Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Bureau-train échelle Z

Démarré par Le Gustave Doré, 15 Septembre 2021 à 11:58:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

....Nouveauté... Projet Réseau  "Bureau-train Z"...
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#1
Il s'agit de faire une sorte de réseau sous table en modifiant mon bureau de travail.
Mon nouveau réseau à l'échelle Z se trouve juste en-dessous de la table de travail par une vitre épaisse.

Le circuit sera tel que les boucles de retournements alimenté en analogique sont judicieusement cachés par le décor collines et montagnes+viaduc courbe. Les aiguilles et appareils de voie seront fabriqués fait main et sur mesure. 
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Philippe de l Est

 :D
Bonne idée

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Le Gustave Doré

Coucou !  Bonjour cher Philippe de l'Est. Merci de ta réponse. ;) :-*

Je me souviens que tu m'avais fait savoir comment fabriquer les aiguilles artisanaux en te promettant un post dédié pour montrer en détail les procédures.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#4
...Et le temps passe...Je ne me souvenais plus car j'avais tellement de choses à faire et de plus gérer ses posts sur notre cher forum bien convivial est relativement long  ;) O:-) :-[  Mais à partir de mon nouveau post, je m'efforcerai de montrer en détail, dans la mesure du possible, les procédures techniques de fabrication des aiguilles...

Voici l'aspect général de mon bureau à modifier =
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#5
Mon budget pour ce projet va me coûter un minimum grâce à la fabrication artisanale des voies et aiguillages posés sur des traverses en plaques circuit imprimé epoxy cuivré et en bois issu de cageaots en bois .

Matériel prévu à acheter :
- moteurs aiguillages Moteur lent pour aiguillage MTB MP1;
- rails code 40 chez fast tracks ;
- composants électroniques résistances et condensateurs pour créer les zones de ralentissements et arrêts automatiques (mon circuit est en analogique) chez conrad dont leds pour signaux ...  ;
- Quelques autres matériels locos wagons voitures voyageurs .

Je possède une bonne gamme de voitures voyageurs et 3 locos en marche pour commencer c'est déjà bien!


Voici les voies de garage cachées en coulisses cachées par le décor mentionné en grisé sur les dessin. Les trains vont circuler de manière alternée via les coulisses de changement de rames =
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#6
Voici mon premier travail = tracé entrée gare avec mise en évidence des appareils de voie à réaliser sur mesure. Je constate l'importance cruciale du traçage pour plus de fluidité de circulation sans heurts.

1ère étape de construction appareil voie n°1 =

- Mise en place du contreplaqué long 130 cm *  larg  70 cm et pose de feuilles pour traçage voies et appareils de voie ;
- découpe de traverses sur la plaque circuit imprimé largeur 2 mm environ et de 2,5 à 4 cm de long encollées sur le patron tracé
- confection de gabarits écartement entre deux rails.

menuiserie mise en place


à suivre
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré


Voici le plan plus avancé avec les deux boucles de retournement dont l'un sera caché au mieux par des reliefs et l'autre sous forme de sillons en hauteur :



La gare sera 3 voies + 2 terminus avec une voie pour halle marchandises et Pt Tournant.
Le circuit sera en analogique. Il sera alimenté en zones indépendantes par 3 transfos au moins dont l'une spécifique dédiée à la zone gare et manœuvres. Dans ce cas là, tous les trains qui circulent en dehors de cette zone seront arrêtés sur des zones d'arrêt.

Sur les zones de circulation pleine voie, il y aura des zones d'arrêt et de ralentissements  par des résistances et/ou condensateurs via les crocodiles de détection .   
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Fred

Bonjour,

Citation de: Le Gustave Doré le 15 Septembre 2021 à 15:39:08... découpe de traverses sur la plaque circuit imprimé largeur 2 mm environ et de 2,5 à 4 cm de long encollées sur le patron tracé ...
En sachant qu'une traverse en bois de la SNCF fait en général 2m60 pour la voie normale (et jusqu'à 6m pour certaines aiguilles), à l'échelle Z, cela fait 1,2cm pour la 2m60.
Donc par curiosité, quelle est la raison qui te pousse à faire du 2.5cm ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Le Gustave Doré

#9
Bonjour Fred,

Merci  ;) :) pour ta visite sur mon nouveau projet. En fait ce sont sur les traverses de 2cm50 qui seront fixés plusieurs aiguilles pour maintenir l'ensemble (par exemple croisement + aiguilles...) Parmi les traverses prédécoupées, j'utiliserai un coupe rail au fur et à mesure à la dimension choisie (cf : on verra cela dans mon futur tuto dédié à la fabrication des aiguilles, j'attends ma nouvelle livraison de rails code 40 de chez Fast-Tracks) . Pour le reste de la voie principale, par endroits je fixe mes traverses en circuit imprimé dont la longueur va dépasser un peu plus redécoupée à la longueur voulue i.e 1cm2, y compris les traverses en bois intercalées entre les traverses en circuit imprimé...  :D
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

CC6536

Avec des petites lumières ce sera chouette sous le bureau. Bravo.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Le Gustave Doré

Merci Dom pour ta visite sur mon nouveau projet ;) O:-)
Oui des lumières d'ambiance, une très bonne idée  ;)
Damien.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Mise en place du chantier aiguillages - croisement  et début construction =


Comme promis, je vais bientôt introduire mon tuto en images les étapes de construction des aiguillages. ... à suivre...  8)
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#13
Voici l'une des étapes la plus dure de l'avancement de la construction bretelle aiguillages-croisement, cette étape m'avait donné pas mal de fil à retordre pour faire le croisement  notamment au niveau des essais au vu du fait de la petitesse à l'échelle Z mais cette étape est bien réussie avant de faire les aiguilles dont les étapes restantes sont beaucoup plus faciles ( la bretelle fait 37 cm de long environ) :


...à suivre...  8)
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#14
Citation de: Le Gustave Doré le 15 Septembre 2021 à 11:58:47
....Nouveauté... Projet Réseau  "Bureau-train Z"...

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.