé plus haut. Ça dépendra de la loco qu'il choisira.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CC6536

Vu Antoine nous verrons avec la loco choisie, perso. je préfèrerais une vapeur avec les voitures qu'elles à bien tirées et à telle ou telle époque si non nous ne serons jamais d'accord. C'est à notre ami  de décidé c'est son projet.
Amitié
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

Luca

Citation de: AntoineB69 le 14 Janvier 2021 à 23:51:34
Non, c'est pas ça. Analogique ou digital, c'est le type d'alimentation.
On disait selon le modèle de locomotive que tu choisiras. P.ex. Une BB26000, une BB67400, une 141R à vapeur, etc et aussi selon le fabricant.
Il y a des doublons entre fabricants, et chaque fabricant retient ses propres solutions techniques.
Donc trouve une loco qui te plaît, et on verra ensuite la meilleure solution pour la rendre statique mais que ça soit réversible si tu veux la faire rouler un jour. Et oublie le digital, ce n'est pas à l'ordre du jour pour ce projet.

Merci pour ces précisions Antoine, je reviendrai vers vous par ce post c'est certain.

Bonjour CC6536,
Bienvenue par ici. En effet, je souhaite seulement laisser apparent les feux.
Cette vitrine a pour intérêt de réaliser un éclairage tamisé, en plus de présenter un train.
Vous soulignez un aspect important c'est bien évidemment l'étiquetage, il faut que je prévois un espace sur la structure pour l'indiquer  :D

Désolé pour ce petit blasphème, mais je ne souhaite pas particulièrement respecter une époque, mais plutôt avoir une harmonie dans les teintes.
Malgré l'usure, je trouve cette combinaison idéale, je pense vraiment me pencher sur une CC72000..


CC6536 , une locomotive à vapeur pourrait aussi être envisageable dans un second temps car le principe est de pouvoir changer le train de temps en temps dans la vitrine afin d'exposer différents modèles.

Je dois retourner sur Nantes chez mes proches durant le mois de Février, je récupérerai une partie de mon matériel.

Encore merci à vous tous,

Luca

CC6536

Tout à fait, votre photo représente un train touristique, à noter sur la fiche de la vitrine.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

patrick dietrich

bonjour
Si c'est pour mettre l'orient express dans son élément une vapeur semble plus approprié mais c'es mon choix personnel . Depuis Calais jusqu'à Istanbul il y a de quoi faire .
On change de loco on change de pays. Quant aux choix des vapeurs il est presque infini
Quant à la 72000 elle ne sort pas du territoire pour ce type de train. mais c'est également un bon choix
Si vous mettez des plaques d'itinéraire sur les voitures le choix sera fonction de la machine choisie de l'époque en somme

Bonne continuation
A+
Patrick

Luca

#28
Bonjour à Tous,

Voilà quelques temps que je n'ai pas posté sur cette page concernant ce fameux projet de vitrine.
Sachez que cela progresse favorablement, et à son rythme !

Les plans ont été finalisés en Mars 2021. J'ai lancé certaines pièces en production petit à petit au cours des derniers mois, en fonction du budget que j'ai pu allouer. J'en parlerai davantage sur un nouveau post, et dans une partie du forum appropriée :D (hâte de vous présenter cela!).
Pour patienter, je vous joins une petite photo de certaines pièces CIWL Rivarossi que j'ai reçu il y a quelques mois, une merveille !

Par ailleurs, j'en reviens à mes lacunes en ce qui concerne les bidouillages électriques. J'ai réussi à trouver un modèle CC72000 comme neuf  8) , et à un prix très intéressant. Par chance, il y avait encore le petit dépliant technique (voir en PJ)

S'il vous plait,
Pourriez-vous m'indiquer quel fil couper afin d'isoler le moteur et conserver l'alimentation des feux, lorsque la locomotive sera posée sur les rails alimentés ? Egalement, comment faire en sorte qu'une face de la locomotive ait les phares blancs allumés et l'autre face les phares rouges?
(pour rappel, le train doit être éclairé à l'arrêt sur un long rail alimenté en analogique continu, d'environ 160cm, sans que la locomotive ne se déplace).

Je vous en remercie par avance,
et je vous souhaite un excellent Week-End !








loco.33

Bonjour Chwet, Je comprends bien le principe de votre projet :D, il suffit de couper l'un des 2 fils qui relie directement le moteur et l'isoler avec un peu de ruban adhésif en prévention d'un court-circuit (au cas ou le fil se baladerais) :'(. Concernant l'allumage des feux blancs à l'avant et rouges à l'arrière: c'est déjà câblé d'origine par le fabricant Jouef :), il suffit de mettre la tension sur la voie dans la bonne polarité, dans le cas contraire inverser l'alimentation 12 volts continu. Attention je voulais vous faire remarquer que en réalité les feux rouges d'une locomotives sont éteints du coté ou elle est attelée!!! Si vous souhaitez coller à la réalité, il faut aussi couper un des fils qui alimente les feux concernés et mettre un peu d'isolant au cas ou. Bon bricolage.