Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Caméo Silhouette Portrait

Démarré par cevenol38, 07 Août 2014 à 13:36:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PETER41

Bonjour à tous,
En effet je connais ce matériel et j'ai donc réalisé deux "installations" pour mon réseau.
Il va donc falloir que j'ouvre au moins un sujet dans la rubrique Arduino bien sur.
Mais c'est aussi sur mon blog.
Pour rester dans du carton voici une petite réalisation pour la gare de Blois.

Sur le dessin fait avec le logiciel trois couleurs :
- Rouge pour des traits avec un stylo.
- Vert : pour le pliage.
- Noir : pour la découpe.
A peu près 2h entre le moment de la découpe et la cheminée sur la gare.
Cartonnement vôtre.
Pierre
3 rails, commande numérique, blog : http://train-train41.eklablog.com/accueil-c26076176, Centrale Märklin CS2, Logiciel gestion train iTrain

BLRC45

Bonsoir à tous,

Je m'adresse d'avantage à ceux qui ne connaissent pas et se posent des questions à propos de cette machine, et qui éventuellement donc liraient ce fil, en principe il est au programme une petite présentation de cette machine dans le Loco-Revue de Mars à venir.

Amicalement
Christian
Membre AMFC-Orléans

bichon

bonjour
j'aimerai savoir comment sont réalisé les plans de découpe

j'en ai réalisé sur du calque que j'ai scanné et découpe mais le résultat n'est pas terrible

je l'ai mis dans mon blog dans la rubrique batiment     " le-train-de-bourdenay.over-blog.com

AntoineB69

Pour avoir un bon résultat, tu ne peux pas passer par cette méthode de dessin "analogique numérisé", ce n'est pas de la vraie création numérique, vectorielle (qui elle seule peut te garantir l'exactitude).
Il va te falloir utiliser un logiciel de dessin vectoriel permettant un échange de fichiers dans un format compatible avec ton imprimante ou ta découpeuse.
Pour le choix du logiciel, ça dépend de ta machine et de ce qu'elle accepte, voir la notice.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

dany56

#34
Bonjour,

Je suis en période d'apprentissage sur une Silhouette portrait
Je suis dans les premiers balbutiements mais à priori avec le logiciel livré avec (silhouette-studio), il semble que l'on puisse scanner et obtenir une première trame vectorielle automatiquement

Voici mes notes purement théoriques pour le moment, mais j'ai quand même fait un scan et globalement ça marche...
Vectorisation automatique d'une image
Importer une image pour récupérer les contours
Fichier | Fusionner
Icône de vectorisation | Sélectionner la zone de vectorisation
Les contours pris en compte s'affichent en jaune en pré-vectorisation
Jouer avec les filtres et le seuil pour affiner si nécessaire
Cliquer sur Vectoriser
Le logiciel vectorise les traits, donc on peut vouloir n'en garder qu'un sur les deux
Pour supprimer les doubles traits, cliquer sur l'icône Ouvrir la fenêtre | Modifier
Cliquer sur Scinder, puis sélectionner chaque trait en trop et le supprimer
A la fin, avec l'outil de sélection, sélectionner tous les vecteurs, et Cliquer sur Modifier puis Créer
La création crée l'objet, on peut créer plusieurs objets en ne sélectionnant que certains traits
Vérifier que tout est correcte en choisissant une trame de couleur pour mettre en évidence le traçage
Une fois la vectorisation faite et validée, on peut enlever l'image qui a servi de modèle

Un forum sympa, en français, pour apprendre : Forum Crafty : http://crafty.actifforum.com/

AntoineB69

Citation de: dany56 le 19 Décembre 2019 à 14:43:30
il semble que l'on puisse scanner et obtenir une première trame vectorielle automatiquement


En effet, ça peut marcher. Enfin, en théorie.
Je n'ai pas (encore) d'expérience avec les découpeuses, mais j'en ai beaucoup (professionnelle) avec les images numériques.
En gros, une image scannée est une image bitmap, soit une succession de points formant une image comme les pixels forment une image à l'écran. Chaque point a ses propriétés (couleur, emplacement sur la trame, etc).
Ce que les machines (découpeuses, imprimantes 3D, graveuses laser etc) interprètent le mieux, ce sont des images vectorielles. Dans ce cas, caque image est décrite par un ensemble d'éléments décrit chacun par une équation mathématique, différents paramètres, etc. Ici, un "rond noir" tel qu'on le voit, sera décrit par les coordonnées X et Y du centre, le diamètre, la couleur et l'épaisseur éventuelle du trait de bordure, la couleur, la densité etc du remplissage.
La difficulté est la conversion d'une image bitmap en image vectorielle. Le logiciel y arrive plus ou moins bien, mais si l'œil ne "voit" qu'une seule ligne, rien ne permet d'exclure que le logiciel vectoriel n'ai pas interprété cette ligne comme un ensemble de segments de droite très proches les uns des autres. Nous ne voyons qu'une ligne un peu épaisse, mais lui sait que ce sont 10, 15 ou 2593 segments de droite côte à côte. Je caricature un peu, mais c'est l'idée. Et le problème vient que, du coup, la découpeuse ou l'imprimante 3D va faire autant de passages que d'éléments à appréhender. Ce qui explique l'imprécision.
Toujours préférer directement une source vectorielle d'origine.

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Bonjour à tous,
J'aurais une question : peut-on découper de la carte plastique genre EVERGREN (0,5mm max) avec la caméo?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

dany56

#37
Merci Antoine, c'est très intéressant

En ce cas, comme l'idée est de gagner un peu de temps, un scan peut déjà générer la trame de base.
Puis on repasse dessus en dessinant un vrai trait vectoriel. On retire ensuite la multitude éventuelle de vecteurs qu'il y a dessous pour faire propre...

Pour Philippe, la machine est capable de couper du papier épais jusqu'à 0,3mm d'épaisseur, et à priori de la carte plastique aussi mais 0.3mm max.

AntoineB69

De rien. J'ai enseigné ça pendant quelques temps :-)

Au besoin, je ferais un petit topo plus détaillé sur ce qu'il faut savoir à propos des images numériques et des différents types de fichiers qui s'y rapportent, histoire de clarifier des trucs qui sont parfois obscurs pour qui n'a pas réellement eu l'occasion de s'y frotter. Si ça vous intéresse, faites signe :-)

La pédagogie, plus qu'une vocation : UNE PASSION !  :)) :)) :)) :D
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

dany56

Merci Antoine, je me mets au premier rang et j'attends le cours avec impatience  :D

Axel Vega

S'il est possible de vectoriser des dessins scannés, ce n'est cependant pas la meilleurs méthode, car on restera dépendant de la précision du dessin à la main, qui est forcément moins bonne qu'un dessin en CAO. Je découpe à la machine des éléments de 0,7mm, alors que je suis incapable de les dessiner à la main. Je conseillerais plutôt d'utiliser un autre logiciel de dessin plutôt que celui livré avec la machine qui est pas très pratique à l'usage. (Perso, j'importe mes dessins en dxf). Dans la pratique je découpe du carton jusqu'à 0,5. On peut découper de l'evergreen, mais je pense que ça use plus vite la lame. Pour finir un lien vers mon fil ou vous pourrez voir ce qu'on peut faire avec cette machine.
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2239.msg25086#msg25086
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

AntoineB69

Citation de: dany56 le 19 Décembre 2019 à 18:47:29
Merci Antoine, je me mets au premier rang et j'attends le cours avec impatience  :D

OK. Je pense faire un fil sur le sujet. On mettrait ça dans quelle rubrique, Grand Sachem ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Admin

Dans la même rubrique que ce fil, c'est à dire ici : Trucs, astuces et outils
Hugh !

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

BLRC45

#44
Bonsoir à tous,

A propos de la "Silhouette", notre ami Peter41, membre inscrit sur ce forum et également membre, tout comme moi, du club A2M a mis sur son blog des choses fort intéressantes montrant ce qu'il est possible de faire avec cette machine.

C'est ici

Concernant la vectorisation de plans ou dessins, effectivement le scan de ceux-ci pour s'en servir de trame pour redessiner "par dessus" n'est qu'un pis aller, certes pouvant dépanner, mais ce n'est pas le top.

Comme déjà dit ici, le logiciel de base fourni avec la machine est "assez basique", certes on peut bricoler des choses mais ce ne n'est pas l'idéal non plus.

Reste à trouver un logiciel de dessin vectoriel sachant exporter les dessins en DXF, que le logiciel de la Silhouette reconnait et sait importer, car malgré tout il faudra de toutes façons en passer par lui pour effectuer les opération de découpe / traces de pliage / impression.

Il existait jusqu'à 2 à 3 ans encore je pense une solution pour récupérer, de manière tout à fait légale (suite à un loupé de Adobe) le logiciel Adobe Illustrator CS2 certes vieux de près de 10 à 15 ans mais tout à fait suffisant pour de simples opérations de dessin pour notre loisir mais il semble (j'ai recherché aujourd'hui) que Adobe à tout "fermé" à ce propos.

Moi,je possède l'exécutable d'installation, (avec la clé qui va bien et je le répète en toute légalité) mais il "pèse" à peu près 660Mo donc impossible de le transmettre à qui le voudrait.

Donc, pour l'instant pas de pistes vers lesquelles vous aiguiller, il faut se tourner donc vers un logiciel sachant exporter en DXF et ca je n'ai pas eu le temps de rechercher aujourd'hui.  :-[

Voilà ma modeste contribution.  ;)

Cordialement



.

Christian
Membre AMFC-Orléans