Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HO - Louyotte des bois

Démarré par Philippe de l Est, 20 Août 2014 à 12:32:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe de l Est

#60
A Louyotte des bois, au gré des 150 ans d'existence de la ligne, on a récupéré cela.... Origines diverses, entre 45 ans et 8 jours (  :D ) selon les modèles. Peut être des coups de peinture à donner quand j'attaquerai les voies de la gare...


Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Pierre de Vannes

Les trois chariots marron sur la droite me font penser à ceux de la boîte Airfix "Station accessories" :D
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Philippe de l Est

Citation de: Pierre de Vannes le 18 Novembre 2014 à 19:29:31
Les trois chariots marron sur la droite me font penser à ceux de la boîte Airfix "Station accessories" :D

Très probable..
Il y avait un chauffeur à l'échelle OO de fixé à l'avant....

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#63
C'est dimanche, jour de marché...

Allons donc faire nos courses à Louyotte des bois.
Je viens de repérer que le marché est ouvert jusqu'à 13h00, et qu'il est officiellement 15h35.. Il va falloir que je revois les heures d'ouverture, avec sauf le mardi 18h00  O:-)

Le marché est basé sur l'ancienne cour d'exercice (champs de mars...) de la caserne créée par Vauban (bin oui). Il n'en reste que des vestiges, que nous revisiterons ultérieurement.

Une vue générale du marché, avec au centre l'office de tourisme. Autour les stands de vente.
Dans une précédente édition, vous aviez pu voir l'entrée du marché, le parking des vélos et la blonde à vélo, les sanitaires, avec le malotru  :( qui ne ferme pas sa porte. Cette fois, vous pouvez voir la dame qui cherche son portefeuille, les deux compères qui se retrouve, la mère qui présente son (sa) marmouzet(te), le conducteur de moto qui s'en jette un derrière la cravate, la dame qui se met au milieu de la conversation, etc...

.../...
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#64
../...

Il y avait aussi le placier qui encaisse la redevance. Quelques détails complémentaires.. le balayeur, le mangeur de hotdog, les amoureux cachés derrière la caravane (j'ai précisé : caché), le vendeur de meubles, le charcutier....

.../...
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#65
.../...

et comme on est dans les années d'après guerre, comme toujours, on terminera par le vendeur de l'Humanité Dimanche...

Philippe, de l'Est

c'est jour de bonté : soleil et grand prix, alors il va y avoir une suite. Elle est sur le feu,  brulante   :-X
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#66
Jour d'exercice à la caserne des pompiers. Située dans la partie inférieure de la caserne Vauban, le garage permet d'entrer les véhicules. A l'extérieur, un barbecue, mais aussi l'escalier qui tue les pattes, pour s'exercer à monter avec une charge.

Une aire dégagée est disponible pour s'entrainer à éteindre des feux, bois, gaz (c'est mon horreur : tourner le bouchon de la bouteille avec la flamme qui sort, aucun risque, mais bon, c'est comme ça), le bac à gazoil...

Bien sur, le gros bill est comme toujours à la bourre, en short et t-shirt blanc..

La caserne a deux sorties : une vers les hlm et le marché, l'église, une autre par un pont au-dessus de la voie ferrée directement vers la ville. ET là...

.../...
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#67
.../...

et là....

Si je construis ma maison, et que je me plante, ça me coute, dans le désordre, un bras en moins, l'amitié de mon épouse, la bonté fidèle de mon banquier, quelques mois de délais en plus.... le temps de démolir et de refaire.

L'avantage du modélisme, c'est que quand ça va pas, la benne à ordure est grande ouverte...
De l'autre coté du pont donnant sur la caserne des pompiers, il faut rejoindre la route qui passe. Une hélice paraissait intéressante. Comme disait le gars qui avait sauté du haut de la tour Eiffel avant de restituer son âme et ses papiers, <l'idée m'avait paru intéressante, alors je l'ai fait>.
Pareil..

Qu'est-ce que c'est mauvais à l'arrivée.

"De la secousse", hop, poubelle.

A la place, construction d'une descente "normale", pentue de 20%, mais bon, les pompiers sont pressés d'aller au feu, non ?  ;D

De plus, en même temps, la cité hlm prévue "la résidence du parc", qui devait avoir un cèdre -sur mesure- en son sein, a subi le même sort : démolition avant remplacement. Le remplacement est devenu le quartier du commissariat, avec quelques façades de chez Artitec, arrières faits maison.

Pour finir aujourd'hui, on ira même faire un tour sur le quai de la Miséricorde..

Hé, trois quartiers le même jour, c'est fête aujourd'hui....
Non je suis réveillé depuis l'aube pour accompagner des voyageurs au TGV de 7h00...

Philippe, de l'Est






Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Pour revenir aux 3 chariots marrons pécités, en prenant seul celui de tête et en y plaçant une petite citerne, on peut réalisé la tonne. Expression donné par les cheminots pour le transport de l'eau qui servait à alimenter les WC des voitures voyageurs en gare.
Quelques infos:
Le conducteur était tourné coté vide, la manette de droite était la direction. La position haute on tournait à gauche et en bas à droite, au milieu c'est tout droit. De l'autre coté c'était la vitesse en haut on avance en bas on recule à l'arrêt au centre. Bien entendu quand on se retourne les manoeuvres sont inversées.

Imaginé quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
J'ai été témoin de cette scène en 1967 à la Gare de Lyon. Une fausse manipulation et la tonne quitte le quai et tombe sur la voie, bloquant du même coup le train Bleu sur les aiguilles. Il y en a qui ont entendu parler du pays. D'autant qu'il a fallut faire venir un engin de levage et aiguiller le train bleu sur une autre voie et dégager le quai. Le bazard !

C'est un petit engin de quai qui est nécessaire pour ceux qui font cette époque
Il ne reste plus qu'à le trouver ou à le faire
A+
Patrick

Philippe de l Est

#69
Un petit troisième...

Pour mémoire, il y a déjà quelques quartiers, mais tous dans le même endroit :
1 - Eglise et Monastère
2 - la Montée
3 - les Hlms 
4 - le marché
5 - la caserne des pompiers
Aujourd'hui
6 - le quai de la Miséricorde

et l'on a vu au passage des travaux en cours : la porte d'Austrasie, le quartier du Consulat, le quartier du Palais de Justice, ces deux derniers en finition...

Donc le quai de la Miséricorde.
Il fait le lien entre la ville haute et la ville basse. Pour cela, il est possible, à pied bien sûr, en poussette, en vélo, mais pas en auto, de passer par le couloir qui rejoint l'ascenseur du parking public du marché. On ressort au coin du bistrot des Hlm.

Sur le quai, un petit garage a trouvé place. Juste deux ou trois voitures en stationnement, une seule à l'intérieur. Pas de salle d'attente...

.../...





Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#70
La pauvrette qui est venue faire sa révision est obligée de s'asseoir sur un bidon pour attendre que son véhicule soit dispo. Comme par hasard, son copain passait par là. Vraiment par hasard... ::)

Bon, je dis ça, je dis rien, moi. Pourvu que le garagiste prenne son temps. 8)

Allez, à de nouvelles aventures, cette fois, ce sera de l'autre coté des voies ferrées...
2387

Commentaires, idées, et tout ça, comme d'hab, sont les bienvenues.  O:-)
Faut pas avoir peur, c'est bientôt St Nicolas, et fini le Père Fouettard, le saloir sera vidé... ;D

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Citation de: patrick dietrich le 23 Novembre 2014 à 11:37:52
Bonjour Philippe,
Pour revenir aux 3 chariots marrons pécités, en prenant seul celui de tête et en y plaçant une petite citerne, on peut réalisé la tonne. Expression donné par les cheminots pour le transport de l'eau qui servait à alimenter les WC des voitures voyageurs en gare.
Il ne reste plus qu'à le trouver ou à le faire

Bonne idée. Reste à trouver une photo pour s'inspirer de la taille....

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est


Avis à la population !

J'ai remis sur ce fil toutes les photos que le vilain Nordinator avait avalé à l'insu du plein gré de Fred.

Vous pouvez revenir visiter Louyotte des bois, et d'ici quelques jours, je ferais un ajout, le quartier de la Mairie, le quartier du Commissariat par exemple.
Le temps étant revenu propice au p'tit train, je vais essayer de finir d'ici Noel le dernier quartier de la première table. En prime, je vais tenter un petit plan de la ville
pour les touristes de passage...

A vous lire, j'espère bien !
2968

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Bon, histoire de remettre des photos....

Je me disais que Louyotte des bois avait besoin d'une Mairie. Après des essais de dessin pas terrible, j'ai flashé sur une maquette plastique, bin oui, nobody is perfect, qui me faisait penser à  la Mairie de Laxou. Du style normando alsacien pas trop germanique..
Partant d'une gare Faller, avec quelques modifs et inscription, j'ai trouvé mon bonheur, en plus patiné..

Bien sur, qui dit Mairie, dit mariage (encore ? mais oui, ici, c'est pas comme ailleurs, on fait des mariages le Mâârdi aussi).
Et donc, maintenant à la retraite, Victorine Lamarse-Haÿze épouse son chéri de toujours Victor Tillard, conducteur retraité des chemins de fer. Ils ont conviés leurs amis du monde entier à cet évenement sympathique qui se terminera au restaurant Le pape des Escargots, au bout du quai de la Miséricorde.

.../...

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#74
.../...

Comme à son habitude, notre ami Charles Hattan est en retard et essaye d'arriver avant la prose de la dernière photo.
Très moderne, notre Maire et ami, Larossinante, participe aux évènements médiatiques de son pays, parfois très en avance sur son temps !

Heureusement qu'un employé communal est arrivé en fin de journée, à 15h30, pour ranger son ch'tit camion, et a trouvé les enfants de la noce en train de jouer à l'arrière de la Mairie.
Sur cette avant dernière photo, d'ailleurs, on peut voir à l'arrière plan un quartier en cours de démolition (la résidence du Parc), les constructions des années cinquante vieillissant très mal, trop petites et finalement, lachons le mot, ratés.
3193

Ce quartier deviendra... le quartier du Commissariat.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !