Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

digitalisation anciennes locos Roco

Démarré par Arthur, 13 Mars 2021 à 14:43:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frimousselechat


AntoineB69

Citation de: AntoineB69 le 14 Mars 2021 à 14:08:40
Bonjour,
Pour ma part, j'aime bien utiliser ce genre de platine (voir photo). [...]

Ici sur une BB4100 Roco. Je n'ai pas encore réinstallé l'éclairage car je n'ai pas tranché entre remettre les ampoules ou passer à des leds.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Bonjour Antoine,
Ouh, passe aux LEDs. La consommation des ampoules à filament c'est pas trop pour les décodeurs (1 décodeur HS pour une ROCO qui avait gardé ses ampoules)
Et puis, une ampoule HS à trouver, ça devient de plus en plus la galère.
Mais ce n'est que mon avis.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Bonsoir Philippe,

C'est bien ce que je pense faire, en fait. J'avais juste pas trop le courage ce soir :-)
Des ampoules çà filament, j'en ai à revendre plus qu'un évêque peut en bénir, avec tout ce que j'ai déjà remplacé sur des machines diverses et variées.

Merci pour ton message, bonne soirée !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Arthur

Ouf ! j'ai installé aujourd'hui un décodeur (Lenz Standard 8 broches) dans la cabine de ma loco Roco BB 63998. Il n'y a vraiment pas de rab de place dans cette machine.
J'ai utilisé la même technique que pour les autres locos : une plaque à trous (ici 2, en fait) en guise de platine, pour connecter tout ce petit monde et ne pas avoir de fils en l'air.
L'éclairage n'est pas encore en place, ce sera pour plus tard (je pense utiliser des leds à anode commune mais là je n'en ai pas)

patrick dietrich

Bonjour,
C'est quoi une LED à anode commune état donné qu'il n'y a que 2 pattes (une entrée + et une sortie - ou l'inverse)
Vous pouvez éclairer ma lanterne si je puis dire
Patrick

AntoineB69

C'est une led bicolore, rouge / blanc par exemple. Une anode commune, une cathode pour le rouge, une cathode pour le blanc. La led a donc 3 pattes.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

Ok
L'inverse existe aussi,
mais dans ce cas il faut faire un montage d'aiguillage avec 2 diodes pour orienter le courant sur la bonne led,
à moins que vous ayez un montage plus simple
A+
Patrick

jeanivert

Bonjour,
J'ai moi-même digitalisé une 63598 Roco de 1ère génération avec utilisation de leds bicolores blanc rouge et commande séparée des feux avant et arrière.
Pour cela j'ai repris le schéma de câblage téléchargé depuis le site du club de l'UAICF Nevers-Vauzelle (voir PJ) en utilisant un décodeur Zimo MX630 placé dans la cabine.

F2018

Bonjour ,
J'ai digitalisé ma BB63998 et pour l'éclairage , j'ai utilisé des leds canon voir photo

AntoineB69

Le tout est que le bout de la led touche bien le conduit de lumière en plastique transparent, pour une bonne transmission de l'éclairage.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Arthur

oooops, j'avais oublié de le préciser: led bicolore à anode commune, ça devrait être ok avec un décodeur "de base" comme ceux que j'utilise, et ça permet d'avoir moins de composants, quand la place est comptée

F2018

C'est juste comme le dit Antoinne il faut bien positionner la led , pour ma part ma loco est équipée d'un décodeur Standard V2 Lenz.