Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

probléme d'éclairage sur diode cms bicolore

Démarré par gayant62, 24 Février 2021 à 20:35:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gayant62

bonsoir, je viens d'acheter une 040da de chez mabar à un particulier et en la faisant fonctionner je me suis rendu compte que la diode coté gauche ne s'éclairait plus dans le ton blanc mais en marche arriére la couleur  rouge fonctionnait. j'ai regardé si un fil était coupé ou déssoudé ainsi qu'au niveau du phare mais rien de cela. donc je voudrais savoir si la diode serait  hs et comment la changer
merci

AntoineB69

Bonsoir,

Une possibilité est que le fil négatif de la blanche (en théorie un fil blanc, si cette machine suit la convention de câblage) soit dessoudé. Une petite reprise ne sera pas compliquée, si ce n'est que ça.
C'est possible aussi que la partie blanche de la led ait grillé mais que la rouge fonctionne encore. Dans ce cas, il faut changer par une pièce équivalente, mais n'ayant pas cette machine et ne sachant pas comment elle est montée, je ne peux pas te conseiller.

Bref, c'est le moment d'ouvrir soigneusement la machine, de sortir le multimètre et de vérifier que la led blanche est bien alimentée. Si c'est le cas, si le courant arrive bien, c'est qu'elle est grillée.

Tout ça, c'est sur le principe. Après, tout dépend de comment est construite la machine en question.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

gayant62

merci donc concernant les fils de la dite diode ils sont soudés sur une petite platine, les dits descendent dans une petite gorge et passent entre
une plaque et le chassis situé en dessous de la loco puis les fils remontent dans un trou situé sous le phare et vont se connecter dedans et le probléme est que je n'ai pas accés à la diode donc impossible de voir sir un fil serait déssoudé.
je vous joints deux photos prises sur le forum loco revue
 

AntoineB69

Les fils sont bien soudés sur la platine ?

Si c'était ma loco, je tenterais de démonter le phare pour changer la Led, j'imagine qu'on doit trouver des Leds bicolores pré-câblées. Mais encore une fois je n'ai jamais eu de loco de ce type entre les mains, et je ne sais même pas si c'est possible de démonter un phare. Je précise bien "si c'était ma loco", et que j'en assumais le risque tout seul, mais je me garderais bien de donner à quiconque le conseil de le faire.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

gayant62

oui les fils  sont bien soudés sur la platine et concernant les diodes elles sont dans le phare et un cache plastique transparent se trouve devant le phare donc je pense qu'il faut changer le phare. J'en ai vu sur amf87 mais le systéme de fixation n'est pas le même que celui de chez mabar
 

AntoineB69

Le "cache plastique transparent" représente l'optique du phare et doit pouvoir s'ouvrir , se désolidariser du capot du phare, donnant ainsi accès à la Led. Ça se tente, avec les réserves exprimées plus haut.
Au pire, s'il casse, il y a moyen d'en refaire un ou de simuler le verre avec un peu de microclear, je pense.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Cette machine n'aurait-elle pas été montée en feux de manœuvre?
Soit 1 blanc seulement sur chaque traverse.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

gayant62

bonjour, non car du coté du petit capot l'éclairage fonctionne normalement

Ph Blondé

Citation de: gayant62 le 25 Février 2021 à 10:05:31
bonjour, non car du coté du petit capot l'éclairage fonctionne normalement
OK.
J'avais retrouvé le règlementation des années 50 /60 à ce sujet ; de nuit : 1 feu blanc à gauche à chaque extrémité de la loco qui est en manœuvre.

Mais effectivement si d'un côté il y a 2 blancs...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

gayant62

en plus c' est le gauche qui est hs sous la couleur blanche mais pas le rouge qui lui fonctionne

AntoineB69

Comme je te disais plus haut, sur une Led bicolore on peut très bien avoir une couleur grillée et l'autre qui fonctionne.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

gayant62

pour ma part je pense que la blanche est grillée mais comment la changer
si mabar avait un service apres vente et que je puisse les contacter  afin de savoir si il est possible de m'envoyer soit la diode ou le phare avec la diode

gayant62

j'ai téléphoné à hobby66 elle a la piéce en stock qui est le phare dont la diode est dedans donc c'est l'ensemble qui est vendu et elle prendra contacte avec mabar afin qu'il lui envoie un schéma pour changer la piéce.
le prix de la piéce est d'une dizaine d'euros plus frais de port
Donc si quelqu'un rencontre le même probléme hobby66 a la piéce mais on ne peut pas remplacer la diode il  faut commander l'ensemble
phare pré-cablé

gayant62

bonjour, j'ai reçu le phare afin de le remplacer et hobby66 par le biais de mabartren m'ont envoyé des photos explicatives du démontage et l'accessibilité des fils dont je joints les dites photos qui pourraient servir pour d'autres personnes

gayant62

bonjour, réparation effectuée c'était bien la couleur blanche de la diode qui était hs mais bon pour la changer pas évident surtout pour passer les fils en dessous du chassis et les faire remonter le long du plomb et en plus il y a trois fils mais un rouge et deux noirs donc pour savoir ou souder les deux noirs au pif sinon on inverse mais voilà une chose de faite