Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HO - Louyotte des bois

Démarré par Philippe de l Est, 20 Août 2014 à 12:32:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe de l Est

#30
.../...

L'électricien Louis Tatu vide sa camionnette devant le garage de son domicile, près de ses pieds de tomates. Astucieux, le Louis, il a son grenier ouvert sur la montée, à l'arrière de la maison, où il peut ranger ses câbles et autres matériels. En ce temps-là, je vous le dit, le cuivre ne valait rien et ne risquait pas de se faire voler.

Face au pont, et au carrefour vers l'église ou le marché /les hlm/les pompiers, un magasin de fleurs. De belles fleurs livrables dans toute la France...
Depuis, Busch à sorti tellement de nouveaux modèles que la surface de vente est à refaire. Mon souci est de trouver des seaux faciles à manipuler (la soudure et moi..).

.../...
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#31
.../...

Voilà le chemin qui part du quartier hlm vers l'église et "ses annexes". C'est ce que nous visiterons la prochaine fois, en même temps que la caserne des pompiers.

A vous lire.... :)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#32
Une dernière série pour voir....

Toujours à la découverte de Louyotte-des-bois....

Après le précédent tour au sommet du quartier d'Ocremont, où se situent le Monastère l'église et son cimetière, une vue d'ensemble de ce magnifique site, autrefois exploité par les moines, pour la qualité de son pigment qui a servi lors de la construction de la ville, de couleur, voyons voir.... ocre (jaune, brulé, foncé...).

A gauche, la Mairie, de style néo-laxovien, et après le pont enjambant la voie ferrée partant vers l'Est , nous avons déjà visité la Montée de l'Eglise, maintenant, à droite la rue Audouard vers les Hlm. Comme cela se voit, ça monte. Mais ça descend aussi, et là, gare aux maladroits du vélocipède, les pierres de Vannes, composant les pavés, ne pardonnant pas le moindre écart...  O:-)
Le pain en livraison risque d'avoir un léger arrière goût de crottin de cheval, une particularité locale qui mérite vraiment le détour.

.../...
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#33
.../...

Le quartier hlm est un quartier très vivant, avec de nombreux petits commerces, aujourd'hui de plus en plus rares. A coté du bazar-nouveauté et autres articles de Paris (pourquoi vendre un parapluie comme article de Paris, pourquoi pas comme article breton - où comme chacun sait, il ne pleut jamais - ou niçois ), se trouve le grand parking municipal, construit sous les rochers du monastère, et communiquant au niveau - 99 par un couloir au quai de la Miséricorde, en ville basse.

Voici donc des vues
- du bazar, valises en promos
- du parking municipal (dont le projet de faire aller et venir l'ascenseur a été abandonné, entre le moteur Jouef et le poids de la cabine faite en carton et plastique, ce n'était pas une réussite)
- du bistrot chez Paul, premier essai d'aménagement intérieur. Bières et sandwiches à toute heure. Grande spécialité de bières lorraines, bien sûr.  J'attends toujours, 7 ans après la référence Preiser 17220 verres et assiettes qui doit, ô miracle, être disponible chez Preiser en novembre de l'an de grâce 2014.

.../...
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#34
.../...

Sur la placette du marché, livraison de farine par véhicule hippomobile. C'est sympa, ça fait plaisir aux clients, et à défaut d'odeur de gazole, parfume le pain du livreur équilibriste. Le boulanger dors à cette heure, et la boulangère a fermé boutique le temps de la livraison.

Si cela vous botte, un marchand de chaussure côtoie le pharmacien. Bel homme charmant qui raccompagne sa cliente, Madame Pusthul, qui est chargée à mitraille de médicaments en tous genres.
Il faut dire que le pharmacien a eu le nez creux de s'installer à coté du dispensaire, activité ouverte les jours de marché, c'est à dire du mardi au samedi. Aussitôt prescrit, aussitôt acheté, et hop, un petit passage au bistrot pour faire passer les pilules, gélules et autres potions magiques. Dois-je vous dire que le fils du pharmacien, tout aussi beau que son père a fait polytechnique, que grâce à son salaire élevé, il a acheté des parts de la pharmacie (les murs, pas le fond, métier protégé -cf l'actualité). La famille envisage de renommer l'établissement 'Au bel X et sa potion'. Il y a encore quelques hésitations....

.../...
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#35
.../...

Enfin, la demeure du Notaire, Maitre L'Oie, en train de parler de toi[t] sur son balcon. Il ferait mieux de regarder ce qui s'y passe sur son toit ! Ensuite il y a un grand escalier qui redescend vers le quartier de l'hotel.

Quand à la jeunesse de Louyotte, comme partout, elle s'ennuie et vient tailler une bavette à l'entrée du marché, sur d'y rencontrer un de ses coûtes* de passage.

La prochaine fois, si il y en a une, on ira faire un tour au marché et chez les pompiers.


Bon, allez, pendant que certains s'amusent, j'ai la lourde tache de surveiller les petits enfants dans le jardin, par 26° un 16 septembre à 18h. Y a pu d'saisons, mon bon Monsieur.

A la revoyure !

Philippe de l'Est

*coute : patois lorrain signifiant potes, copains..
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#36
Avant un petit tour au soleil du sud,  8) retour sur les travaux du quartier du Consulat à Louyotte des bois. A comparer avec la première page...

Sur l'hôtel, il manque les inscriptions définitives, le menu, les gouttières.
Devant le marchand de vélo, reste à mettre en place les vélos de Pierre  :D . Mais vu les manips en cours, par sécurité cela sera fait en dernier.

A suivre dans un mois ou plus...

Philippe, de l'Est
 
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

J'aime beaucoup ce que tu fais  :D
Une foule de détails et des histoires à raconter.
Pour les vélos, un avis, graisse bien les pédaliers et les chaînes.... Je suis loinnnnnnn  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Merci Philippe pour le conseil et le commentaire...

Ca évitera aux clients de l'hôtel d'être réveillés trop tôt par le bruit des pédaleux....

>>>> J'y vais aussi....

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Fred

Bonsoir Philippe,

Cela fait plusieurs fois que je regarde toutes les photos et en découvrant à chaque fois des détails passés inaperçus à chaque visionnage ... J'imagine le temps passé sur chaque élément  :AA :AA :AA :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Philippe de l Est

#40
Un petit saut dans le futur en construction...
Nous revoilà dans le quartier du Consulat.
Après le Consulat du Bélarus, puis en face le marchand de vélos, l'hotel voisin, le troisième batiment est un batiment de Notaire et Avocats.

Mais, le toit terrasse de ce batiment ne servant à rien, le nouveau propriétaire de l'hôtel voisin (anciennement A Lajaule - Denfert), dont le nom et l'enseigne neuve reste à faire, a annexé ce toit bien pratique. Et après quelques travaux, une annexe bien plaisante pour la clientèle. Bien sûr comme l'endroit est unique, il y a des créneaux Hommes et des créneaux Dames. (Faits réels, en autre à Helsinki, hotel Sokos près du port)..

Avant de refermer, une série de vue des "intérieurs". On remarquera l'utilisation d'un casier pour ranger les serviettes.
Et la devise en usage est : Tiens toi au sauna comme tu te tiendrais à l'Eglise. Toutefois, je ne crois pas que la bière est une option possible à l'office..

Sur ce module, restra à construire une maison en premier plan, -dont on voit l'ébauche- et une maison bourgeoise en fond, qui a l'origine devait être un immeuble de bureaux Edf-Gdf en préfa des années 60. Mais trop shocking, ce sera un immeuble bourgeois. Faut que je lui trouve de la meulière pour le pignon, seulement les frais de port pour une seule feuille de Redutex..
.../...
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#41
Afin d'éviter des soucis avec le voisin d'en face, les charmants juges, employés et visiteurs du Palais de Justice situé juste un peu lus haut, un brise-vue en fascines a été installé sur le mur d'acrotères.

Ainsi, ce qui se passe en haut ne se voit pas en bas.

N'empêche que c'est bien d'avoir un sauna. Mais si il y avait aussi eu un jacuzzi 6 places... on passait à un hotel *** *** au moins, normes locales.

Commentaires et avis sont bienvenue.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

#42
Non, tu as fait ça?  ;) ;) ;) ;)

J'ai un peu plus  ::) ::) ::) ::) Mais j'ai "flouté la dernière... normal

C'est réservé aux adultes qui regardent le réseau
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Citation de: Ph Blondé le 16 Octobre 2014 à 17:45:29
Non, tu as fait ça?  ;) ;) ;) ;)


J'ai travaillé dans un groupe finlandais, et, entre collègues, c'est normal d'aller au sauna après le boulot, boire des bièressssss (Lapinkulta = le culte du lapin, traduction non homologuée !) éventuellement cuire des saucisses style grosses francforts, discuter jusqu'à deux heures du mat, et au boulot à 9h00  :o
Comme dit, un tour pour les hommes, un tour pour les femmes. il y a aussi une piscine tout nu à Helsinki (Yronkatu/Georggatan), avec chaque jour son tour hommes / femmes.
Pour le dimanche  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Et du coup, j'ai un sauna à la maison acheté en kit (planches, isolants, poele, etc...) en Finlande  :-* :-*

Et juste pour nous, bon français, ça fait drôle de se retrouver là avec son patron.  ::)

Voilà le pourquoi... Pour le comment, c'est une autre aventure. :P

Et rappelles-toi, ô latin :: tiens toi au sauna comme à l'église.
Bon si tu n'y vas pas, tu sauras pas. Voilà.


Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#44
On se demande parfois à quoi pensent les architectes [d'intérieurs] ! Encore un exemple ici : l'évier est à l'opposé de la lumière, dans un angle, au risque de se cogner la tête dans les meubles haut ! Même si le robinet est en cuivre vernis, faut pas exagérer....   :P

Bon ça se voit pas trop de dehors..

Et d'ici quelques jours, plus d'images sur ce quartier qui se termine avec ses 6 nouvelles constructions..

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !