Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Taille pour trappe

Démarré par BobyCarton, 29 Juin 2021 à 21:58:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BobyCarton

Bonjour,

Je planifie de faire un réseau de dimension 200x240, avec 2 niveaux et une gare cachée. Le réseau sera dans un angle dans la pièce, càd qu'un côté dans la largeur et un côté dans la longueur seront contre un mur.
Pour pouvoir accéder à tout à bout de bras, je compte faire une trappe d'accès au bon endroit. Toutefois, je me pose la question de la bonne dimension, 40x40 50x50 60x60... Je précise que j'ai un gabarit "normal"  ::)
D'ailleurs, avez-vous des astuces/conseil pour ouvrir/fermer la trappe, de sorte à ce que le décor au dessus la rende invisible mais pratique ?

Merci pour vos réponses

ih74330

la taille pour la trappe : c'est la bonne taille !  ::)

faire un essai avec 4 tasseaux, tu vois à partir de combien tu es à l'aise pour te retourner, bricoler, etc, sans arracher tout ce qui se trouve aux alentours.... je pense à un minimum de 55 * 55 cm. Il ne faut pas non plus être contorsionniste pour y accéder ...
Et la trappe, on en fait quoi ?  :-\
si elle part vers le haut, encore faut il que cela soit possible (cas de sous-pente par ex), il faut pouvoir la poser ou l'accrocher quelque part pour pouvoir travailler, même chose pour le matériel.
sinon la faire partir par le bas, et pouvoir la ranger sans la massacrer ....
Si possible pas de voie (fonctionnelle) sur cette trappe, sinon, c'est calage, continuité électrique, etc,...  la trappe en elle-même générant plus de problèmes qu'elle ne serait censée en résoudre ....  :'(
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Bonjour Boby,.
Je possède 2 trappes et un talus amovible sur le réseau, l'une fait 50X40 cm et l'autre 60X40, je passe dedans facilement étant de gabarit ordinaire (1,71 m pour 71 kg), le soucis n'étant pas tant le passage mais l'amplitude des mouvements une fois passé dedans, bien relever les manches et surtout se positionner les coudes en l'air pour ne rien accrocher tel la caténaire par exemple dans mon cas, bien gérer chaque mouvement, c'est important. Pour la façon de "maquiller" les joints tu peux voir comment j'ai pratiqué en pages 7 et 12 de ce fil si ça peut t'aider.

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1488.0.

Bon courage,
Dan.

calaisbale

Bonjour Boby, Dan et IH,


Oui, il s'agit là d'un point essentiel dans l'élaboration de nos réseaux. Par moment, par manque de place,
nous nous devons de nous adapter à l'espace que nous disposons.

Dans le cas de notre ami Boby, une trappe de visite pour accéder à un secteur du réseau est une aide précieuse
pour pouvoir effectuer des travaux de décor ou bien remettre sur les rails un ou plusieurs wagons.
Ici, dans ce cas précis, j'opterais pour la dimension suivante, mesurer d'épaule à épaule et rajouter une marge.
N'oublions pas que nous effectuons une rotation  360° pour pouvoir travailler aisément.

La trappe, pour ma part 65X65, devra etre simplement posée retenu par des tasseaux ou contreplaqué sous le dessous du
module. Une voie ferroviaire est déconseillée soulevant des problématiques.
Voilà mon opinion.
Guy.b
Un 59 dans le 84


Dan du 56

J'ai oublié effectivement que je n'ai aucune voie sur les trappes et qu'elles s'escamotent par le dessous, ainsi je les pose au sol quand je les descends.