Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

La locomotive vapeur /électrique 8001

Démarré par alpha3175, 22 Mai 2021 à 10:10:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alpha3175

Connaissez-vous la locomotive vapeur/électrique construite par l'ingénieur français Jean-Jacques Heilmann en 1897? L'idée était de produire de l'électricité à partir d'une machine à vapeur puis d'alimenter des moteurs électriques placés sur tous les essieux (8 essieux moteurs et 120 tonnes)

cheminot-transport.com
ou
cheminot-transport.com/2021/05/la-locomotive-heilmann-8001.html

Ph Blondé

Bonjour,
Non, je ne connaissais pas.
Peux-tu nous en dire plus?
Merci d'avance
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

alpha3175

L'article que j'ai écrit avec les photos et les schémas se trouve sur cheminot-transport.com   Je ne peux pas mettre le lien car, sur ce forum, les liens ne marchent pas ou du moins plus depuis quelques mois. Il faut taper dans la barre de navigation l'adresse ci-dessus

Le principe de fonctionnement peut se résumer de la façon suivante: la transformation de la chaleur en travail mécanique produisait l'électricité qui a son tour produisait un travail mécanique. En pratique, une chaudière à vapeur placée sur un truck alimentait en vapeur une machine compound dont l'arbre de sortie entraînait une dynamo qui produisait le courant qui était ensuite envoyé à des moteurs électriques placés sur les 8 essieux moteurs de l'engin de 120 tonnes.

Ph Blondé

OK, merci.
c'est parce que j'avais lu (quelque part) qu'en Suisse ils avaient fabriqué une loco à vapeur alimentée par caténaire. Ils utilisaient l'électricité pour chauffer l'eau de la chaudière.
J'ai gardé le lien, encore merci.
https:/ /cheminot-transport.com/2021/05/la-locomotive-heilmann-8001.html
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

#4
essai






Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !