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Réseau Ho BOURGOGNE de matabiau

Démarré par matabiau, 09 Juillet 2014 à 11:42:20

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

matabiau

Bonjour à tous,
Très ancien accro quotidien de l'excellent site Espace Train, je ne suis arrivé sur le forum que très récemment. Je suis aussi présent sur un forum "frère" depuis 2009. Passionné de trains depuis longtemps, j'ai commencé mon réseau en 83 et je peux dire que l'aboutissement est arrivé en 2013 par la mise en place d'une gestion totale par ordinateur. Le premier système, type "Chenevez", était à base de relais.
Voici les caractéristiques générales du réseau :
Échelle : HO (2 rails 12v CC)     Époques :  III et IV
Localisation : France (Bourgogne), régions SNCF Est et Sud-Est, tracé d'inspiration libre
Traction : vapeur et diesel
Dimensions : 6m x 3m  en 10 modules largeur 0m60 , type étagère tour de pièce (niv 0 = 1m20)
Exploitation actuelle : à partir d'un vieux PC (étude années 90, mise en service 2013)


réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

jyb 59

bonjour

tu utilise quel programme

merci

michel de la montagne

Bonjour Matabiau, et bonjour à tous.
Il serait intéressant de connaitre le type de logiciel que tu utilise ainsi que le programme.
Mis à par ça ton réseau a l'air, vu les photos pas mal du tout.
Michel de la montagne.

matabiau

#3
Le logiciel a été écrit par un ami informaticien  :D  . C'est du VB6 sur un vieux PC (Pentium III ) sous Windows NT.
Le logiciel dialogue, via la ligne série, avec une carte micro-contrôleur du commerce (68HC11 Control-Boy), dont les ports envoient et reçoivent les infos des 13 cartes cantons de fabrication perso.
Ce système est le fruit de discussions quotidiennes (autour de la machine à café, à la fin des années 90) avec mon ami informaticien ; utilisant nos outils, connaissances et composants disponibles  ::)
Les cartes ont été réalisées à partir de composants de récup  O:-) elles comportent :

  • la détection par conso de courant  (2 bits, zone de pleine voie et zone d'arrêt)
  • un convertisseur D/A pour la tension traction (4 bits, 0 à 15v, LM317)
  • l'inversion de sens (1 bit, relais)
  • la commande des signaux du canton (3 bits, fermé, avertiss, vl), sens normal et inverse
            (une carte gère 2 cantons quelconques A et B)

  • une commande d'aiguille (1bit, 12v) et sa détection d'occupation (1 bit) indépendante des cantons affectés à la carte
  • une commande auxiliaire (1bit, 12v) pour les TJD par exemple

Une description complète du réseau devrait paraitre dans le prochain LR.







réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

matabiau

#4
circulations diverses en gare de Villeneuve

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
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Chalindrais

Bonjour
Belle prestation dans loco-revue 805.

A+
André

matabiau

Merci André !
Compliment pour compliment , Chalindrais est une merveille  :-*.
Pour le plaisir des yeux, lorsque j'allumais mon PC au boulot tous les matins ma première visite internet (en attendant que la messagerie charge....  O:-) ) était Chalindrais Ligne 4 (et aussi Espace Train).
J'ai bien sûr suivi le démontage et la renaissance, quel travail !

J'apprécie aussi beaucoup ton "texte personnel" : analogique pour toujours
Lorsque je lis sur les forums les déboires de ceux qui veulent modifier quoi que soit sur des locos numériques ça fait peur.  En analogique avec quelques notions d'élec beaucoup d'amateurs arrivent à faire de belles choses, mais en numérique dès qu'il y a modification ou blocage quelconque on sent dans les messages le désarroi  :'(  de ceux qui on cru, ... mais c'est le décodeur qui est cuit !
S'ajoutant à ça les différences de brochages et de systèmes et on va tout droit vers une désaffection due au sentiment d'être otage d'une marque  (au mieux).



réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
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Philippe de l Est

#7
Citation de: matabiau le 31 Juillet 2014 à 00:05:48
J'apprécie aussi beaucoup ton "texte personnel" : analogique pour toujours
Lorsque je lis sur les forums les déboires de ceux qui veulent modifier quoi que soit sur des locos numériques ça fait peur.  En analogique avec quelques notions d'élec beaucoup d'amateurs arrivent à faire de belles choses, mais en numérique dès qu'il y a modification ou blocage quelconque on sent dans les messages le désarroi  :'(  de ceux qui on cru, ... mais c'est le décodeur qui est cuit !
S'ajoutant à ça les différences de brochages et de systèmes et on va tout droit vers une désaffection due au sentiment d'être otage d'une marque  (au mieux).

Bonsoir,

Quand je lis ces quelques lignes, au moment où je dois commencer la mise en place des voies et systèmes électriques, je crois bien que je vais définitivement rester en analogique, cela ne fait que confirmer mon sentiment : pieds et poings liés avec un fournisseur + incompréhension en cas de souci + impossibilité d'aménager à sa façon + coût total final...
C'est sur que l'on peut faire de belles choses en numérique..
Philippe de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Chalindrais

Bonjour.
Merci ton message.
Et Pourtant on voit que REE commercialise les locos class 66 Euro Cargo Rail uniquement en Digital.
J'ai bien peur que cela se généralise.
A+
André

matabiau

#9
Mon avis sur le numérique est fondé sur des constats divers. Mais je ne suis pas foncièrement contre. Je suis d'ailleurs convaincu que ce sera bientôt  incontournable (cf REE) et les possibilités offertes iront croissantes (sons, pantos, attelages, etc). Electronicien de métier, je me demande pourquoi il a fallu si longtemps pour reproduire, avec une techno moderne, ce que Jouef avait fait il y a des années avec les moyens de l'époque.
Pour un débutant il est logique de s'équiper d'emblée en numérique, mais il faudrait que les fabricants cessent de greffer toute une série de "modules" (détection, aiguilles, block, signaux, boucle, etc) sur la centrale, car le câblage va redevenir aussi touffu qu'en analogique. La transmission de données devrait se faire à partir d'un seul protocole standardisé de façon à pouvoir utiliser les matériels que l'on veut.
D'autre part, l'omni-présence des ordinateurs dans nos foyers devrait permettre de s'affranchir des micro-TCO inclus sur la centrale qui gagneraient à être sur les grands écrans disponibles des PC.
J'avais donné mon avis (forum LR - puces RFID) sur le futur système Hornby qui proposera une centrale assurant le simple interface entre le réseau (et ses quelques accessoires indispensables) et un PC qui sera le seul à connaitre l'architecture du réseau et les caractéristiques des locos, décrites via un logiciel souple et surtout évolutif. Et avec la puissance d'un PC même moyen, on dépassera largement les possibilités d'une centrale traditionnelle. A titre d'exemple: arrêt de l'exploitation avec des trains un peu partout sur le réseau. Au redémarrage, le PC ayant enregistré la configuration au moment de l'arrêt, on reprend l'exploitation dans l'état où on l'avait laissée. Une centrale propose-t-elle ce genre de chose ?

Tout cela bien sûr pour des réseaux moyens ou grands, mais qui n'a pas rêvé d'agrandir toujours et encore son installation ?

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matabiau

#10
Diesel 67555 avec rame Sernam
la caisse est une 67000  Jouef, le chassis celui d'une 7200 Roco......... puristes pardonnez-moi  ::) , c'était un ancien essai pour voir
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
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Fred

Bonjour,
Perso cela ne me dérange pas, l'écrin détourne tellement l'attention que je n'avais pas fait attention à cela.
La rame Sernam est chouette, patine à l'aérographe ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

matabiau

#12
Merci Fred  :)
ma rame Sernam est trop courte à mon goût et je vais justement demain essayer de trouver quelques wagons supplémentaires.
La patine c'est simplement des terres à décor ; je n'ai pas d'aérographe et surtout.... je ne sais pas m'en servir  :'(

Sur une vue rapprochée de la 67555 on voit que les blocs caoutchouc du bogie sont en dehors des appuis de la caisse :

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
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matabiau

#13
je profite d'une réponse que je viens de faire au sujet de signaux sur un forum frère pour publier la photo du dernier signal que je viens d'ajouter sur "Villeneuve". On y distingue les superbes plaques Nf de ARA production  ;)

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Le Gustave Doré

Bonjour!

     Super ton réseau. :D :D :AA

    Pour ce qui est de rester en analogique,je suis pltôt d'accord et personnellement,j'attends avant de passer au digital .Mais avec des notions d'électricité de base ,je peux m'en sortir et pour l'instant pour simplifier les choses sur un réseau en cours de construction,je laisse les deux voies dans le même sens de roulement et j'attends ; ---soit je créée des configurateurs ;--soit je tente le digital avec le multimaus---  A voir...   De toute façon, c'est la fabrication des aiguillages qui m'intéressent le plus et je conçois un diorama d'exposition type micro-réseau étagère ...

Bien cordialement Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.