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digitalisation anciennes locos Roco

Démarré par Arthur, 13 Mars 2021 à 14:43:20

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arthur

bon, j'avance ...  :)
Ragaillardi par vos messages et votre enthousiasme, je me suis lancé dans la manip.
- enlever la platine existante, en découper une nouvelle dans une plaque à trous
- enlever les guides de lumière pour gagner de la place entre la platine et le toit de la loco, je n'en ai laissé que les extrémités)
- souder 2 fils directement sur les broches du moteur (l'opération la plus délicate, selon moi), et les faire passer à travers la platine (2 fils rouges)
- fixer la platine, là ça fait super propre on est content
- souder les 4 fils d'alimentation de la platine
- placer le décodeur
- câblage du moteur : j'ai relié les fils gris et orange du décodeur directement au moteur, alors que sur la platine analogique on a une self en série sur chaque fil et une capa en // sur le moteur : est-ce que je dois déménager ces composants sur ma nouvelle platine ? (faisable pour la capa à la rigueur, mais pas pour les selfs qui sont trop petites. Sur certaines platine Roco on trouve parfois là une résistance, et pas une self, d'ailleurs)

- éclairage : j'ai mis 2 Leds à l'avant de la loco, une rouge et une jaune, et 1.5kOhms dans la cathode de chaque Led, les 2 anodes sont reliées au fil bleu du décodeur. Et là, j'ai un problème : la Led jaune est constamment allumée. Après contrôle, il s'avère que j'ai toujours +16V entre le bleu et le blanc (que le fil blanc soit en l'air ou en charge), donc ça reste allumé. Alors que tout va bien entre le bleu et le jaune, ma led rouge marche bien et s'éteint bien avec ma Multimaus et on a bien +16V ou 0 selon l'action avec la souris. Je ne mets pas de Leds à l'arrière de ma loco, qui sera destinée à tirer des wagons.
J'en conclus que j'ai un pb avec ce décodeur précisément, mais je n'en ai pas d'autre sous la main pour tester (je ne veux pas démonter une autre loco pour ça).

Le nombre de soudures sur la platine traduit les petites mises au point en cours de route ... J'ai plus "démonté" que je ne le pensais au début, ce n'est finalement pas si terrible et je suis déjà très content que ça marche comme ça. Merci !  :D

A suivre

(j'ai aussi en projet de reprendre ma vieille Jouef 140C, je vais commencer par améliorer les prises de courant)

Arthur

j'ai oublié de préciser que c'est la BR 111 que j'ai bricolé depuis hier. La DB 144 est dans les starting blocks maintenant :-)

Ph Blondé

Bonsoir Arthur,
D'abord :  :AA :AA :AA :AA :AA
Ensuite :  :D :D :D :D :D

Pour les feux (LEDs canons rouge et jaune) tu pourras régler leur intensité lumineuse avec le décodeur : CV 55 et CV56. Leur plage de réglage est comprise entre 1 et 255. Pour mes locos je suis en général entre 90 et 130.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

#18
Bonjour Arthur,
Citation de: Arthur le 16 Mars 2021 à 17:08:11
bon, j'avance ...  :)
est-ce que je dois déménager ces composants sur ma nouvelle platine ?  (faisable pour la capa à la rigueur, mais pas pour les selfs qui sont trop petites. Sur certaines platine Roco on trouve parfois là une résistance, et pas une self, d'ailleurs)
Les selfs et le condensateur sont inutiles. Ils servent à l'antiparasitage en courant continu. Je les démonte toujours.
Chez ROCO, ce que tu prends pour une résistance est une self bien qu'elle ait la même forme et des bandes comme une résistance.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: Arthur le 15 Mars 2021 à 11:35:32
J'hésite maintenant quand au choix de connecteur pour relier la loco au wagon: avec une nappe ? (ça continuera à bien prendre les virages ?), c'est que je veux que tout ça reste 'démontable'.
Il y a un attelage conducteur chez ROCO référence 40345 : paire d'attelages conducteurs à quatre contacts.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Arthur,
Citation de: Charles_2_Bordeaux le 17 Mars 2021 à 08:23:47
Les selfs et le condensateur sont inutiles. Ils servent à l'antiparasitage en courant continu. Je les démonte toujours.
Chez ROCO, ce que tu prends pour une résistance est une self bien qu'elle ait la même forme et des bandes comme une résistance.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Arthur,
Le message précédent est à supprimer. Il fait double-emploi.

Ton idée de platine à trous est excellente.
Je ne comprends pas comment tu as câblé les deux LED.
Pourquoi une LED jaune et une LED rouge ?

Pourrais-tu nous faire un dessin légendé de ta platine.
Merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

#22
Citation de: Charles_2_Bordeaux le 17 Mars 2021 à 08:45:43
Ton idée de platine à trous est excellente.
Je ne comprends pas comment tu as câblé les deux LED.
Pourquoi une LED jaune et une LED rouge ?
Pourrais-tu nous faire un dessin légendé de ta platine.
Merci.

bonjour à tous,

je suis en train de réparer la BR 111 ROCO d'un copain, j'en ai donc une, avec les tripes à l'air, sous les yeux en ce moment ...

le fil blanc devrait se raccorder en amont de la résistance côté LED jaune, or il se balade en l'air sur la photo ...
le fil blanc devrait être un -, or si, bien que le fil blanc ne soit pas branché, la LED s'allume, c'est qu'elle récupère un - intempestif ailleurs (patte de la résistance qui dépasse dessous et vient toucher le carter moteur ?)
les LEDs sont pointées vers le diffuseur d'éclairage, donc on aurait plus ou moins bien une inversion jaune (blanc ton chaud ? ...) et rouge, mais uniquement sur les 2 phares du bas, car on aura perdu le phare au dessus de la cabine (c'est pour commander les 3 en même temps que les ampoules blanches étaient au centre de la machine, mais du coup pas de feux rouges)

bonne journée
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Arthur

bonjour à tous,
A la demande générale, voici quelques explications supplémentaires
Les 2 Leds que j'ai installé sont à l'avant de la loco: en marche avant c'est la led jaune qui s'allume (enfin devrait, puisque comme dit j'ai un pb avec le fil blanc et c'est pour ça qu'il est resté en l'air. Rappel: si je le soude sur la résistance alors la led jaune est tout le temps allumée et je ne peux pas l'éteindre avec la multimaus, ce que je ne veux pas), en marche arrière c'est la led rouge qui s'allume, et ça ça marche bien avec la multimaus. Un bricoleur affuté aurait rajouté 2 Leds à l'arrière de la loco: une rouge en série avec la jaune qui est à l'avant, et une jaune en série avec la rouge qui est à l'avant.
(je vais regarder à la loupe ce que me dit Pierre, j'ai peut-être un court-jus qq part ...  ;) )

Avec les diffuseurs que j'ai coupé à ras de la cabine, la led éclaire bien les 3 points, on le voit sur la photo (désolé pour le flou). Bon, peut-être que dans la vraie vie le rouge n'allume pas le phare au-dessus de la cabine, mais je ne veux pas me compliquer la vie avec ça.
Fixer les leds sur la plaque à trous permet d'avoir tout le câblage sur la loco et aucun fil vers la caisse, je trouve que c'est beaucoup plus pratique pour le démontage et la préparation de la loco (j'ai toujours peur de casser un fil ...)

Je joins des photos et un dessin pour illustrer tout ça.

Merci encore pour tous vos conseils et commentaires :D

PaulXpress

Citation de: Arthur le 17 Mars 2021 à 15:51:42
puisque comme dit j'ai un pb avec le fil blanc et c'est pour ça qu'il est resté en l'air. Rappel: si je le soude sur la résistance alors la led jaune est tout le temps allumée et je ne peux pas l'éteindre avec la multimaus, ce que je ne veux pas)


Bonjour Arthur,
Si tu as un ohmmètre, tu devrais avoir entre le fil bleu et le blanc (déconnecté) une résistance d'au moins 20 KΩ, si la valeur est inférieure ton décodeur est probablement HS.
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Arthur

le verdict est tombé: j'ai soudé le fil blanc à la résistance 'en l'air', c'est à dire sans toucher la plaque à trous, et le problème est toujours là (la led jaune est allumée en permanence). J'en conclus que c'est le décodeur qui m...

ih74330

Citation de: Arthur le 17 Mars 2021 à 15:51:42
Avec les diffuseurs que j'ai coupé à ras de la cabine, la led éclaire bien les 3 points, on le voit sur la photo (désolé pour le flou). Bon, peut-être que dans la vraie vie le rouge n'allume pas le phare au-dessus de la cabine, mais je ne veux pas me compliquer la vie avec ça.

sur ta version de Br 111, le 3ème phare est sous le pare-brise, sur celle que je répare, il est au dessus ... Mais ça ne change rien au principe : 3 blancs, mais que 2 rouges ....

après voir la possible réalimentation par un - intempestif, je ne vois que ça ... (vérifier la bonne isolation des vis qui fixent le C.I. au châssis, ou au moins la bonne isolation de la partie de piste ...)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Arthur

mesures à l'ohmmètre entre le bleu et le blanc (en l'air):
avec le + (rouge) de l'ohmmètre sur le bleu : 120kOhms
avec le - (noir) de l'ohmmètre sur le bleu : 7kOhms

Entre le bleu et le jaune les résistances sont bien plus importantes

Arthur

un croquis de l'ensemble de la platine

ih74330

Citation de: ih74330 le 17 Mars 2021 à 16:35:01
sur ta version de Br 111, le 3ème phare est sous le pare-brise, sur celle que je répare, il est au dessus ... Mais ça ne change rien au principe : 3 blancs, mais que 2 rouges ....
Désolé, en fait j'ai raconté une "grosse" çonnerie : sur la Br 111, le 3ème phare est bien sous le pare-brise, c'est sur la Br 218, qu'il est au-dessus, et comme elles sont toutes les 2 de la même couleur et sur mon établi avec les tripes à l'air j'ai confondu..... Mais ça ne change rien au principe de 3 blancs 2 rouges....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....