Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

pb moteur BR212 Fleischmann

Démarré par Arthur, 20 Janvier 2021 à 18:05:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arthur

bonjour,
J'ai une BR212 Fleischmann (locotracteur diesel violet): elle fonctionne mais le moteur fait un bruit de grincement horrible dès qu'on augmente la tension d'alimentation. Quel est le problème ? les charbons ? (ils n'ont pas l'air trop rabotés, pourtant)
Merci pour votre aide
Arthur

AntoineB69

Sur un problème analogue, on m'a suggéré qu'il y avait peut-être un jeu axial trop important sur le pignon moteur.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Arthur

merci Antoine pour la réponse. Et il faut faire quoi ? changer le moteur ? (pas facile à trouver, encore moins à un prix raisonnable)
Correction: c'est une BR211, pas une BR212, mais ces machines sont très similaires (j'en ai une de chaque ...)

AntoineB69

Ben écoute, chez moi c'est dans le tender d'une 040D, mais je pense que le raisonnement est le même : supprimer le jeu, éventuellement en utilisant des rondelles en bronze pour caler l'axe. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330


vérifier que ce n'est pas un problème d'engrenage(s) usé(s).

si c'est un grincement accompagné d'une sorte de vibration, ça peut être 2 choses, mais la solution est la même.
soit l'axe du moteur a du jeu dans (une de ) ses bagues, soit c'est un engrenage.

tenir le moteur vertical (axe du moteur vertical), comme sur la photo.
graisser l'axe du haut avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse  : une petite goutte déposée sur la pointe de l'axe avec un pinceau, faire tourner (électriquement) le moteur doucement dans les 2 sens, pour permettre à l'huile de descendre le long de la bague.
retourner le moteur, graisser l'axe entre l'engrenage et la bague, graisser les engrenages, axes surtout, et faire tourner aussi dans les 2 sens.
augmenter doucement la vitesse. Ça ne devrait plus grincer...

si ça persiste, c'est que les bagues sont vraiment "bouffées", et c'est le moteur qui se satellise à haute vitesse et qui frotte contre l'aimant périphérique. Mais là, à part changer les bagues ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

jyb 59

Bonjour
Oui mettre une PETITE goutte d huile dur l axe moteur

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Arthur,
Tu pourrais dévisser les deux vis qui tiennent le flasque pour voir les entrailles de la bête.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Arthur

merci à tous pour vos suggestions, je vais voir tout ça

nohabdiesel

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème que toi avec un moteur Fleischmann. Pas de problèmes à petite vitesse, mais dès que j'augmentais le voltage, des couinements horribles et un manque de puissance. Cette locomotive, que j'avais acquis sur une bourse avait toujours eu des problèmes de manque de puissance et j'ai aggravé le problème en la graissant généreusement avec du WD40 en pensant améliorer la conductivité électrique. J'ai amélioré les choses en démontant le moteur et en le nettoyant à fond.

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Le rotor était couvert de traces noires venant des charbons. Je me suis servi d'une gomme et d'un chiffon doux imbibé d'alcool pour le nettoyer. J'ai aussi nettoyé les fentes entre les trois pôles pour retirer les débris de charbon. Je n'ai pas remplacé les charbons car je n'en ai pas et je sais pas m'en faire livrer à l'île Maurice actuellement.
Depuis, cette locomotive roule beaucoup mieux, les couinement se font bien plus discrets et la puissance est meilleure.

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

ih74330

effectivement, ça ne pouvait que lui faire du bien. Par contre ça n'explique pas les "grincements" ...
mais si ça marche, c'est tout ce qu'on demande ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....