Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Projet La gare de Motteville

Démarré par droz1, 17 Avril 2021 à 16:57:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Charles_2_Bordeaux


Bonjour,
Citation de: droz1 le 31 Août 2021 à 19:56:54
Le projet étant destiné a être contrôlé par la centrale D17 qui est une petite centrale DCC simple à réaliser soi-même.
Je ne connais pas cette centrale DCC "D17".
Y a-t-il un site qui en parle ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Merci.
En fait je connais ce site, mais le nom de la centrale ne disait rien.
Il y a tellement de matériel disponible en numérique DCC qu'il est impossible d'avoir tout en mémoire :D
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Bonjour et merci pour les plans de mise en place des servomoteurs.
:D :D :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

droz1

Détection de Présence

A fin de permettre la signalisation et certains automatismes il est nécessaire d'identifier la présence ou non de matériel sur la voie. 
La solution adopté est un peut comme le shuntage du circuit de voies des trains réels il s'agit de détecter la consommation de courant par l'éclairage  ou par des essieux graphités dont la résistance  est  d'environ 10 kilo-ohms.( soit une résistivité globale  d'un véhicule entre 2,5 et 5 kilo-ohms.suivant le nombre d'essieux du wagon )
chaque wagon ou voiture non éclairé sera traité j'utilise pour cela une bombe de revêtement conducteur graphite  utilisé en électronique il suffit de recouvrir la ou les bagues isolantes  en plastique des roues.

Attention  la résistance se mesure a sec et une seconde application peut être nécessaire

Fonctionnement du détecteur
L'alimentation d'une file de voie traverse deux diodes 3 Ampères  type 1N5408 ou BY255 en série dans chaque sens


l'ensemble des quatre diodes pouvant être regroupé dans un pont redresseur 3 Ampères dont les connexion + et – sont reliées ensemble.
 

Si un courant même faible circule une tension d'environ 1,4V alimente l'entée d'un opto-isolateur au travers dune résistance de 27 ou 33 ohms.
Le photo-transistor intégré monté en collecteur commun se met a conduire et le signal généré en sortie de l'opto-isolateur  totalement  indépendant du circuit de voie pourra être traité par un Arduino ( par exemple D18 sur  http://udelmas.e-monsite.com/ )
 

les opto-isolateurs  utilisés sont PC817 simple  PC827 double ou PC847 quadruple

les diodes n'apparaissent pas sur la carte personnellement  j'essaie plutôt de  dissocier le montage a fin de rapprocher  les diodes de détection des voies quitte a allonger les fils vers le détecteur
au centre le support est laissé vide  intentionnellement   a fin de recevoir des signaux  logiques 0/5V 






Ph Blondé

 :D :D :D
Bonsoir,
Un montage éprouvé qui ne pose jamais de problème à condition, comme ici, que le pont redresseur encaisse au moins 3A.
J'ai eu des déboires avec des 1A; depuis tous mes détecteurs commencent avec un pont de 5A (lot de 20 au prix intéressant chez Tchong).
:AA :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

droz1

Détection de Présence (suite)  les Barrières Photo-Électrique

En plus d'identifier la présence ou non de matériel sur la voie. il peut être intéressant d'ajouter un détecteur plus ponctuel assimilable a un  'crocodile' 
Ceci sans modification du matériel ce qui exclu l'option du contact ILS nécessitant la présence d'un aimant sous chaque véhicule l'exploitation étant supposé multi utilisateurs.
Au départ  j'avais choisi d'utiliser des pédales de contact Jouef   mais outre la difficulté pour en trouver c'est leur manque de fiabilité qui me les a fait remplacer par des cellules photo électriques.

Celles ci sont facile a trouver  et peu onéreuses si achetées par lot dans l'empire du milieu.
fixé sous la plate-forme de voie  les deux LEDS traversent le ballast entre deux traverses
le principe étant que la LED transparente 'éclaire' en infrarouge vers le plafond ce faisceau de lumière se perd dans dans la nature sauf si un véhicule et  dans son champ d'action  alors le spot réfléchi est détecté par la LED  noire qui déclenche la sortie du circuit.
Pour des raisons de facilité de fixation mécanique  je dessoude les LED et les ressoude du coté ou il n'y a pas de composants ( attention a ne pas inverser les broches ) ce qui permet un collage directement sous la plate-forme de voie.


quatre vingt dix pourcent  des châssis sont détectés grace a ce système mais pour assurer une fiabilité a 100% elle peut être obtenu par l'ajout d'une fine ligne de peinture argenté sous les châssis ce qui en augmente leur réflectivité.

La sensibilité est ajustable par un petit potentiomètre toutefois j'ai rencontré un problème de fausse occupation provoqué par des interférence entre les deux composants cela a été résolu par un petit morceau le gaine thermorétractable autour de la LED émettrice ceci est certainement du a la proximité des deux composant car j'ai l'habitude de les souder de façon a ce que leur faisceaux convergent.

L'alimentation se fait par une tension continue de 5 volts la troisième broche étant le signal de détection compatible avec l'entrée de cartes type Arduino. ( il y a également sur la cartelette un petit voyant rouge de visualisant cet état )

Utilité de ce dispositif ?  Par exemple imaginons une voie a quai ou une voie terminus  la détection de consommation déclenche le ralentissement du convoi  et c'est le déclenchement de ce détecteur qui le stoppe a proximité immédiate du heurtoir ou de l'extimité du quai.

De même il peut être utilisé pour déclencher la fermeture d'un passage a niveau ou d'un signal  au passage d'un convoi la libération se faisant  toujours après une temporisation .





Dan du 56

Parfait ce système par barrières Photo-Electrique, mais y a il nécessité de les faire fonctionner uniquement avec un Arduino ? N'est-il pas possible que ce système puisse alimenter directement un relais classique en 5V ?
Ça m'intéresse pour la gestion d'occupation des voies en gares cachées.

droz1

oui vous pouvez piloter de ce genre de relais  c'est d'autant plus simple qu'ils existent par deux quatre ou huit sur la même carte
ou sans aucun doute commander un relais ordinaire 12v en y ajoutant un transistor pour s'adapter au signal de commande
en espérant avoir répondu a votre attente  slts CD

Dan du 56

Ok, ça m'avance un peu reste juste à trouver la référence de ce relais, car monter un transistor avec un relais 12v j'en serai bien incapable sans schéma. Merci

Ph Blondé

#40
Citation de: droz1 le 21 Février 2022 à 19:33:11

Bonjour Dan,
Ce type de relais fonctionne sous 5V.
Pour le faire "coller", il faut que la commande soit au moins (0V).
Il existe effectivement des modules avec 1, 2, 4, 8 voire 16 relais.
C'est ce que l'on utilise avec les Arduino et Cie.

Maintenant tu as la solution simple présentée sur le schéma suivant.
La tension d'alimentation peut se situer entre 5V et 12/14V continus.
Si la commande C est au moins, le relais est au repos.
Si la commande C est au plus, le relais est activé.
La diode 1N4007 est là pour protéger le transistor contre les surtensions produites par la bobine du relais lorsque l'on coupe la commande.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Parfait,  :D ayant un petit stock de relais 5V et de barrières, j'ai suivi le second montage et ça fonctionne impec avec un transistor BC 327, n'ayant pas 2N2222.
Merci Philippe.
Dan.

droz1

Un Petit aparté :  une découverte amusante vue dans un vieux magazine
lors de l'exposition "Les Plus Beaux Jouet du Monde" en décembre 1969 au Bourget le thème du réseau présenté par Jouef était autour du port de St-Valery en Caux et curieusement leur gare de Maintenon ne semble pas faire parti du décor alors quelle semble tellement faite pour cela !

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 22 Février 2022 à 07:06:49
Si la commande C est au moins, le relais est au repos.
Si la commande C est au plus, le relais est activé.
Comment fait-on la commande par "C" ?
Merci d'avance pour la réponse.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

droz1

vous reliez la commande C du montage a la broche Out du détecteur optique