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Projet La gare de Motteville

Démarré par droz1, 17 Avril 2021 à 16:57:40

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

droz1

Ce projet plus qu'un simple ensemble de modules est un élément d'un système modulaire complet destiné comme le font les Britanniques  a être exploité a plusieurs.
Thème   rural   Région Normande voie unique  banalisée époque fin vapeur,
Actuellement en cours de réalisation embranchement Monterolier- Motteville-St Valery  en 3 sous ensembles de modules droits
Extensible vers différentes autres gare terminus
La double voie Paris/Le Havre n'est dans un premier temps qu 'évoqué mais pourra assurer un trafic ultérieurement  entre deux tiroirs d'extrémité
Comme dans la réalité cette disposition permet de créer le nœud vers quatre directions différentes propice a une exploitation coopérative et réaliste avec un trafic voyageur et marchandises (a l'aide de fiches wagons et horaires) les coulisses coté Rouen et Le Havre justifies le trafic lointain et permet de stocker le matériel roulant
A la demande de certain par soucis de réalisme et afin de permettre des circulations indépendantes la voie figurant l'axe Rouen-Le Havre a été passé en double voie. 

Genèse du projet :

Ce projet est un ensemble modulaire à l'échelle HO de modules standardisés individuels destinés a être exploités en commun projet coopératif  orienté exploitation plutôt que chercher l'hyperréalisme
Thème rural et pour garder la philosophie du réseau accessible a tout a chacun ( matériel ordinaire du commerce ) voie unique  point a point
échelle H0   voie  code 100  en raison des rayons de courbure matériel court  de préférence.
Localisation: Des lignes de chemin de fer secondaire Normandes rayonnant autour de la Gare de Motteville situé sur l'artère principale Rouen-Le Havre à l'échelle H0
le choix de Motteville est intéressant car c'est un nœud ferroviaire de 3 lignes deux Ouest et une Nord

Description:

C'est un projet pour 2 a 5 personnes avec chacun son ou ses modules de gare ou son embranchement et ses activités
Objectif 
Modularité  Facilité  de transport  &  Coût maîtrisé - Montage et exploitation possible par deux personnes
Modules de taille unique de 1000x400  superposables  un poids maximum d'environ 7Kg par module  et simplicité du câblage

Contraintes a prévoir
Rigueur dans la réalisation  respect scrupuleux des plans et des côtes dimensions et angles
validation dimensionnel de chaque module et du dispositif de fixation pour  assurer un alignement correct des modules entre eux
pour l'exploitation  homogénéité des attelages
commande individuelle de l'alimentation Numérique
chargements amovibles et interchangeables
constitution de quelques graphiques de marche pour le trafic
Dans sa configuration de transport la masse totale des 4 modules ne devra pas excéder 40Kg ( soit la masse volumique d'environ 120 Kg/m3 du balsa )
Volume unitaire 40x40x100 qui fixées ensemble permet que 4 modules tiennent dans un parallélépipède de 100 x 82 x 42 cm
cela tient facilement sur la banquette arrière d'une automobile familiale

- essayer de permetre une compatibilité de fixation avec la norme modules junior et ou modulino
- une connectique inter-modules simple fiable et pérenne du type modules junior
- une infrastructure (menuiserie) simple à réaliser et reproductible (proche du type module junior).
- Montage et exploitation possible par deux personnes
- Posé sur une table l'exploitation pourra se faire par l'arrière ou par l'avant coté public
- Fonts de décor amovible et réversible ( selon la disposition  de l'ensemble )
Le réseau pouvant être assemblé entièrement ou partiellement à l'occasion d'expositions locales ou régionales.
chaque ensemble devra pouvoir s'assembler indifféremment avec les autres mais une disposition de chaque modules avec cohérence géographique sera un plus pour l'exploitation


Architecturé autour de la gare de Motteville en forme de  H qui est au centre d'un réseau deux zones de stockage représentées par les voies destinations Rouen et le Havre  Une voie en direction St Valery  et une en direction d'Amiens via Monterolier


Constitution d'un sous ensemble individuel
il se compose d'un module de raccordement  pour se raccorder au dispositif  et de un a trois modules permettant d'accueillir le site a représenter

Chaque ensemble pourra s'inspirer un lieu ou un élément de chemin de fer ayant existé dans la région au sens large ( Normandie & Haut de France)
Il pourra être  simple 1m (une portion de ligne dans un environnement  ou double 2m  (un dépôt, une gare, un embranchement particulier, ...)

a suivre !





140 J23

Une gare que je connais bien, elle est à 150 mètres de chez moi !

140 J23


droz1

#3
Projet La gare de Motteville suite

Menuiserie:
tous les plans sont cotés en mm en effet malgré la qualité de leur scies a panneaux il est déjà difficile de faire couper du CP par un professionnel avec une tolérance au mm
a fortiori si vos cotes sont en cm il en est de même quand a la perpendicularité des coupes j'ai eu quelques déconvenues.
j'ai fait découper une plaque en planchettes de 1000x100x10 ce qui est facile a mémoriser mais plus difficile a réaliser soit même
Attention également a l'épaisseur réelle du contre plaqué  tout est conçu pour une épaisseur 10mm comme les tolérance en mécanique les erreurs ne se compensent jamais elle s'additionnent !
Modules Droits  Dimensions hors tout  1000mmx400mmx100mm
Les trous équidistants permettent indifféremment la fixation de la plaque de fond ,ou d'un panneau décoratif voir même d'un morceau de décor additionnel
Les deux entretoises centrales sont plus petites a fin de libérer de l'espace sous le plateau pour les accessoires et le passage des câbles en fonction des chutes de CP disponible
( les miennes font 380x60x10 )
[img][Modules-droits.jpg]
Modules Courbes
Pour en faciliter le transport deux petits modules en courbe nez a nez s'inscrivent dans les même dimensions que celles d'un module droit
[img][Modules-coubes.jpg]

Modules trapézoïdaux
Ce sont des modules a 45° autorisant des courbes a plus grand rayon non encore réalisés
leur largeur standard reste de 400mm permet la conservation des dimensions pour le transport  bien que la longueur tête-bêche hors tout soit légèrement supérieure a 1000mm
attentions aux coupes a 22,30° et  45°qui augmentent le risque d'erreurs

Modules Embranchement
Il remplace trois modules en courbe a petit rayons nez a nez  s'inscrivent dans les même dimensions que celles d'un modules droit et d'une extension de 400x300.
Ils ont la double fonction de chaîner les modules entre eux par une voie unique et d'assurer la continuité de la double voie si besoin.
Pour en faciliter le transport l 'extension peut prendre place dans la partie centrale du module droit au prix d'un léger sur écartement des deux entretoises centrales

Panneaux de fond de décor
Pour faciliter le transport leur dimensions sont identique a celles des modules droits  1000x400x3mm  pour en améliorer la rigidité la partie de fixation basse est renforcé par doublement de son épaisseur au niveau des trous de fixation coté module (avec les chutes du même panneau)
Les ¾ de la partie supérieure serons avantageusement peints de la 'couleur du ciel' recherché
L'autre face pourra être intégralement peint de la couleur choisie pour l'infrastructure ( en ce qui me concerne noir )
Une version de 800x400x3mm peut être envisageable en fonction de la disposition des différents modules car 4 permettent de couvrir un ensemble 3 modules et raccordement mesurant 3,20 mètres

Mini  Pieds
le plan vaut mieux qu'un long discours


droz1

Description des interfaces d'extrémité
Elles respectent la norme NEM900 du Morop mais aux extrémités les voie ne sont pas perpendiculaires aux interfaces mais légèrement en biais suivant un angle de 46mm par mètre (env. -2,6°) ceci a fin de contrer la tentation de ligne droite parallèle au bord du module l'entre axe normalisé de 46 mm devant être respecté entre les différentes voies il n'y a que 9 positions possible  l'ajout d'une voie au centre (côte 200) permet de rendre le système compatible avec les modules juniors.
ATTENTION  ne pas tenir compte des trous au cote 50mm et 55 mm abandonnés ( reliquat de compatibilité avec un autre module ) [img][/plan Interface Module.jpg ]

Les modules de 2 mètres sont destinés a des ensembles indémontables ils peuvent se plier pour le transport et afin d'assurer un alignement correct des voies les deux parties seront articulés entre elles par deux charnières le "pliage se faisant voies vers l'extérieur".
Dans ce cas particulier il n'y a aucune règle de disposition des voies a la jonction charnière
[img][/Interface Module Charnière.jpg]

Description du câblage
Destiné a être exploité de préférence en numérique les signaux seront véhiculés par des paires de fils d'alimentation >1 mm² dédiés (feeder)

une paire est destinée a l'alimentation des voies elle traverse le module de part en part sans coupures ni inversion soudé a deux fiches bananes rouges/noires de 4mm a chaque extrémités

une paire réservé a l'alimentation des accessoires le signal du feeders d'accessoires sera identique a celui du DCC (+/- 16V rectangulaire) il transporte les même signaux  mais généré électriquement indépendamment la seule différence étant qu'il n'est pas interrompu par le bouton d'arrêt d'urgence les accessoires restent donc opérationnels en cas d'arrêt d'urgence ou de disjonction coté voie. ( j'y reviendrai ultérieurement)
A redresser , filtrer et abaisser au niveau du module si besoin d'une tension continu particulière pour utilisation d'accessoires
Type de connecteurs: 2 paires fiches bananes vertes de 4mm a chaque extrémités

Selon le type de module éventuellement une troisième paire réservé a l'alimentation des voies doubles présente sur les modules de raccordement par exemple
Type de connecteurs: paire fiches bananes rouges/noires de 4mm a chaque extrémités même si ces deux voies sont supposées circuler dans des direction opposées il ne faut pas intervertir les polarités [img][/Platines Raccordement.jpg]
Le raccordement inter module sera assuré par de simples cordons équipés de fiches mâles de 4mm a chaque extrémités

Le repiquage d'alimentation des voies proprement dite se fera au niveau des platine de raccordement a l'aide de fils plus fins
Bien qu'exploité en numérique prévoir l'isolation des différentes voies entre elles en prévision d'évolutions ultérieures pour la signalisation ou simplement en cas de panne chaque parties se raccordant au feeder d'alimentation général. grâce a ces coupures et  si ajout de détecteurs de courant,  cela ouvre la possibilité d'exploitation en automatique.

Contrainte lié aux module de raccordement
Un module possédant une polarité uniforme lorsque celui ci est raccordé a un module de raccordement une inversion de polarité se produit entre les extrémités des voies longitudinales de ce fait si deux modules permettant la connexion entre voies de déserte et les voies doubles (c'est le cas de Motteville)  ces deux modules gares de passage sur voies principales devront être séparé par deux modules de raccordement la double inversion introduite ramenant la polarité a la normale: c'est de loin la solution la plus simple voir disposition ci après pour une meilleure compréhension les files de rails R et S sont représenté en Bleu et Rouge  [img][/Assemblage.jpg]

a suivre  l'équipement Numérique

Ph Blondé

 :D :D :D
Ça joue pas petit!
On va se régaler à suivre le montage.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

droz1

L'Équipement Numérique

La disposition étant modifiable et les modules retournables et d'autant que les fonds de décor peuvent se trouver d'un coté ou de l'autre aucune commande ou prise ne peut apparaitre en face avant ni arrière
Le pilotage sans fils s'impose, évidement du matériel a-doc existe sur le marché: pour autant j'ai choisi le système de contrôle opensource D17 l'interface utilisateur étant une tablette ou un téléphone connecté en WIFI (comme le système Z21) mais sans avoir besoin d'un routeur supplémentaire ni d'installer une application dédiée ( c'est D17 qui lui envoi la page HTML a la connexion)  il supporte l'affichage de TCO, autorise des automatismes et également un dispositif de conduite par PC ( via USB) avec un programme DesktopStation ou Rocrail, un simulateur de cabine de conduite est également possible (a évaluer)
Le tout étant open source ce qui allie réduction des couts et flexibilité suivant ses besoins. (voir+ sur http://udelmas.e-monsite.com/)
D17 supporte un bus S88 pour des module de détection d'occupation, un bus I2C permettant de contrôler des servomoteurs et un bus SPI
De plus bien que l'exploitation soit choisie en DCC exceptionnellement un fonctionnement en analogique reste possible sans aucune transformation.
[img][/D17.jpg]
[img][/Ecran_Cde.jpg]
La centrale D17 est constitué autour d'un circuit  ESP12 qui contient le circuit esp8622 (qui gère le wifi) il pilote un booster fabriqué à l'aide d'un module LMD18200T qui alimente les voies, ce circuit est capable de fournir 3A  il est totalement protégé contre les court-circuits et les surchauffes un second booster identique fournit le signal pour le feeders d'accessoires. Ils sont alimentés par une alimentation continue type chargeur de pc portable 18,5V 5A
[img][/cablage5.jpg]
Certains me dirons que le feeder d'alimentation des accessoires aurait tout aussi bien être un classique 16V alternatif sinusoïdal, les décodeurs d'accessoires récupérant uniquement les commandes sur le bus traction ( et donc sans peser sur la consommation ) cela est exact et semblerait même etre une source d'économie car nous avons tous ce genre de transformateur en stock.
Mais a l'usage j'ai été confronté sur mes modules 3000 a ce problème lorsque un véhicule tente de talonner une aiguille il crée un court circuit par biais de l'alimentation de la pointe de cœur; ce qui provoque la disjonction de la centrale (c'est normal!) mais vous ne pouvez plus 'faire l'aiguille' puisque c'est disjoncté et vous ne pouvez pas réenclencher puisque l'aiguille n'est pas faite, seule la main de dieu peut vous sortir de cette 'étreinte de la mort'
d'où l'intérêt que le feeders d'accessoires transporte également les commandes ceux ci restent donc opérationnels même en cas d'arrêt d'urgence ou de disjonction coté voie Quant au risque de court circuit soudain sur cette ligne d'alimentation il reste faible en dehors de la phase de montage ( de plus le module LMD18200T est presque indestructible aux court circuit mais il deviens TRÈS CHAUD)
"And  the last but not the least" le poids ( en fait la masse!)  Un ampli LMD18200 ne pèse que quelques grammes et au pire une alim a découpage une centaine  et on en trouve plein les déchetteries.

En ayant assez de me bousiller le dos a porter des modules lourds comme un âne mort a base d'aggloméré fortement renforcé par des solives et cornières le tout généreusement enduit d'un demi sac de plâtre il ne manquerai que deux ou trois fers a béton pour que ce ne soit plus du tout transportable.
Jaques Le-plat avait parfaitement décrit cette problématique: faire trop solide qui est très lourd ce qui le rend encore plus fragile et tout ça pour quelques centaine de grammes de train électrique
Comme en aéronautique le poids est fondamental j'ai arbitrairement fixé a 7kg maximum ( 10Kg avec les accessoires genre font de décor ) par module de 1m je vous assure que déplacer trois modules attachés ensemble se fait a deux pour des raison d'encombrement mais sans aucuns effort !
[img][/Non_Merci.jpg]

a suivre   

CC6536

Cela va être quelque chose une fois fini. :AA
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

droz1

Réalisations
Le Module Courbe
Ce fut la tête de série il a servi a évaluer la faisabilité du concept et se 'faire la main'  il ne comporte aucune technologie
[DSCF3831][/img]  [DSCF3960][/img]

Le sous ensemble St Valéry en Caux
Constitué d'un module de raccordement, d'un module de 2 mètres pour la gare plus un de 1 mètre pour l'extension portuaire
Les deux voies d'accès sont a destination Motteville d'une part et Fécamp de l'autre.
Comme elle fut dans la réalité c'est une gare terminus qui possède 4 voies a quai et une pour les marchandise
pour en augmenter la jouabilité une voie est prolongé vers le port avec son embranchement pour un établissement de pêcherie ainsi qu'une voie traversante finissant
sur une interface compatible 'Junior'   L'ensemble est découpé en 8 zones permettant la retro-signalisation
Img TCO_St-Valery   cablageStVal  DSCF4118

a suivre

droz1

Le sous ensemble Motteville
Sur un module de 2 mètres c'est un nœud ferroviaire a quatre directions et ses quatre voies a quai plus un embranchement pour les marchandises.
Les deux voies uniques: une a destination d'Amiens et l'autre St Valery en Caux
La double voie Paris-Le Havre pouvant assurer un trafic de navettes entre deux tiroirs d'extrémité ou de coulisse pour le matériel.
Ce module est le prochain a mettre en chantier; le maudit virus et la pénurie d'appareils de voies ont fait prendre du retard cette pierre angulaire
du projet!

[img][/Gare Motteville] couleur  [img][/TCO-Motteville.jpg]

Projets a venir
parmi les extensions que j'aimerai bien voir apparaitre serait une seconde gare de type nœud ferroviaire sur l'artère Paris-Le Havre : deux candidates
"breaute-beuzeville"  avec ses embranchements vers Fécamp et Lillebonne son affreux bâtiments voyageur pourrait être tiré de la gare Jouef d'autrefois.
ou "Malaunay" avec des embranchements vers Caudebec et Dieppe  il me semble qu'un module Malaunay a déjà été traité par le groupe de 'Paris a la Mer'
si l'un d'entre vous possède un plan ou un croquis de la disposition des voies ce serait une aide précieuse.

quant a d'autres sous ensembles  comme il semble y avoir eu un grand faisceau de voies a proximité de Motteville dont j'ignore quelle était l'utilisation initiale
alors je verrais bien un petit triage il serait constitué d'un module de raccordement, d'un module de 2 mètres pour le faisceau  plus un de 1 mètre pour  la zone de stockage
J'aimerai bien aussi qu'un jour existe un module 'sucrerie'  inspiré du site de l'ancienne sucrerie de Beauchamp dans la somme ce type d'installation pouvant générer un important trafic de tombeaux, couverts ,citernes voir même d'un autorail pour les employés
img Gare Triage   Modul_Sucrerie
Les modules de raccordement dans ce cas devant être du type 'by-pass' ce qui implique un peu d'électronique pour gérer cette sorte de triangle de retournement
a suivre  (mais c'est bientôt fini)

Fred

Très beau projet et terriblement bien réfléchi et documenté, bravo  :AA

Pour la gare de Malaunay :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Malaunay_-_Le_Houlme#/media/Fichier:Plan_de_la_gare_de_Malaunay-Le_Houlme.jpg

Pour al gare de Breaute-Beuzeville :
https://www.ebay.fr/itm/PHOTO-AERIENNE-LAPIE-LA-GARE-DE-BREAUTE-BEUZEVILLE-44-x-27-cm-/193438485732

Je crois avoir les implantations de voies d'origine, mais il faut que je retrouve cela dans mes cartons pour confirmer ou infirmer.

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

En tout cas, merci pour le temps donné en explications.
Fort, fort intéressant  :D :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PH56

Pour venir en aide à notre ami de club Charles, et pour aller plus loin dans ses projets, les connaisseurs de la ligne confirmeront, je pense, que la ligne de Caudebec-en-Caux (ligne dévastée suite à des inondations)  avait son origine à Pavilly-Ville (j'habite Pavilly) après un rebroussement à Barentin sur la ligne Le Havre-Paris, et non à Malaunay.
Excellente idée que la sucrerie, mais pourquoi ne pas prendre en modèle la sucrerie de Fontaine-le-Dun ou, un peu plus loin, la sucrerie de Colleville, pour rester dans le même département. Chauvin non, Cauchois oui. Je serai ravi de voir ce projet aboutir.  :)

droz1

Merci a vous pour vos encouragements et ces précisions je comprend mieux pourquoi aucune bif n'apparait sur le plan de Malaunay que Fred a transmis ( excepté cela le plan de voie me plait bien )

Merci patrice pour cet éclaircissement j'ai trouvé sur wikipedia une photo mais c'est peu  sur geoportail on vois les restes d'une voie ( une piste cyclable je suppose)
mais aucune connexion avec  la gare
quand a la sucrerie de Beauchamp c'est parce que j'avais de la doc qu'elle était embranché en gare d'Incheville (Normandie) grâce a un triangle comme les miens
mais comme aucune Anachronie ni Uchronie ne me fait peur 'orienté exploitation plutôt que chercher l'hyperréalisme' 
elle peut s'appeler Fontaine-le-Dun ou, Colleville ( j'aime bien ce nom il sent la pomme propice a une cidrerie ça donne des idées    cordialement  CD

droz1

#14
L'exploitation:   principe c'est une sorte de jeu de l'oie avec un arrière gout de jeux des milles bornes a moins que ce ne soit l'inverse
Un trafic marchandise perturbé par le trafic voyageur prioritaire : 
Différentes entreprises embranchée ou non  justifient un trafic varié de toutes sortes de chargements, de matières premières  ainsi que les produits finis relatives a ces activités
L'exploitation repose sur un dispositif de Fiches train + Billet de Route (fiches chargement) et horaires
Les  Billets de Route sont tirés de manière aléatoire pour se déplacer ils doivent être rattaché a une Fiche Wagon

Nécessité de la contraction du temps:
en modélisme les distances étant considérablement raccourcies il est nécessaire de comprimer le temps du jeu ce qui tombe bien car autrement l'ennui surviendrai
en voici la formule généralement le facteur d'accélération préconisé entre x9 et x12  (1HeureAcc=5min 1JournéeAcc environ 2H réelles)

Fixons le temps x12  ainsi l'heure accélérée se lit directement sur la grande aiguille d'une horloge ordinaire
un train met
pour parcourir a   20Km/H      40Km/H      60Km/H      80Km/H   
---------------------------------------------------------------------------------
   2Km       6min      3min      2min      1,5min
   4Km      12min      6min      4min      3 min      
   6Km      18min      9min      6min      4,5min
   8Km      24min      12min      8min      6 min
   10Km      30min      15min      10min      7,5min
   12Km      36min      18min      12min      9 min         
   15Km      45min      22min      15min      11 min
   20Km      60min      30min      20min      12 min

Si notre train parcourt les 5m de la gare A à la gare B à la vitesse réelle de 60km/h  soit: 60/87= 0,7 km/h = 19,44 cm/s qu' on arrondira a 20cm/s
il mettra 25s pour parcourir  A-B  ces 25s représenteront 25x12=300s soit  cinq minutes sur l'horloge rapide

Or  pendant ces cinq minutes, un train réel  roulant a 60km/h aurait parcouru 5km
Nous aurons donc représenté 5km par 5m, soit un facteur 1000 de réduction ( exactement 87x12 = 1044 exactement)
mais ces distances étant encore trop importantes pour un réseau transportable nous allons appliquer un facteur 10000  soit 10 km par mètre
C'est le facteur que nous utiliserons pour le bornage du réseau car c'est un compromis compatible entre la taille des modules et les distances réelles

Matériel
1 horloge accélérée x 12 (l'heure se lit avec la grande aiguille d'une horloge ordinaire) ou le cycle pourrait être rythmé par la cloche d'une église marquant les heures
1 dé
1 sabot contenant les cartes embûche
1 sabot contenant les billets de route
1 Fiche par wagon présent
1 chargement amovible par wagon
1 réceptacle par gare Départ /Arrivé des fiches wagon
1 outil par opérateur pour faciliter le dételage
      -------------

      Fiches Wagon
En bristol  de la taille d'une carte a jouer env 70mmx90mm
comporte une pochette transparente ou glisser la feuille de route
décrit le type de wagon et la gare de destination une fois vide
un code couleur en fonction du type de wagon
   Couvert       Jaune
   Plat         Vert
   Tombereau      Beige
   Bâché         Bleu
   Citerne   alimentaire   Rose
   Citerne non alimentaire   Gris   
   Particulier      Rouge      
   Isotherme/Réfrigérant   Blanc
   ?         Orange
   ?         Mauve

   24 CARTES Embuches
8 cartes   Retard de ( retard de 10 minutes x un tirage du dé )
4 cartes   Ralentissement du a des travaux sur la voie ( vitesse réduite )
2 cartes   Gréve de personnel ( suppression de la moitié des slots)
2 cartes   Avarie Machine ( retard de 10 minutes x tirage du dé )
1 carte      Demande de secours remplacement de la locomotive prévue
1 carte      Ajout d'un train exceptionnel ( suppression du prochain slot disponible )
1 carte      Rupture d'attelage ( remplacement d'un wagon )
1 carte      Boite chaude ( retard de 10 minutes x un tirage du dé )
1 carte      Rupture de conduite de frein ( remplacement d'un wagon )
1 carte      Déraillement d'un wagon ( remplacement d'un wagon )
1 carte      Animaux divaguant sur la voie ( marche a vue )
1 carte      Avarie d'aiguille ( changement de  quai de destination)


      Déroulement du JEU

Au démarrage du jeu puis chaque jour au petit matin on tire le dé

si le résultat est supérieur a 1 on tire un nombre de billets de route (fiche chargement) égal au chiffre tiré ( de 2  à six )
cela constituera l'activité de la journée
si c'est l'as (un) qui est sorti on tire une carte embuche  puis on relance le dé et ainsi de suite ...

Une fois les billets de route (fiches chargement) en main vous devez trouver pour chacun la disponibilité d'un wagon compatible (  facilité par le code couleur )
si un wagon est disponible on glisse le billets de route dans la fiche wagon et si possible le chargement modèle sur son wagon associé
les fiche wagons sont regroupées par destination a fin de constituer le prochain train
celui ci pourra partir a l'heure définie par le plan de circulation "slot" compatible avec les circulations de voyageurs
(par exemple un départ est possible  aux heures entières  soit 5mn réelles )

les billets de route n'ayant pas pu être expédié restent en attente de wagons d'affectation

le nombre de billets de route dans le sabot est directement proportionnel a l'activité en wagons/semaine, plus ce nombre sera grand plus le trafic sera diversifié et cela dépend du nombre d'industrie et d'EP du réseau ainsi que de leur activité hebdomadaire individuelle ( en wagon/jour ou wagon/semaine)

Les capacités de stockage des wagons en attente et en cour de déchargement doit être en rapport avec cette activité 

il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'entreprises qui n'apparaissent pas directement sur le réseau peuvent se faire livrer ou expédier des wagons dans les différentes gares.  Il faudra aussi tenir compte des messageries et du « Sernam«.

Pour calculer approximativement le nombre de wagons nécessaires sur le réseau, il suffit pour cela et dans chaque catégorie de wagons, de diviser le nombre de wagons/semaine par deux (le cycle d'un wagon étant d'environ deux jours).

Attention  certaines activités (noria) peuvent faire aller et venir le wagon entre deux points de manière régulière .
Ce peut être le cas de wagons de particuliers tournant entre deux entreprises comme les cuves à ciment entre une cimenterie et une centrale a beton.
Dans ce cas les billets de route son des billets bouclés réalisés en un seul exemplaire par wagon,
Le rythme des livraisons sera alors de trois jours environ (six jours si les deux industries se trouvent sur le même réseau).

Le joueur en charge du train prend en charge les fiches correspondante a son convois , et les dépose a leur lieu de destination une fois les wagons livrés
Si des wagons vides sont en attente il accroche a son train, récupére les fiches correspondantes  et continu jusqu'à la gare suivante
A la fin de la journée il retourne avec  ses wagons collectés vers la coulisse  pour le jour suivant 

D17 supportant des programmes tels que DesktopStation ou Rocrail, mais également des scrips d'automatisation (sans PC) cela ouvre la possibilité de créer des mouvements de rames voyageurs a horaire fixe et voila de quoi transformer l'exploitation en casse tête !

la sécurité pourrait être assuré par un dispositif de battons pilote  ou de jeton électronique
D17 supportant un système de TCO assez réaliste d'un poste d'aiguillage PRS (Poste tout Relais à transit Souple) devrais pouvoir assurer cette fonction, n'étant pas cheminot j'avoue ne pas en avoir bien compris le fonctionnement mais la présence de commutateurs rotatifs me laisse a penser que le soft est prêt pour ça

Bibliographies  Article LR 453 oct 1983    livre sur l'exploitation d'un réseau : Operating your Layout (by Michael Andress)