Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Projet Vitrine - Train HO

Démarré par Luca, 08 Janvier 2021 à 13:41:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luca

Bonjour Patrick,

Il n'y a pas de question bête !  ;)

Je me suis sûrement mal exprimé, mais il s'agit d'éclairer le train à l'intérieur de la vitrine, et donc bien d'alimenter la voie.
Vous me dites que si je digitalise la locomotive, et que je la pose simplement sur les rails alimentés, elle n'avancera pas mais les phares et la cabine seront éclairés?

Je vous glisse un petit visuel sur l'un des concept que j'étudie à la réalisation, durant mes pauses.


AntoineB69

Patrick,
Toutes ces questions ont été abordées plus haut dans ce fil.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

OK, donc de fil en aiguille  ::)pourquoi ne pas isoler la loc avec une éclisse isolante sur un rail
c'est bien compliqué tout ça pour avoir uniquement 2 feux blancs à l'avant,
d'autant que le regard sera plus attiré par la rame éclairée que par les feux de la loc
A+
Patrick

AntoineB69

Parce que notre ami veut avoir justement les feux à l'avant. C'est son projet, c'est lui qui en décide le cahier des charges.
Je ne vois pas où est le problème ? On a étudié toutes les pistes, le plus simple est bien de désouder le moteur d'un côté.
Si besoin, on le resoude et la loco est comme neuve.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Voici ma cogitation pour des trains en vitrine .

En tension continue (dite "analogique" par certains) et si la loco n'est pas équipée d'un décodeur (ben ouai) :
- Là, la tension présente sur la voie fera démarrer la loco = pas bon ; donc dessouder un fil du moteur suffira.
- Tous les éclairages fonctionneront (loco - wagons ou voitures - signalisation arrière).
- Pas besoin d'immobiliser une centrale DCC ou autre ;  une bête alimentation de 12V se trouve à vil prix sur à ta zone.

En numérique (dite "digitale" par certains) et si la loco est équipée d'un décodeur (oeuf Corse) :
- Il suffit de mettre à 0 le CV5 (vitesse) ; la loco ne risque pas de démarrer  :)
- Rien à dessouder.
- Immobilisation d'une centrale DCC ou autre

Personnellement je choisirais une des deux solutions  ??? ???
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Luca

#50
Messieurs,

Encore merci pour votre implication, j'apprécie grandement et j'apprends avec vous.
Merci également Patrick et PH bondé pour ces précisions !
(Patrick, ces petits phares sont en quelque sorte ma madeleine de Proust, je tiens à les voir allumés  ;) )

Le problème de la centrale en numérique, c'est que je suis obligé de l'accorder sur la voie de la vitrine. La centrale sera à ranger quelque part, et je n'ai rien prévu pour elle malheureusement. A voir dans une future conception qui sait?

Antoine a raison c'est vrai,
Tout m'avait déjà été exposé en début d'année, je pense que nous en resterons sur le fait de dessouder l'un des fils du moteur.

Excellente soirée à tous :D

Dan du 56

Citation de: Chwet le 09 Décembre 2021 à 16:58:46

je pense que nous en resterons sur le fait de dessouder l'un des fils du moteur.

Excellente soirée à tous :D
Ha enfin !! voilà une décision qu'elle est bonne !  ::) ::) ::)

CC6536

Un croquis tout simple et une installation pas onéreuse du tout, pour la loco voir les amis.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

BLRC45

#53
Heuh... Dominique,  :-[

A moins que je n'aie pas tout bien suivi, où est l'intérêt d'isoler du + transfo  un tronçon au moyen d'éclisses précisément isolantes pour y ramener un + transfo ?

Il est même inenvisageable d'y ramener un + issu d'une autre source de tension, ca ne le ferait pas....

Je pense que la vraie solution est celle qui est reconnue dans les réponses déjà fournies, celle de l'isolation du moteur de la machine par coupure (ou déssoudure) de l'un de ses fils d'alimentation.

De toutes manières, si le moteur reçoit une tension d'où qu'elle vienne et qu'elle soit analogique ou numérique (donc par le biais d'un décodeur) la loco se mettra en marche donc il faut isoler le moteur de la machine suivant le moyen retenu.

Et effectivement, comme suggéré par l'ami Philippe, à moins d'aller régler la CV5 en cas d'alimentation numérique...

Mais est-ce bien au départ le désir et la volonté de l'initiateur de ce projet ?

Si j'ai bien comprise l'idée du projet....

J'avoue avoir la tête un peu "ailleurs" en ce moment.

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

CC6536

#54
Ben, heuh... c'est comme ça sur le Gros moulin, sauf qu'effectivement au Gros-moulin mes locos ne sont pas statiques elles doivent repartir, coupure alimentée par le biais d'un bouton, si pour les locos de notre ami un seul rail suffit pour l'éclairage, c'est parfait. Ce principe est en analogique alimenté par un vieux transfo JOUEF à trois sous. Bon courage à toi BLRC45 et mes condoléances à la famille de notre ami disparu trop tôt.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

BLRC45

Merci Dominique,

Citation de: CC6536 le 11 Décembre 2021 à 20:37:06
Bon courage à toi BLRC45 et mes condoléances à la famille de notre ami disparu trop tôt.
Dom 8)

Nous accompagnerons notre Ami à son dernier train lors d'une cérémonie d'adieux demain Mercredi 15/12 à 10h45.

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

patrick dietrich

l'allumage des feux n'étaient pas obligatoires avant l'unification des réseaux européens et inexistant jusque vers la fin des années 70
quant au 3ème feux on pouvait les apercevoir que de rare fois sur l'est
A+
Patrick

Ph Blondé

Bonjour à tous,
En parlant de signalisation arrière je me suis fait un aide-mémoire à partir des documentations que l'on accumule  ::) ::)
si ça peut vous servir...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

 :D :D :D Merci Philippe pour ce partage très intéressant.  ;)

Luca

Bonjour à Tous,

Mon prototype est définitivement terminé depuis ce Janvier, j'en suis très satisfait, et j'ai hâte de vous le présenter dans une autre rubrique du forum.

Par ailleurs,
Voilà près d'un an que je vous ai sollicité concernant des sujets électriques et vos retours m'ont été très précieux, encore merci.

Cependant, j'ai une ultime question avant d'avoir à dessouder un fil moteur de ma locomotive pour figer l'ensemble :

Imaginons que j'utilise une centrale tierse pour paramètrer ma locomotive sur arrêt + feux allumés, afin qu'elle n'avance pas mais qu'elle conserve ses feux allumés dans le sens de la marche.

Puis-je poser ensuite ma locomotive sur mes voies alimentées en analogique sans qu'elle n'avance? l'information d'arrêt + feux allumés sera-t-elle toujours considérée et conservée par le décodeur de la locomotive malgré qu'elle ne soit plus gérée par la station?


Bien à vous,

Luca