Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Gare de Neustadt

Démarré par alain35530, 14 Janvier 2022 à 19:22:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain35530

Gare Neustadt

Gare terminus internationale (France-Allemagne-Autriche-Italie)
voie 1 : voie directe d'arrivée et départ de tous les trains
3 voies à quai pour trafic voyageurs :
- voie 1 = voie à quai depuis la voie directe plus à l'opposé voie 1bis en impasse, type tiroir, pour locomotive en attente relais
- voie 2 = voie à quai côté bâtiment voyageurs, avec embranchement vers voie 1 et prolongement vers la halle marchandises
- voie 2bis = voie desservant la halle marchandises
- voie 3 = voie à quai


dépôt
1 voie en tiroir pour accès et sortie du dépôt
1  voie accès pont tournant desservant 6 voies de garage dont 3 sous remise
1 voie accès par combustibles
1 voie train et grue de secours

Gare Walbron

gare de birfurcation
voie 1, voie à quai,  directe vers coulisses 1 et 2, toutes deux à 3 voies en impasse pour stockage trains - retournement manuel des locomotives et motrices
coulisse 1 = voie vers la France et Italie
coulisse 2 = voie vers Allemagne et Autriche
embranchement voie 1 pour desservir une scierie menuiserie (voie 3)
voie 2 directe vers gare terminus de Neuffen, située à la frontière Allemagne/Autriche

Gare de Neuffen

gare terminus frontalière (Allemagne/Autriche
voie1 = voie à quai côté bâtiment voyageurs - voie en impasse
voie 2 = voie à quai, opposée au bâtiment voyageurs, avec bretelle pour rejoindre voie 3
voie 3 = voie de bretelle double pour retour locomotive en tête et desserte de deux embranchements particuliers

alain35530

 il y a quelques semaines, les derniers branchements électriques terminés, les premiers essais effectués, je me suis lassé de voir mes trains tourner en rond et se croiser dans 3 gares de passage, tandis qu'un malheureux convoi en provenance d'une petite gare terminus essayait désespérément de s'infiltrer dans le mouvement

alors j'ai revu ma copie et suis revenu à mes amours, à ce que j'avais construit dans mon grenier messin entre 1982 et 1992, à savoir : 1 gare de rebroussement à 3 voies + 1 voie marchandise +1 dépôt pour 6 locomotives, cette gare partant vers 1 gare de bifurcation, laquelle mène à 1 petite gare terminus et aussi à 2 coulisses à 2 voies chacune

la gare d'embranchement censée être située en Allemagne et recevoir des convois en provenance d'Allemagne(RFA et RDA), d'Autriche, de France et d'Italie, suivant mon parc moteur de locomotives et motrices (diesel et électriques) ; convois voyageurs comme des trains CIWL et Mitropa et aussi des omnibus frontaliers, sans oublier le frêt international, même à l'époque de la vapeur ; le relais des locomotives et motrices se faisant par le dépôt accueillant ces machines toutes nationalités confondues

la gare de bifurcation comprenant un embranchement particulier menant à une industrie scierie-menuiserie avec bretelle

la petite gare terminus comprenant 1 voie en impasse, 1 voie avec bretelle pour les omnibus, permettant le retour en tête de la locomotive, 2 embranchements particuliers : 1 avec quai embarquement pour bovins et ovins et 1 vers chantier forestier en vue d'y charger les grumes pour l'eP de la gare de bifurcation

ce réseau de 4,00 m de long sur 3,00 m de large me permettra de faire circuler 6 convois différents : 4 en attente en coulisses, 1 en attente de départ dans la gare d'embranchement et 1 en attente dans la petite gare terminus censée desservir une petite ville thermale

j'ai choisi de construire que 2 coulisses en impasse à 2 voies chacune pour une raison de place, surtout en largeur et profondeur, pour ne pas empiéter sur la largeur de la petite gare terminus derrière laquelle ce qui me permettra d'y stocker 4 trains en attente et aussi de pouvoir changer d'époques pour mon réseau

composer ses trains, les faire circuler, exploiter le réseau, respecter l'horaire,  ...

alain35530

le plan des voies détaillé ...

jacquot

Bonjour Alain, joli projet que voilà, déjà bien réfléchi. Au plaisir de te suivre.

Jacquot

alain35530



voici le schéma d'alimentation électrique de mon réseau ;

chaque code couleur correspond à une alimentation électrique en courant continu des voies de roulement ;
le courant est fourni par deux transformateurs du type  Hornby acHo, puis réparti suivant les secteurs à alimenter par des inverseurs 3 positions correspondant chacun aux deux sens de marche et à une position centrale sans alimentation ;

ces transformateurs sont couplés avec un système de "gomme électronique" acheté il y a quelques dizaines d'années chez un fournisseur de matériel électronique pour réseaux ferroviaires (FBSystems dans l'Hérault) ;

za sont les zones d'arrêt (ou d'attente) des trains par voies


grande gare terminus (ville frontière) :

côtés butoirs (fin de voies) les voies v1, v2 et v3 sont alimentées chacune par un inverseur simple (on/off) ;
côtés sorties de ces voies v1, v2 et v3 vers v1, ces zones sont asservies chacune à un signal lumineux (vert/rouge) ;

la voie v2bis de la halle à marchandises en sortie vers v1, est asservie à un signal à palette simple ;

la voie v1bis en tiroir, en sortie de gare (pour locomotive relais en attente) est asservie à un signal lumineux (vert/rouge) ;

la voie 5 de sortie de dépôt est asservie à un signal à palette double ; vert : vers dépôt - vert et jaune : vers v1 ; rouge : arrêt
cette même voie, menant au pont tournant après l'aiguillage est asservie par un inverseur simple (on/off) ;

chacune des 6 voies rayonnant autour du pont tournant est asservie à un inverseur simple (on/off)  ;

gare de bifurcation :

les zones d'arrêt sur la v1 sont asservies soit par un signal lumineux (côté vers gare terminus), soit par un signal à palette double (côté petite gare terminus et coulisses)

la zone de l'embranchement particulier (Scierie-menuiserie) est asservie par un inverseur simple (on/off) ;


petite gare terminus (ville thermale) :

côtés butoirs (fin de voies) les voies v1, v2 et v2bis sont asservies chacune par un inverseur simple (on/off) ;
les sortie des voies v1, v2 et v3 sont asservies chacune à un signal à simple palette ;

coulisses :

chaque coulisse comporte deux voies, chacune étant asservie à deux inverseurs simples (on/off) côtés fin de ligne et sortie de ligne ;
chaque voie est identifiée de A à D, de la plus proche à la plus éloignée ;
l'occupation de la voie est signalée par une diode lumineuse couplée chacune à un rail "pédale" de marque Jouef ;

chaque sortie de  tunnel provenant des coulisses, chaque voie est asservie à un signal lumineux (vert/rouge) ;
ces signaux étant commandés tous deux par un unique inverseur double ; si une voie est libre (vert), l'autre est occupée (rouge) et inversement ;
ainsi pas de risque de collision en sortie de tunnels


pour les aiguillages et signaux lumineux et mécaniques (sémaphores à palettes), ces derniers ne sont pas raccordés sur les deux transformateurs Hornby, mais sur deux disjoncteurs Jouef type 600 ; les alimentations d'accessoires feront l'objet d'un prochain schéma

ceux qui s'intéressent et suivent cette rubrique "gare de Neustadt, noteront que certaines voies ont déjà fait l'objet de modifications de tracés par rapport au précédent article !!!


alain35530

Le plan de la grande gare terminus de Neustadt
3 voies à quai
1 voie halle à marchandises
3 dépôt avec pont tournant pour 6 locomotives
2 voies quittant la gare vers 2 directions distinctes

ai repris le principe du plan "gare de Tulle" publié en décembre 1984 dans Locorevue


alain35530

La gare de Tulle, parue en décembre 1984 dans Locorevue

alain35530

j'ai revu ma copie concernant mon réseau dans mon grenier, articulé autour de la gare principale et frontalière de Neustadt et qui desservait au total trois gares de passage et coulisses
en fait, on ne peut pas faire circuler et se croiser, plus de trains que la nature nous a donné de mains soit deux, à moins d'être un fou d'électronique et du ON/OFF, les trains circulant automatiquement, sans intervention du modéliste, sans plaisir de contrôler ses trains, de les composer et décomposer en gare
alors j'ai repensé mon réseau qui désormais s'articule toujours autours de la gare principale et frontalière de Neustadt, avec côté Ouest, une voie en provenance d'une coulisse où peuvent stationner 4 convois, censés venir de France, une voie côté Est, partant vers une petite gare où 2 convois peuvent se croiser et comprenant aussi 2 voies en impasse pour embranchements particuliers (scierie/menuiserie et quai à bovins/ovins et ensuite une seconde coulisse, aussi à 4 convois, coulisse censée vous conduire en Allemagne, Autriche et Italie
mais des dessins sont beaucoup plus parlants et en voici quelques un en pièces jointes