Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

BB 60000 PIKO: problème RESET CV8

Démarré par loco.33, 21 Septembre 2021 à 18:55:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loco.33

Bonjour aux lecteurs du forum, Je souhaite l'expérience de chevronnés du DCC (PIKO en particulier). J'ai un problème avec mes 2 BB 60000 piko locksound, car j'ai fait une grosse erreur de débutant: modifier des CV sur voie de programmation MAIS avec les 2 locos  :o  Le DCC c'est simple si on touche à rien !
Evidement j'ai voulu faire "RESET Usine" par CV8 à 8 patatras, je consulte la notice qui parle de la CV59, je fait CV59 à 0.... Toujours le bazar.
Voilà ce qui m'a conduit à cette bêtise: je viens de câbler en DCC une voie de mon réseau analogique depuis le début. Là je m'aperçoit qu'une de mes loco piko démarre en sens inverse de l'autre lorsque je tourne la molette de ma multimauss Roco: je pense résoudre cela par le CV 29 à 1.... (ce que j'ai fait sur d'autres modèles) ET là ça ma foutu un "patacaisse" dans les fonctions éclairages des feux, cabine etc... ET là en voulant comparer avec l'autre loco JE FAIS la bêtise. Résultat sur une loco (fret 60050) j'ai récupérer en partie certaines fonctions (sauf les feux rouges coté grand capot, ni l'éclairage cabine) en appliquant avec un Sprog les informations donné en 2018 sur le forum espacetrain... et en cochant les cases ABC des fonctions FLav, FLar, F1av, F5, F6... pour l'autre j'ai fait pire, y plus rien (plus de traction, plus de son, plus d'image). D'après le peu que je trouve sur le nett CE PIKO là effacerait des données? LE CV8=162 rien trouvé comme info pour un Reset qui fonctionne. Désolé d'avoir fait si long, sinon chez qui envoyer les machines? Mon détaillant régional vient de fermer boutique, chez SAI l'importateur? merci pour l'aide...

EDIT ADMIN : message déplacé dans la rubrique "digital"

Alain17

Pour un reset, ça doit être CV59=1.
A tester...

loco.33

Bonsoir je viens de faire l'essai qui était prescrit et le CV 59 à 1,désactive le numérique sauf la partie  courant continu, plus de bruitages ni de feux rouges.... c'est pas bon.
Merci beaucoup pour vos propositions.

Alain17

Un reset, c'est un reset !
Ensuite, il faut reconfigurer les CV "quivontbien" pour retrouver le fonctionnement initial. Et là, c'est plus ou moins facile en fonction du décodeur et de la manière dont le constructeur a câblé les sorties.

PaulXpress

Peut être faudrait-il y aller pas à pas et nous dire à chaque étape ce que tu veux faire.
Citation de: loco.33 le 22 Septembre 2021 à 19:25:21
Bonsoir je viens de faire l'essai qui était prescrit et le CV 59 à 1
Quel en était le résultat ?
Citation de: loco.33 le 22 Septembre 2021 à 19:25:21
désactive le numérique sauf la partie  courant continu
Que veux-tu dire par là ?

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

loco.33

Bonjour Jean Paul, je ne sait pas si ton commentaire me concernait, ou plutôt la personne qui à écrit juste avant toi; En tout cas ce que je peux dire c'est que sur ce forum il y à déja 2 pdf qui traitent de ces BB 60000 piko, il en ressort que j'aurais du les lire avant, car il est précisé que le CV8 efface "les réglages" des feux lors d'un reset. hier sur ma 2ème loco que j'avais en partie "récupéré via un SPROG" j'ai tenté par le CV59... en numérique plus de fonctions feux, alors que en analogique "classique" les feux blancs sont présent selon le sens de marche, mais plus de feux rouges... Je pense que je vais devoir contacter l'importateur français de la marque piko.

Charles_2_Bordeaux

#6
Bonjour,
Le mode d'emploi du SmartDecoder 4.1 Sound Série 56 4xx est ici :
http://www.espacerails.com/modelisme/html/la-bb-60000-sonore-piko/DecoPi.pdf

Il y a quatre possibilités pour la réinitialisation:

Ce n'est pas très clair ?

La meilleure solution est de contacteur le revendeur ou l'importateur.


Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

F2018

Bonjour ,
J'ai ceci sur le site de Piko.

Retour aux paramètres usine (Reset)
Deux CV (CV8, CV59) peuvent être utilisées en programmation DCC et un CV (CV59) en programmation Motorola pour
ramener le décodeur aux paramètres usine. Si on ne souhaite pas re-paramétrer toutes les zones disponibles, on peut
décider lesquelles doivent être réinitialisées.
Les valeurs à programmer 1 à 5 ramènent les CV suivant aux paramètres usine :
1 = CV0 à 256, ainsi que CV257 à 512 (RailCom® Banque 7) CV31=0, CV32=255
2 = CV257 à 512 (RailCom Plus® Banques 5 & 6) CV31=1, CV32=0 and CV31=1, CV32=1
3 = CV257 à 512 (Banques de mappage de fonctions étendu 1 & 2) CV31=8, CV32=0 and CV31=8, CV32=1
4 = CV257 à 512 (Banques de modulation MLI des sorties de fonctions 3 & 4) CV31=8, CV32=3 and CV31=8, CV32=4
Notez s'il vous plaît! Après une réinitialisation du décodeur, toutes les configurations par défaut sont écrasées! Par
conséquent, veuillez ne procéder à une réinitialisation qu'en cas d'urgence importante et urgente. Si vous réinitialisez
votre décodeur, vous devez éventuellement reprogrammer le mappage de chaque fonction (voir FAQ pour plus
d'informations)

https://www.piko-shop.de/is.php?id=20620 · Fichier PDF
Cordialement.


loco.33

Bonsoir, fin de la journée de boulot: je lit vos réponses, cela reprend les informations qui sont sur la notice fournit dans la boite :D. Demain sera une journée de repos consacrée le matin à entrer les valeurs fournit sur la notice PIKO sur au moins une machine (de toute façon les 2 sont en vrac ::)), et en fonction des résultats obtenus je contacterais l'ancien gérant du magasin de Floirac (expatrié à 68130 Aspach) pour voir s'il à les moyens de reprogrammer et à quel tarif... sinon chercher un décodeur neuf et copier via le Sprog les valeurs d'usine de piko (mais cela coute un joli billet de plus de 100€ ::)), elle risque de me couter cher la bétise, tout ça pour une pinaillerie de sens de marche au départ de la modif des CV.

Charles_2_Bordeaux

#9
Bonjour,
Voici la traduction "Internettienne " de ce que l'on peut lire dans les FAQ.

"07.06.2019 Avec le PIKO SmartDecoder 4.1, les fonctions de la locomotive ne fonctionnent plus correctement après une réinitialisation ?

Si vous utilisez un PIKO SmartDecoder 4.1 ou un PIKO SmartDecoder 4.1 et que vous le réinitialisez via le CV8 ou CV59 à la valeur 1, le décodeur n'utilise plus la fonction de mappage étendu. Pour réactiver cette fonction, programmez le CV96 avec la valeur 1 .

Maintenant, le décodeur utilise à nouveau le réglage d'usine d'origine pour toutes les fonctions de la locomotive.

Si les réglages de vitesse ne sont plus ceux souhaités, veuillez télécharger le "manuel d'utilisation détaillé" de votre décodeur depuis la boutique en ligne et programmer les CV correspondants, généralement les CV

Pour réactiver cette fonction, programmez le CV96 avec la valeur 1.

Maintenant, le décodeur utilise à nouveau le réglage d'usine d'origine pour toutes les fonctions de la locomotive.

Si les réglages de vitesse ne sont plus ceux souhaités, veuillez télécharger le "manuel d'utilisation détaillé" de votre décodeur depuis la boutique en ligne et programmez les CV correspondants, généralement les CV 2 à 6, à partir du tableau des CV qui y est répertorié."

https://www.piko-shop.de/en/fragen-zum-digitalsystem.html
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

loco.33

Bonjour Charles_2_Bordeaux, merci pour ton message de ce matin, Je le garde précieusement :D, MAIS j'ai eu de la chance ce matin car j'ai pu "récupérer" mes 2 Locos :). J'ai appliqué les modifications qu'avait donné Mr Eric Limousin dans Loco Revue de Janvier 2019  8)et depuis toutes les fonctions (éclairages des feux blancs/rouges/cabine et mode manœuvre + vitesse réduite, etc...) sont revenus comme au premier jour. J'ai relu la notice du Sprog de programmation, je vais prochainement me créer des fiches de sauvegarde de toutes mes locos DCC. Il vaut mieux que je prenne des précautions à l'avenir.
Merci à toutes les personnes qui ont donné des infos :D!
Cordialement Bernard



loco.33

Un dernier point à éclaircir concernant le "son" de ces locos, ce matin j'étais tellement content  :)d'avoir résolu les paramètres en digital,  que ensuite j'ai aussi testé les locos sur une voie en analogique : pour la traction et les feux : ras, par contre le bruitage de base n'est pas opérationnel !
Encore un CV certainement à modifier !
Mais il faut trouver lequel  ;D

PaulXpress

Citation de: loco.33 le 24 Septembre 2021 à 13:51:30
Un dernier point à éclaircir concernant le "son" de ces locos, ce matin j'étais tellement content  :)d'avoir résolu les paramètres en digital,  que ensuite j'ai aussi testé les locos sur une voie en analogique : pour la traction et les feux : ras, par contre le bruitage de base n'est pas opérationnel !
Encore un CV certainement à modifier !
Mais il faut trouver lequel  ;D
Pour activer une fonction en analogique, c'est la CV13 pour les touches de fonctions F1 à F8 et la CV14 pour les touches F0 et F9 à F12.
Exemple :
F1 ou F0 : bit 0 activé valeur = 1
F2 ou F9 : bit 1 activé valeur = 2
F3 ou F10 : bit 2 activé valeur = 4
F4 ou F11 : bit 3 activé valeur = 8
F5 ou F12 : bit 4 activé valeur = 16
F6 : bit 5 activé valeur = 32
F7 : bit 6 activé valeur = 64
F8 : bit 7 activé valeur = 128
Si le son est sur la touche F2, il faut entrer dans la CV13 la valeur 2.
Si tu avais voulu activer également la fonction F6, il aurait fallu entrer dans la CV13 : 2 + 32 = 34
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

loco.33

Merci encore pour ces explications,  j'ai parcouru les diverses notices en ma possession, j'ai vu ceci pour les Esu v4 qui équipent quelques locos de mon parc, pour ce piko j'ai pas voulu tenter le diable. Je suis très mefiant sur type de decodeur. Je verrais cela en début de semaine car ce week-end : boulot  ::)

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Bernard,
Citation de: loco.33 le 24 Septembre 2021 à 11:20:06
B). J'ai appliqué les modifications qu'avait donné Mr Eric Limousin dans xxxxx de Janvier 2019  8)et depuis toutes les fonctions (éclairages des feux blancs/rouges/cabine et mode manœuvre + vitesse réduite, etc...) sont revenus comme au premier jour.
Il serait intéressant de connaître la procédure.
Mais je suppose que cette information est dans un journal et qu'il y a un copyright ?
Qu'en pense le "Grand Sachem" ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.