Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Cohérence matériel réel et modèle réduit

Démarré par gehach, 07 Avril 2021 à 20:19:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gehach

Bonjour
Je me pose souvent la question suivante :
Jouef (Champagnole) a produit au cours des années 60 et 70 des wagons couverts, des wagons tombereaux et des wagons plats de couleur verte. Est-ce que ces wagons ont exister dans cette couleur. je n'ai que des souvenirs de wagons de couleur brun-rouge.
pouvez-vous m'éclairez sur ce point.
Avec mes remerciements
gehach

PSX

bonjour
faut savoir de quoi on parle vraiment...le plus simple serait des photos
certains wagons même en rouge bauxite n'existent pas...c'est l'exemple de G 40 sernam... alors que des wagons verts ont existé

les citernes à essieux sont faux tout comme la citerne TP à bogies ou les porte auto

deux dômes au lieu d'un seul

pour les wagons TP: il n'y a eu que 3 nuances: bauxite, brun foncé et gris pale (dans mon souvenir)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

16012

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons lesverts baptisés "Baygon vert" étaient autorisés à Vmax 160, tout au moins pour ce type de couverts  sur la photo ci dessus
Cordialement
16012

PSX

ils ont des bogies spéciaux qui permettent des vitesses sup aux Y25
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

gehach

Bonjour à vous
je vous remercie pour ces premières réponses. Le problème ne semble pas simple, surtout pour moi qui n'est pas "né" dans la marmite du train. Effectivement le mieux sera que je poste des photos des différents wagons Jouef.
gehach

gehach

J'ai sous la main ces photos d'un tombereau et d'un couvert, tous les deux de chez Jouef, (je les ai aussi en brun). Excusez-moi pour la qualité des photos.
Faut-il croire que  la couleur verte est une liberté de Jouef, ou bien qu'elle reflète la réalité ? (dans ce dernier cas, de quelles années ?)
Ou bien c'est du pur jouet ??
gehach

PSX

pour moi: pur jouet
mais ça se repeint
donc une base de bricolage facile et pas cher

pour le tombereau
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/les-tombereaux-tp-jouef.html

mais je vais les refaire...ils ne me plaisent plus
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

gehach

Merci PSX (Ch.)
C'est bien ce que je craignais, jouet. Donc ce devra être modifié pour essayer de recoller plus à la réalité, tel que l'on peut le voir par le lien menant sur ton site, que je consulte souvent et encore félicitations.
Je pense que d'autres membres de ce blog vont arriver à la même conclusion !
Voici encore une photo d'un autre tombereau, même conclusion ??
gehach

PSX

Oui mais la base est bonne... manque des sabots de frein
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

gehach


BB15024

Bonsoir.
Qu'il manque les sabots de freins n'est pas important. Dans les années 90 au dépôt ,on faisait le train des poubelles vides entre Arles et Marseille Blancarde et dans le train certains tombereaux à essieux n'avaient pas de sabots de freins donc quand on freinait c'était un peu rock et roll

68056

Eh oui! :P
Dans le jargon-métier, on dit "conduite blanche" O:-).
Explication de cette terminologie: le véhicule concerné n'est équipé que de la conduite générale (CG) du frein automatique afin d'assurer la continuité pour les véhicules suivants; il ne possède aucun autre appareillage de frein pneumatique ::) ???, mais peut être équipé d'un frein à main manœuvrable du sol par un levier :P et agissant sur un seul essieu;

gayant62

bonjour, concernant le materiel de chez jouef il était destiné aux enfants , le materiel roulant était basique de différente couleur essieux en plastique, sans détaillage, pour ma part j'ai eu une locomotive à  vapeur type  020 qui n'a jamais existée dans la réalité  sous ses trois versions à clef, à piles, et transfo. Le principal est que l'on fasse tourner un train sur une table en rond ou ovale. Jouef  sortait du jouet et l'on était émerveillé et ce à des prix abordables.Motorisation basique et facile d'accés en cas de probléme. On avait pas le même regard sur le materiel roulant on ne se posait pas la question si ce wagon avait vraiment existé ou la couleur était réelle on jouait.   

PSX

#13
tout à fait d'accord sauf peut-être sur le point que c'était destiné qu'aux enfants.
je pense que le public adulte était visé aussi. On n'avait pas grand chose d'autre à l'époque et on trouvait ça bien
les autres marques de l'époque dans la grande diffusion (donc l'exclu France train ou RMA) avaient aussi largement des formes fausses et des simplifications

pour s'en convaincre, lisez le livre de françois robein ou voir son site: http://trainsdefrancois.free.fr/index.php

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

gayant62

oui effectivement les adultes aussi. La marque  hornby ho était bien aussi je possédais un coffret contenant la bb16009 avec deux voitures forestiers rails et transfo et cela fonctionnait bien mais bon tout une époque sans electronique et on jouait