Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le point faible des aiguillages TILLIG

Démarré par Jeanine, 08 Août 2014 à 18:42:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jeanine

Bonjour,

Il est mal venu de critiquer les aiguillages TILLIG : ne sont-ils pas réputés pour leur brunissage d'usine, pour la souplesse inégalée des lames sans "charnières"...

Et pourtant il m'arrive quelques fois ceci.

Je suis sous ou derrière le plan de roulement recouvert de TRACK BED.
A l'aveugle donc, je cherche le trou de la traverse mobile pour la relier au TORTOISE .

A force de tâtonner, la traverse mobile se bombe accidentellement et finit par "déchausser" une ou les deux pattes d'origine qui prolongent les lames mobiles.
J'ai dit pattes mais ce sont celles qui sont à l'opposé des pattes de lièvre, hein!  >:( 

Les pattes d'origine sont en effet pliées d'usine, à angle droit, pour entrer dans les trous qui leur sont destinés. Leur finesse les rend vraiment très, très fragiles.

Un charcutage maison devrait pouvoir les renforcer. Soudure ? Glycéro ? Autre ?
Il faut absolument que l'aiguille fonctionne impeccablement, quel que soit le palliatif.

Je cherche l'avis de ceux qui sont déjà passés par là.

A +

Jeanine


Jeanine

#1
J'aurais bien dit que c'est le talon d'Achille des aiguillages Tillig.

Mais comme c'est à la pointe, et pas au talon de l'aiguillage que ça se trouve ...

Ça va. Je sors  ::)

Jeanine

Jeanine

Trouvé sur un autre forum :
"Bonsoir à tous ,aprés avoir acheté ma première aiguille tillig je me retrouve au sortir de la boite avec une lame qui n'est pas solidaire de la traverse mobile;l'ayant fait remarquer au le détaillant il m'a répondu que c'est normal et que les pièces en plastique jointes avec sont faites pour??????????????????????Pour preuve il m'a montré une aiguille d'une autre boite: même phénomène.Et vous
qu'en est il de vos aiguilles?Merci pour vos réponses"
Je ne comprends pas tout mais en voila suffisamment pour attirer notre attention sur qui pourrait bien être, sinon un défaut de fabrication, un sérieux point faible.
A +
Jeanine

Jeanine

Bonjour

Trouvé sur un blog (ou plutôt sur un site):

"L'aiguillage (de marque Tillig à l'origine) comporte des lames souples. Dans le cas de cet aiguillage, une des deux pattes d'origine s'est cassée (...)."

Et alors ?  Vous, rien ?

A +
Jeanine

almo

Bonsoir,

Tous mes aiguillages (9) sont des TILLIG.

Les lames sortent très facilement de leur (petit) logement mais se réemboitent tout aussi facilement.

Un point de colle les solidarisera plus solidement.

Cdlt

Alain Montillet


Jeanine

Bonjour,

Merci. Certaines lames cassent à l'angle droit qu'elles forment en pénétrant dans la traverse mobile. Là, la colle devient malheureusement inopérante.
Ne faudrait-il pas alors envisager de les souder ?
A +
Jeanine


almo

en remplacant la traverse mobile par une traverse en circuit imprimé (isolé) pourquoi pas souder!


Jeanine

Merci ! Bonne idée.

Traverse époxy isolée : oui.  Sinon CC !
La surface mincissime des bouts de lames, ça se laissera souder sans problème ?

A +
Jeanine

almo

Bonjour Jeanine,

Je pense qu'il faut étamer le dessous de la lame ainsi que la traverse et (comme disent les Normands) Ca devrait le faire!

Tu peux aussi utiliser de l'eau à souder et souder avec très peu de soudure ou même utiliser de la soudure liquide.

Celà sera, de toutes façons, plus fiable que la traverse mobile d'origine.

Cdlt

Alain Montillet

Jeanine

#9
Bonjour Alain,

Toutafait ! Au moyen d'une loupe, je vois maintenant que cette extrémité courbée des lames flexibles n'est que le patin du profilé (pas l'âme).

Si on coupe le bout courbé mais cassé du patin, la lame conserve son âme (forcément) et l'extrémité de son patin.

La soudure se fera entre le patin et l'époxy de la nouvelle barrette de commande (= traverse mobile). Donc sur une surface suffisante

Amicalement,
Jeanine

CANVER

Bonsoir à tous,

Je viens d'intégrer deux aiguillages Tillig dans mo, réseau en cours de renaissance et je n'ai ^pas été long à rencontrer les problèmes que vous mentioonez ; les pattes des lames mobiles sont plus que fragiles!

Le lecture de vos messages m'a décidé à modifier la traverse et la fixation des lames comme suit :

- suppression des pattes
- j'ai mis à profit un lamage dans la semelle intérieur à l'extrémité de la lame mobile pour souder un fil de 0,6 mm préalablement plié à 90 degrés : voir photo 127.
- J'ai ensuite fait une traverse dans une bande de platicard; voir photo 129.

Réinstallé, tout est RAS à la main ; demain, je remonte le moteur Tortoise pour des essais d'endurance.

A suivre

Jean

almo

Impeccable et fiable!

Cdlt

Alain Montillet

Jeanine

Géniale, l'idée de la soudure après une traverse ! C'est du solide !

Respects
Jeanine

Ph Blondé

Là bravo, superbe montage!
c'est enregistré et cela va faire école
Cordialement
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Jeanine

Citation de: CANVER le 13 Août 2014 à 21:04:57
- j'ai mis à profit un lamage dans la semelle intérieur à l'extrémité de la lame mobile pour souder un fil de 0,6 mm préalablement plié à 90 degrés : voir photo 127.

Qu'est-ce que c'est un lamage ?
Un fil : en laiton ou en cuivre ? Ou autre ?

A +
Jeanine