Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Quelle voie ? Quel code ? Pont-on encore compter sur Péco ?

Démarré par gigi57, 07 Avril 2021 à 18:59:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gigi57

Bonjour,

je viens de débuter un nouveau projet. Le thème central, dépôt vapeur.

Je possède un pont tournant Roco. Ses voies d'accès sont en code 83.

Sur mon réseau principal, j'utilise de la voie Peco code 100. J'ai jamais remis ce choix en question, car pour moi, la voie Peco répondait à toutes mes attentes (faire rouler du matériel ancien, qualité/prix correcte et facile à se procurer chez un bon nombre de commerçants).

Sauf qu'aujourd'hui:
1. je débute un nouveau projet. Je souhaite reproduire un dépôt vapeur et pourquoi un site minier. Époque années 60 - 70. Je possède peu de matériel de cette époque, donc achat de matériels de fabrication actuelle. J'ai cependant des tombereaux ancienne génération et un EAD. Je m'oriente de ce fait vers du code 100, mais la question du code 83 et 75 se pose tout de même. Ne pas prendre du code 75 pour quelques tombereaux est-ce raisonnable ou conseillé ?
2. Je constate que sur tous les commerces en ligne que je suis allé voir, il y a des ruptures de stock sur Peco et je me pose la question si cela va durer longtemps et si ce problème ne risque pas d'être récurrent ? Si quelqu'un à des infos ou des conseils, je suis preneur.
3. Du coup, je regarde d'autres marques que je ne connais que de nom. Pouvez-vous me dire notamment vos avis sur la voir Tillig ? Me conseillerez-vous d'autres marques ?

Dans l'attente d'une aide.

Merci



gehach

Bonsoir
Il y a aussi les rails et accessoires Piko, vendus par correspondance chez Conrad à Lille, ou chez des détaillants de modélisme ferroviaires ( par exemple Nancy train, à Nancy)
https://www.conrad.fr/recherche?search=rail%20piko&searchType=regular
https://www.piko-shop.de/en/warengruppe/h0-scale-20.html
etc etc

Philippe de l Est

#2
Il était dit il y a peu sur un site de vente près de la bonne Dame, que le Brexit et ses complications administratives douanières rendaient et rendraient les délais de livraisons de Peco incontrôlables et aléatoires, les stocks de précaution arrivant à leur terme...

Quand aux achats directs en Angleterre, c'est pour l'instant risqué et compliqué...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

cevenol38

Bonjour,
Je me suis posé le même genre de question lors de la version 2 de mon réseau (en cours de reconstruction vers la V3 donc :)). J'ai fait le choix de passer en code 75 pour toutes les parties visibles du réseau. Le code100 étant réservé pour les coulisses. Le code 75 est plus proche de la réalité que le code 100 du point de vue optique. Certes les vieux matériels ont les boudins qui frottent mais dans mon cas cette part de mon parc était négligeable. Je ne regrette pas d'avoir changé et puis au pire les essieux ça se change ou ça se lime. Le code 75 est par contre plus fragile et moins tolérant aux défauts, il faut donc être un plus rigoureux pour la pose.
Il y a un point d'attention avec les traverses bi-bloc en code 75 de Peco qui sont moins tolérantes y compris aux boudins de roues récentes (ex : Z2 Piko).

Voilà un petit point de vue matinal sur la question  ::)
Cyril

PSX

le code 83 roco peut être un bon compromis: finesse/ disponibilité
il y a toujours les éclisses de transition pour passer d'un code à l'autre
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

16012

Bonjour à tous,
Le "hic" du code 83 Roco c'est les tire fonds  un peu haut  martelés par les roues anciennes normes "coupe jambon ou coupe pizzas, sinon c'est du Roco.  Pour moi 1) Peco  (avant Brexit)  2) Roco bonne qualité et prix abordable.
Cordialement
16012

16012

Citation de: 16012 le 08 Avril 2021 à 11:25:30
Bonjour à tous,
Le "hic" du code 83 Roco c'est les tire fonds  un peu hauts  martelés par les roues anciennes normes "coupe jambon ou coupe pizzas, sinon c'est du Roco.  Pour moi 1) Peco  (avant Brexit)  2) Roco bonne qualité et prix abordable.
Cordialement
16012

cevenol38

Me concernant je n'ai pas eu de problème d'approvisionnement auprès de mes revendeurs habituels
Cyril

gigi57

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, cela m'a bien aidé.

Je suis de l'avis de Philippe, très pessimiste sur l'approvisionnement des voies Peco qui avaient ma préférence.  :'(

Je penchais vers du code 75 Peco, mais ...... perso j'ai pas la même chance que cevenol 38, mes fournisseurs habituels sont tous en manque de la totalité de mes besoins ou de plusieurs articles.

Je pense qu'après réflexion je vais suivre les conseils de PSX et 16012.

Pour étayer mes choix, un petit tableau comprenant la liste de mes besoins avec tarifs et surtout disponibilités.
En rouge sans prix = pas au catalogue du commerçant
En rouge avec tarif = au catalogue du commerçant mais article non disponible
En vert article au catalogue et disponible.

En comparant les données sur mon tableau, je crois pouvoir dire que le résultat et sans équivoque.
Mon projet sera en Roco code 83.

Cela m'embête un peu, car la géométrie des différents appareils de voies Roco ne correspondent pas exactement à mon plan initial, mais surtout, je ne connais pas la voie Roco et je me pose la question sur les éventuelles réalimentations du cœur des aiguillages. Chose que je maitrisais avec Peco, mais Roco ????

Affaire à suivre.

A+ Gigi57

PSX

Polarisation simplissime sur rocoline. Je te ferai Une photo
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

gigi57

Bonjour,

Cela serait super,  :D  je suis preneur de photos et toutes informations à ce sujet.

Merci PSX

PSX

#11
attention, je suis branché en analogique avec moteur sur table. pour un moteur sous table, c'est le même principe.
j'ai fait mon fainéant en laissant les fils sur le dessus, on peut naturellement les passer sous la table. Sinon, système simple et très efficace



je disais simple


donc l'aiguillage présente 3 fiches de connexion au niveau des traverses. La fiche centrale va au cœur de l'aiguillage. Les deux autres piochent le courant pour le ramener au moteur qui, en fonction de sa position, renvoie l'un ou l'autre à l'aiguille = polarisation
Dans le cas de moteurs sous table, c'est pareil, faut juste repérer les bons fils
j'utilise du fil téléphonique monobrin
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

gigi57

#12
Bonsoir PSX

Merci pour la photo. Effectivement, cela à l'air très simple. Ça a surement été fait pour des gars comme moi  :)), car le côté électrique, électronique est vraiment mon point faible.

J'ai fait une commande cet après-midi. Je pense livraison cette semaine qui est synonyme de congés pour moi.

Je ne manquerai pas de partager mes essais.

A+ Gigi57

gigi57

#13
Bonjour,

suite à mes recherches et conseils du forum, j'ai opté pour la voie Roco code 83 que je ne connaissais que de nom.
Je découvre donc cette voie. En effet, depuis toutes ces années, je n'utilisait au début que les rails Joeuf, puis Peco code 100. Cette dernière marque m'a toujours donné satisfaction, il n'y avait pas de raison que je change.

Bref, la découverte de cette voie en "vrai" me donne quelques remarques, forcément subjectives.

Personnellement, d'aspect visuel, cela me convient, même si les perfectionnistes me diront que cela ne ressemble pas à la vrai voie SNCF. Par contre je la trouve plus "souple" que la Peco. Je pense que cela est peut-être due au code plus petit. Par contre la découverte des appareils de voie (aiguille et TJD) me laissent plus perplexe.
- Je trouve l'aiguille (la partie mobile) bien plus fragile et surtout j'ai le sentiment qu'elle se bloque moins facilement que la Peco. Est-ce l'absence de ressort ?
- Vient ensuite le système de branchement. Merci à PSX pour ses infos, mais maintenant que j'ai la "bête" en main, je constate qu'il y a un petit trou pour encliqueter le câble. Ce système se suffit-il à lui-même ou un petit point de soudure est-il conseillé ?
- Sur la photo jointe, je suppose que la borne du milieu est pour la pointe de cœur, les deux autres pour le + et le -.
- Je suppose également qu'il faut mettre des éclisses isolantes, de la même manière que les Peco.
- Enfin, pour quoi ces pièces avec chaque appareil de voie (Photo des 2 faces).

Si de bonnes âmes pourraient me répondre, cela serait sympa afin que je puisse passer aux travaux pratiques.

A+ Gigi

Ph Blondé

Citation de: gigi57 le 15 Avril 2021 à 19:35:31
Bonjour,
- Enfin, pour quoi ces pièces avec chaque appareil de voie (Photo des 2 faces).

A+ Gigi
Bonsoir,
A priori j'aurais dit un coupon d'isolation, mais la photo de droite me met en doute.
Il faudrait tester la continuité électrique, de chaque côté.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22