Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le CalaisBale débute son réseau.

Démarré par calaisbale, 14 Février 2021 à 09:02:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calaisbale

Bonjour à tous,


Il y a bien longtemps que l'envie me prenait d'élaborer mon réseau, à force d'aller au club, RAILCLUBMODELSAT,
j'ai appris avec les anciens du club mais aussi avec mon ami Cyril, :D, administrateur de ce forum qui a fait sa
réputation pour notre bon plaisir du modélisme ferroviaire.

Voici quelques données en ce qui concerne la superficie de la pièce et du réseau.
La pièce, 4m sur 1,40 m, hauteur, 1,70m à 1,00 m, c'est peu mais c'est ainsi.
Le réseau "analogique", 3,10 m sur 0,90 m, hauteur des pieds 0,70 m.
L'alimentation, la VU est alimentée par 1 transformateur à l'aide d'un feeder pour la continuité électrique.
                      les aiguillages et l'éclairage sont alimentées par 2 transformateurs.
Je joins quelques photos de l'avancée du réseau.
Guy.b

Ph Blondé

C'est toujours avec plaisir que l'on voit naître un réseau  :AA :AA :AA :AA
Bon courage à toi.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

 :D  Et voilà comment on franchis le pas, affaire à suivre bien entendu, bon courage Guy.

jacquot

Bonjour,

Venant de ce club, nul doute que tu as toutes les ficelles pour bien débuter.  Mais, mais... comment  ?  De l'analogique ! Ben voilà qui me réconforte.   :D

Dan du 56


cevenol38

Héhé voilà quelque chose qui s'annonce sympa :).
Par contre tu n'as pas peur qu'avec le temps les scotchs se décollent ?
Cyril

Dan du 56

Citation de: cevenol38 le 15 Février 2021 à 09:14:43

Par contre tu n'as pas peur qu'avec le temps les scotchs se décollent ?
Pour ma part j'ai aussi utilisé pour ce faire du papier de masquage de peintre dit "papier cache" depuis le début du montage du réseau et ça n'a pas bougé, ça peut dépendre aussi du taux d'humidité du local.

calaisbale

Pour Cyril et Dan,

En premier lieu, le scotch étant industriel et je confirme sa bonne tenue en ayant voulu le corriger par endroit.
La pièce en question a été totalement isolé pour faire plaisir à Mac...
Enfin pour terminer, j'ai posé 5 modules pour un démontage facile en vue d'un déménagement à venir.

Guy.b

nohabdiesel

Les dimensions du réseau son suffisantes, j'ai la même largeur. Par contre, je ne voudrais pas être à ta place dans une pièce si basse de plafond, et avec en plus une poutre au dessus de la tête...
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

calaisbale

Bonjour Jean François,

Et oui... j'ai saisi une opportunité dans la confection de mezzanines dans notre villa.
Néanmoins, j'ai une arme imparable que bon nombre d'entre nous peuvent utiliser,
"le siège de mécanicien" ou le 2 en 1, siège et position horizontale. 
Grace à ce siège, je peux aisément me déplacer en dessous des modules comme ces pourtours.

Guy.b

nohabdiesel

Je suppose que les trois voies à l'arrière seront la gare cachée. Est-ce que tu as prévu un accès pour intervenir en cas de problème ?
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

calaisbale

Bonjour Jean-François,

Pour l'instant, je réfléchis à la pose d'un rétroviseur OU une vieille caméra et un écran  avec visualisation sur les trois voies.
En cas d'incidence, les 5 modules peuvent  etre déplacé car il repose sur des patins et glissent aisément sur le sol.

Guy.b

nohabdiesel

Bonne idée, les patins. Un incident arrive plus souvent qu'on ne le pense, surtout en gare cachée, même avec trois voies. Si on n'a pas d'automatisme ou de système de détection, il est impératif de savoir où sont ses trains et dans quel sens ils doivent circuler. Je sais de quoi je parles, j'ai aussi trois voies en gare cachée sur un réseau à voie unique.
J'ai lu sur un forum que quelqu'un avait placé une caméra automobile de marche arrière dans sa gare cachée. Ça ne coûte pas cher chez l'ami Ali et ça ne prend pas de place.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

#13
Citation de: nohabdiesel le 16 Février 2021 à 18:12:00

J'ai lu sur un forum que quelqu'un avait placé une caméra automobile de marche arrière dans sa gare cachée. Ça ne coûte pas cher chez l'ami Ali et ça ne prend pas de place.
Oui, ici sur ce forum  :)
C'était pour surveiller une gare cachée.
Ça vaut dans les 35 / 40 euros ; je dois commander les miennes même si la vision est inversée.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Citation de: nohabdiesel le 16 Février 2021 à 18:12:00
J'ai lu sur un forum que quelqu'un avait placé une caméra automobile de marche arrière dans sa gare cachée. Ça ne coûte pas cher chez l'ami Ali et ça ne prend pas de place.
C'est ici aussi, voir:
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3005.0