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Tramways du Mans

Démarré par RGR, 07 Avril 2014 à 21:39:45

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RGR

T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement

120 poteaux LAC (ligne aérienne de contact) seront nécessaires pour l'alimentation électrique de la future ligne T 2.

Sur la droite (côté voie 2) les P 113 (PM 3216),  P 114 (PM 3234), P 115 (PM 3251) et P 116 (PM 3270). 

Dans le fond la future station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 3178) et le futur local de service de la SETRAM.



Les deux derniers poteaux (d'encrage) LAC de la future ligne T 2 : à gauche le P 117, à droite le P 118.



Citation120 poteaux LAC (ligne aérienne de contact) seront nécessaires pour l'alimentation électrique de la future ligne T 2.

Les deux derniers poteaux (d'encrage) LAC de la future ligne T 2 : à gauche le P 117, à droite le P 118.

120 poteaux LAC, car au début de l'avenue Zamenhof sont implantés les poteaux 93 bis et 93 ter.

T 26 - Station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 3178)

Dans l'entrevoie au niveau du PM 3178 (axe de la station) le P 112 (poteau LAC).
De chaque côté de cette future station, les longrines des deux quais décalés (10,72 mètres).

Côté gauche du PM 3156,82 au PM 3188,10, le futur quai pair (longueur : 31,28 mètres).
avec la chambre de station (PM 3169) du futur DAT (Distributeur automatique de titres).

Côté droit du PM 3167,54 au PM 3198,82, le futur quai impair (longueur : 31,28 mètres).
avec la chambre de station (PM 3187) du futur DAT.

Dans le fond, au pied de la tour, à la limite des communes du Mans et de Coulaines,
le terminus de la ligne de bus n° 33 (Comtes du Maine - Bellevue). 




RGR

T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement

Mise en place des butoirs anti-dérive (PM 3287,74).





Le butoir impair.


Le PN

Citation de: RGR le 08 Avril 2014 à 20:21:05
T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement

Mise en place des butoirs anti-dérive
Sans aucun élément amortisseur (ressorts, butées caoutchouc, sable, etc.) ? Ca va être dur en cas de choc!
   :o
Pierre-Noël Rietsch (Le PN)
www.trainweb.org/railphot

RGR

Citation de: Le PN le 08 Avril 2014 à 20:33:16
Sans aucun élément amortisseur (ressorts, butées caoutchouc, sable, etc.) ? Ca va être dur en cas de choc!
   :o

Les butoirs anti-dérive (PM 3287,74) sont l'ultime "boucle de rattrapage".

Des taquets d'arrêt ont été implantés en amont des butoirs anti-dérive en question. 

T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement

Compte tenu de l'emplacement du taquet d'arrêt situé au PM 3281,50 (PmV1 fil intérieur),
dans la pratique, la longueur utile du tiroir impair ne sera que de 41,50 mètres.

La longueur utile du tiroir pair comprise entre le garage franc (PM 3233,50) de l'aiguille 6
et le taquet d'arrêt situé au PM 3281,50 (PmV2 fil extérieur), sera de 48 mètres.

En haut le tiroir de la voie 2 (sens Bellevue - Préfecture),
qui ne devrait servir qu'en cas de problèmes.
En haut à droite, derrière le talus, le début de l'avenue de Madrid.

En bas le tiroir de la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue),
qui servira au retournement des tramways.



Le taquet d'arrêt impair.



En haut le taquet d'arrêt pair, en bas le taquet d'arrêt impair.


Palatino

Bonjour RGR,

Merci pour tous ces reportages toujours aussi intéressants.    :)     

Quelle sera la distance exacte entre chaque station ?

RGR

Citation
Bonjour RGR,

Quelle sera la distance exacte entre chaque station ?

Bonjour Louis,    :)

La future ligne T2 comportera 6 stations de différentes longueurs :

Les stations du centre-ville (Comtes du Maine-Office de tourisme et Jacobins-Quinconces)
seront équipées de quais parallèles d'une longueur de 42,60 mètres.
C'est la même configuration que la station de la place de la République.

Les quatre autres stations (Croix de Pierre, Maillets-Banjan, Maillets-Zamenhof et Bellevue-Hauts de
Coulaines seront équipées de quais décalés (11 mètres environ) d'une longueur de 31,28 mètres.

Chaque station disposera d'un D.A.T. (Distributeur automatique de titres) sur chaque quai.
Dans toutes les stations les D.A.T. seront distants de 18 mètres les uns des autres.

Distances entre chaque station

- Préfecture - Comtes du Maine-Office de tourisme : 454 mètres (1).
- Comtes du Maine-Office de tourisme (PM 358) - Jacobins-Quinconces : 509 mètres.
- Jacobins-Quinconces (PM 867) - Croix de Pierre : 542 mètres.
- Croix de Pierre (PM 1409) - Maillets-Banjan  (agences bancaires) : 632 mètres.
- Maillets-Banjan (PM 2041) - Maillets-Zamenhof (Carrefour Market) : 440 mètres.
- Maillets-Zamenhof (PM 2481) - Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 3178) : 697 mètres.

(1) Préfecture (PM 5449) - Aiguille 1 de la Préfecture (PM 5353) : 96 mètres
Aiguille 1 de la Préfecture - Station Comtes du Maine-Office de tourisme : 358 mètres.

CitationChaque station disposera d'un D.A.T. (Distributeur automatique de titres) sur chaque quai.
Dans toutes les stations les D.A.T. seront distants de 18 mètres les uns des autres.

Le Mans - Station Théodore Monod (PM 3554)

Le D.A.T. du quai pair (sens Université - République).



Le D.A.T. du quai impair (sens République - Université).


Palatino

Bonjour RGR,

Merci pour ces précisions sur l'implantation des nouvelles stations,
et pour ces photos de la station Théodore Monod.    :)

RGR

#7
Citation de: Palatino le 10 Avril 2014 à 09:20:45
Bonjour RGR,

Merci pour ces précisions sur l'implantation des nouvelles stations,
et pour ces photos de la station Théodore Monod.    :)

Bonjour Louis,    :)

Les vitesses normales sont comprises entre 30 km/h (zones 30)
et 50 km/h (limite maximale en agglomération).

Points singuliers

20 km/h ou 25 km/h notamment dans certaines courbes.

10 km/h ou 15 km/h au franchissement des aiguilles en voie déviée, notamment :
- zone de Saint-Martin-de-Pontlieue
- zones de retournement d'Antarès, de l'Espal (Sablons) et de l'université.
- centre de maintenance des Hunaudières.

10 km/h au passage des ornières porteuses : Saint-Martin-de-Pontlieue et centre de maintenance.

Bifurcation de Saint-Martin-de-Pontlieue

PM 7900 vers Antarès - PM 13000 vers Espal (Sablons).

La double S.L.T (Signalisation lumineuse de trafic).

A gauche la S.L.T. indique la direction de l'Espal (Sablons).

A droite la signalisation ferroviaire (signal 22) indique aussi la même
direction (aiguille en position "voie déviée".).



Vitesse maximale : 10 km/h au franchissement de l'aiguille en "voie déviée", 10 km/h
également au franchissement des deux ornières porteuses, situées un peu plus loin.



L'ornière porteuse du croisement de la voie 1 Antarès - Saint-Martin-de-Pontlieue - République
- Université et de la voie 2 Saint-Martin-de-Pontlieue - Espal (Sablons).

Dans le fond, le pôle d'échange de Saint-Martin-de-Pontlieue.



L'ornière porteuse du croisement de la voie 2 Saint-Martin-de-Pontlieue - Espal (Sablons)
et de la voie 1 du raccordement de service direct : Espal (Sablons) - Antarès.


RGR

#8
Vitesses maximales de la future ligne T 2 (sens impair) : 50 km/h.

Soit 46 % seulement (1507 mètres) de la distance totale (3289,21 mètres) de la ligne.

Vitesses maximales (sens impair)

50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104)

Points singuliers (sens impair)

15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).

35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
10 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).

T 21 - Avenue de Paderborn

Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h du poteau LC 88 (PM 21216)
situé en aval de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).



T 22 - Rue des Maillets

Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 108  (PM 21553) situé à proximité du PMU Le Vincennes (PM 21564).


Palatino

Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.    :)

RGR

L'inauguration officielle de la ligne T2 aura lieu le samedi 30 août.




Palatino

Citation de: RGR le 29 Juillet 2014 à 12:52:03
L'inauguration officielle de la ligne T2 aura lieu le samedi 30 août.

Merci pour ces infos.     :)

Enfin une bonne nouvelle !