Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

PICASSO MISTRAL "ANALOGIQUE" - INSTALLER UN DECODEUR

Démarré par Ph Blondé, 16 Février 2021 à 13:45:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

#15
Les composants.

3 TIL111 à 0,41 euro pièce ou 3 TLP785 (4 pattes d'origine) à 0,50 euro pièce.
Ces optocoupleurs supportent jusqu'à 50 mA sur leur sortie (côté transistor), ce qui est largement suffisant ; inutile d'en acheter avec sortie MOSFET et autre (enfin, ce n'est que mon avis).
https://www.reichelt.com/de/fr/index.html?ACTION=446&LA=0&nbc=1&SID=95W9nGDqwQATMAAGV5a3E636ae6a85ab322589e4f37430388aff9&q=til111
https://www.gotronic.fr/art-optocoupleur-tlp785-19931.htm

1 pont redresseur (+ et – de même côté, c'est plus pratique) HDBL 107G  à 0,41 euro ou PB80D à 0,70 euro
https://www.reichelt.com/de/fr/pont-redresseur-dip-1-a-700-v-c-a--hdbl-107g-p146626.html?&trstct=pos_10&nbc=1
https://www.gotronic.fr/art-pb80d-1739.htm

4 résistances : entre 0,08 et 0,20 euro pièce

Total de la réalisation : entre 2 et 3 zeuros hors port (+- 5 keuros) et hors décodeur (dans les 20 teuros).

En compléments : fils de 0,14 mm2, fer à souder (12W) et... des loupes binoculaires  :)



Quelques notes.

Pour ma part, il est fort probable que je supprime l'éclairage de la salle ou que je l'alimente directement après le pont redresseur ; on verra bien. Le réseau fonctionne en automatique et je me vois mal entrain (facile) de toucher à F1 à chaque aller-retour de l'autorail. Il n'y a pas que lui qui tourne sur le réseau...

Il parait que les Panoramiques MISTRAL sont du même acabit.

J'utilise un LENZ mais bien sur tout autre décodeur peut faire l'affaire.

Je suis désolé si mes explications techniques, au sujet des optocoupleurs, ont chagriné les Docteurs es Électronique, Électricité ou Électrotechnique : le tout est que cela fonctionne.

Voili, voilou



Bon, maintenant changement d'activité car réception de ballast de chez ARA ;  je vais terminer le ballastage des voies de la gare (5 x 3 m). Produit mouillant, colle et aérographe vont me changer du fer à souder  :)



Une vidéo des essais sur banc ; à l'occasion je ferais une autre vidéo sur le réseau.


Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Je viens de remettre la toiture.
Un ergot (certainement le reste d'une carotte de moulage) empêchait la fermeture : pince coupante.
Et c'est fermé.

Comme déjà dit, j'ai choisi de supprimer l'éclairage intérieur.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Bonjour à tous,

Une fois de plus (et on ne s'en lasse pas  :-* ), bravo et merci Philippe pour ce sujet.  :D

Bravo pour cette "adaptation", je préfère ce terme plutôt que "bricolage" ou "bidouillage", ces deux derniers termes m'auraient semblés un peu péjoratifs en rapport au sujet traité et sa belle réalisation (et le tuto fort bien fait).  ;)


Citation de: Ph Blondé le 16 Février 2021 à 14:04:03

Je suis désolé si mes explications techniques, au sujet des optocoupleurs, ont chagriné les Docteurs es Électronique, Électricité ou Électrotechnique : le tout est que cela fonctionne.



N'étant pas du tout typiquement électronicien au départ donc par définition pas obligatoirement très familier de ce type de composants assez spécifiques, j'ai malgré tout fort bien compris la chose et sa démarche, toutes tes explications et schémas à l'appui sont très clairs et à portée de gens comme moi, en l'occurrence nul besoin d'approfondir plus que cela (à propos des optos-coupleurs) pour ce type de projet, nous avons je pense l'essentiel pour "piger le truc   ;) ".

Pour qui est un peu électricien (même basique) et sait un peu câbler/souder proprement et délicatement (et calmement), c'est tout à fait abordable.  8)

Merci encore.  :D

Cordialement et amicalement


.
Christian
Membre AMFC-Orléans

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
"Chapeau" pour cette réalisation.
Félicitation pour le tutorial.
Merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 17 Février 2021 à 08:23:12
Bonjour Philippe,
"Chapeau" pour cette réalisation.
Félicitation pour le tutorial.
Merci.
Merci et s'il y a des questions ou des doutes, ne pas hésiter
:) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Voilà des explications ayant le mérite d'être on ne peut plus claires,  là je viens de comprendre le principe de fonctionnement d'un optocoupleur  merci Philippe,  :D :D